Accompagner les professionnels face aux enjeux grandissants de l’alternance
Le 4 avril, Atlas avait réuni l’ensemble des parties prenantes de l’alternance (entreprises, CFA/OFA, acteurs de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi, partenaires associatifs) lors de la 4ème édition d’Atlas de l’alternance. L’occasion d’échanger sur les grands enjeux et perspectives des métiers et de la formation en alternance des branches des secteurs de l’Assurance, de la Banque & Finance, du Conseil, de l’Expertise comptable & Audit.
“Atlas de l’alternance est, depuis 2020, le rendez-vous annuel incontournable des acteurs de nos branches. 2022 a à nouveau marqué une année dense pour Atlas. L’alternance progresse partout sur notre territoire et il est primordial de maintenir un dialogue de proximité avec nos partenaires pour maintenir cette dynamique. Atlas ne cesse de faire évoluer son accompagnement en proposant des solutions innovantes pour faciliter et simplifier l’accès à l’alternance aux entreprises, toujours en prenant en compte leurs besoins et leurs attentes” indique Yves Portelli, Directeur Général d’Atlas.
Un succès qui ne se dément pas avec près de 110 000 contrats d’alternance signés par Atlas en 2022
Atlas a enregistré 110 318 contrats d’alternance signés en 2022, soit une évolution de 18 % par rapport à l’année précédente, avec près de 15 000 alternants supplémentaires dans les entreprises de ses branches montrant un grand dynamisme et un besoin important de recrutement dans les secteurs d’activités de l’OPCO. Cette dynamique est appuyée par le maintien de l’aide à l’embauche accordée par le gouvernement jusqu’à la fin du quinquennat.
Pour poursuivre le déploiement de l’alternance partout en France, Atlas réunit l’ensemble des parties prenantes lors de cette nouvelle édition d’Atlas de l’alternance. L’occasion d’échanger et de réfléchir sur les bonnes pratiques pour maintenir cette dynamique de développement. Ce temps fort permet également de faire le point sur les ambitions d’Atlas pour améliorer le parcours de formation :
- accompagner les branches dans leurs enjeux de formation en alternance, à travers des démarches toujours plus innovantes et des expérimentations ;
- faciliter les rencontres entre les futurs alternants et les entreprises, et agir pour la qualité des parcours en alternance ;
- poursuivre le renforcement des relations avec les CFA et la facilitation des démarches administratives.
Des solutions innovantes et concrètes pour simplifier les démarches des entreprises et des CFA
Atlas renforce son action auprès des entreprises en imaginant des solutions pour leur permettre une prise de décision simple et supprimer les éventuels freins à l’embauche.
Ainsi, l’Opco met à disposition des entreprises différents outils pour les accompagner tout au long de l’année :
- Automatisation des contrats d’apprentissage – Depuis fin janvier, le traitement et la validation des dossiers de contrats d’apprentissage sont partiellement automatisés réduisant les délais de décision. En moins de 24h, le dossier est maintenant validé et directement transmis à DECA et à l’ASP permettant, de ce fait, d’accélérer le paiement de l’aide au recrutement.
- Facturation simplifiée pour la fonction tutorale/maître d’apprentissage – Lors de demandes de prise en charge d’un contrat d’alternance, les adhérents peuvent bénéficier d’une aide financière à la fonction de tuteur/maître d’apprentissage. Dans ce cadre, Atlas a développé une nouvelle fonctionnalité, sur myAtlas Entreprise, qui leur permet de générer une facture proforma à échéance de l’aide à la fonction tutorale et de bénéficier d’une mise en paiement automatique et rapide.
- Nouvelle version du simulateur – Dans sa première version, le simulateurAtlas permettait aux entreprises d’estimer le coût d’un recrutement en apprentissage en proposant des résultats au plus près de la situation de l’entreprise pour calculer le montant de la prise en charge annuelle d’un alternant. Celui-ci est désormais élargi et applicable aux contrats de professionnalisation.
Répondre aux besoins et aux attentes des professionnels
Afin d’améliorer l’offre de formation en alternance, Atlas se porte soutien de l’innovation pédagogique des CFA grâce à différents appels à projets. L’Opco renforce ses liens avec les CFA via la communauté et le réseau CFAtlas (qui regroupent toutes les informations pratiques, outils et astuces destinés aux CFA) et la diffusion d’une newsletter bimensuelle “Perspectives CFA”.
Atlas s’est également enrichi de connaissance des usages de l’alternance via l’élaboration et la mise en pratique de plusieurs études. La 1ère édition du baromètre sur le devenir des alternants a révélé que 95 % d’entre eux affirment être globalement satisfaits, voire très satisfaits des conditions rencontrées durant leur formation, avec un taux d’insertion professionnelle de 86 % six mois après la fin de leur formation.
Tout l’enjeu des études et enquêtes menées est de pouvoir mesurer et analyser l’évolution de la qualité des parcours, afin d’outiller les acteurs – candidats, CFA et entreprises – et de renforcer leur mobilisation.
À propos d’Atlas
Atlas est l’opérateur de compétences (OPCO) des services financiers et du conseil. Porté par les partenaires sociaux de 13 branches professionnelles, regroupées en 4 secteurs :
- Assurance : Agents généraux d’assurance, Courtage d’assurances et de réassurances, Sociétés d’assurances, Sociétés d’assistance.
- Banque & Finance : Banque ; Banque Populaire ; Caisse d’Epargne ; Crédit Mutuel ; Marchés financiers ; Sociétés financières.
- Conseil : Bureaux d’Études Techniques ; FIIAC – Géomètres et Économistes de la construction
- Expertise comptable et commissariat aux comptes
L’Opco représente plus de 120 000 entreprises employant 1,8 million de salariés, dont 750 000 cadres dans des métiers à haut niveau d’expertise.