ActualitésNominations

La Fédération Française de Cardiologie annonce la nomination du Pr Gérard HELFT

L’Assemblée Générale de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) s’est tenue le 16 juin 2023 pour élire un nouveau Conseil d’Administration.

Le Professeur Gérard HELFT a ainsi été élu Président de la FFC pour un mandat de quatre ans, il succède au Professeur Alain FURBER.

Il est engagé depuis plus de 10 ans à la Fédération Française de Cardiologie dont il était vice-président (2015-2019), puis porte-parole (2019-2023). Il est aussi président de la Commission Gestes qui Sauvent.

« Osez agir. Alertez, massez, défibrillez ; chaque minute de gagnée, c’est 10% de survie en plus », rappelle Pr Gérard HELFT.

Pr Gérard HELFT est cardiologue interventionnel et Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH) au sein de l’Institut de Cardiologie de la Pitié-Salpêtrière. Il a débuté sa carrière en tant que chef de service d’un grand centre de réadaptation cardiovasculaire en Sologne, et est titulaire d’un Doctorat ès-Sciences Pharmacologie Cardiovasculaire. Son parcours est ainsi marqué par un vif intérêt tant pour la réadaptation que pour la prise en charge des pathologies cardiovasculaires aiguës.

Pr Gérard HELFT est aussi particulièrement investi dans l’enseignement : depuis 2013, il est responsable de la formation des internes en cardiologie en Île-de-France.

Les engagements du nouveau Président de la FFC témoignent du rôle crucial qu’il accorde à la prévention et à la sensibilisation aux Gestes qui Sauvent pour réduire le nombre de décès liés aux maladies cardiovasculaires : prévenir pour réduire les risques en amont, et initier la majorité de la population aux premiers secours pour savoir agir si l’on est témoin d’un arrêt cardiaque.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’aborde, avec notre nouveau conseil d’administration, ce mandat de Président de la Fédération Française de Cardiologie, et je mesure la responsabilité que cela représente tant l’enjeu de santé publique est majeur. Les maladies cardiovasculaires sont l’affaire de tous : elles sont responsables de 400 décès par jour et demeurent la première cause de mortalité chez les femmes – les hospitalisations pour infarctus du myocarde augmentent de 5% par an chez les femmes de 45 à 54 ans. Je veux rappeler que rien n’est définitif si chacun en prend conscience et améliore son hygiène de vie. Aujourd’hui, la majorité des adultes ne fait pas assez d’activité physique quotidienne pour être en bonne santé, et cette mauvaise habitude s’installe dès le plus jeune âge. La prévention est notre meilleure arme pour protéger le capital santé de nos enfants et celui des adultes qu’ils deviendront ; elle est notre cheval de bataille depuis près de 60 ans.

Pour les années à venir, j’ai à cœur de poursuivre nos missions avec autant d’exemplarité que mon prédécesseur le Pr Alain FURBER, que je remercie chaleureusement. Je m’engage à intensifier ces combats déterminants pour nous tous. »

A propos de la Fédération Française de Cardiologie

Association créée en 1964 et reconnue d’utilité publique depuis 1977, la Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardiovasculaires depuis près de 60 ans en étant financée quasi exclusivement grâce à la générosité du public.

Son combat s’articule autour de la prévention, la sensibilisation et l’initiation aux Gestes qui Sauvent, l’accompagnement de 14 000 personnes cardiaques ou à risque partout en France et le financement de la recherche. Avec 3 millions d’euros attribués à une cinquantaine de projets chaque année, la FFC représente le premier financeur privé de la recherche cardiovasculaire en France (hors industrie de la santé).

Depuis 2020, la Fédération Française de Cardiologie est labellisée Don en confiance.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page