ActualitésNouveautés

Juice, l’App audio pour vivre libre et sans écran

Le 8 Juin, Juice a lancé son Compagnon Full Audio. Il fait entrer le monde dans l’ère post-écran en l’invitant à “voler de ses propres oreilles”.

Juice lance la première application full audio, conçue pour pouvoir être entièrement utilisée sans toucher ni regarder son téléphone. Juice glisse à l’oreille de l’utilisateur tout ce qui l’intéresse, ce qui lui fait plaisir et ce qu’il est utile qu’il sache, ici et maintenant. Juice permet de se tenir au courant de tout, sans effort, en temps réel, en apprenant et en découvrant sans cesse des choses nouvelles, sans jamais s’ennuyer.

L’App mixe en permanence, les dernières News dans tous les domaines, la Musique préférée de l’utilisateur, des Podcasts courts qui apportent un complément de connaissance aux informations et des Services pratiques et contextuels comme la météo. Pour chaque utilisateur, l’IA de Juice compose savamment et sur mesure l’expérience la plus intéressante et la plus plaisante pour lui. Mais ce dernier peut à tout moment,  prendre le contrôle, pour approfondir un sujet ou au contraire zapper un contenu qui ne lui plait pas, il lui suffit simplement d’utiliser les commandes vocales de Juice sans avoir à toucher son écran. Il se laisse porter par le fil de contenus que Juice lui glisse à l’oreille, mais il peut en personnaliser facilement le contenu, selon ses préférences, son humeur, ses centres d’intérêts. C’est comme une radio qui devient de plus en plus personnelle au fur et à mesure qu’on l’écoute.

Avec cette App Audio, intelligente, proactive et interactive, personnalisée et contextuelle, Juice invente le compagnon audio personnel. Il fait passer un cap au domaine de l’audio et introduit l’âge post-écran où l’information viendra naturellement se superposer à notre vie et à nos activités, pendant nos déplacements, nos routines quotidiennes, nos courses ou simplement en nous prélassant.

L’application gratuite Juice est disponible sur l’App Store et le Play Store ou à travers le site web Juice.tech

Qu’est-ce que Juice ? Comment ça marche ?

Mettez vos écouteurs. Lancez Juice et rangez votre téléphone. Écoutez en vaquant librement. Voilà, c’est (presque) tout.

Le Flow: la play-list ultime

Juice élabore un Flow personnalisé pour chaque auditeur. C’est une play-list sur-vitaminée, riche et variée qui se réactualise en temps réel, les nouveaux événements dans le monde sont aussitôt insérés. Plus besoin de se demander ce qu’on a envie d’écouter, des nouvelles, des podcasts, la radio ou de la musique. Il suffit de lancer Juice qui réunit et mixe en un seul flux :

Des News

Et si l’on pouvait en quelques minutes et sans effort savoir tout ce qui se passe dans le monde, tout ce qu’il faut savoir ? 24 heures sur 24, Juice surveille les flux d’information écrite des principaux organes de presse francophones et anglophones sur tous les thèmes: actualité générale, international, économie, sport, culture, environnement, science, technologie, société et même people. Juice compose en temps-réel une revue de presse audio à chaud. Ces News sont lues par la “Rédaction Virtuelle” de Juice. Ils s’appellent Denise Gauthraque, Samuel Biladian, Yasmina Pagès, Raphaël Adagio ou Edith Picq. Avec la quinzaine d’autres membres franco-anglophones de la V-Newsroom, ils forment une galerie de présentateurs, mi-journalistes mi-robots, dont les voix, les accents et les caractères deviennent rapidement familiers à l’auditeur.

De la Musique

Juice va chercher sur le compte du service de streaming musical de l’utilisateur (Apple Music, Spotify etc.), les titres préférés de ce dernier. Ainsi, des “respirations musicales”,  plus ou moins longues, peuvent venir alléger le fil des informations. Ces pauses sont d’autant plus agréables qu’elles contiennent les chansons préférées de l’auditeur.

Des Newscasts  

Les Newscasts sont une sélection de podcasts courts, de quelques minutes maximum, qui portent le plus souvent sur les thématiques de l’actualité ou des sujets qu’il est intéressant de connaître. Ils viennent éclairer le fil de l’actualité immédiate des News, susciter et satisfaire la curiosité, enrichir la culture générale. L’IA de Juice sélectionne le Podcast le plus pertinent à l’instant de l’écoute, selon sa fraîcheur, sa périodicité, les préférences de l’utilisateur et d’autres paramètres. Il favorise la découverte de nouveaux contenus auxquels l’utilisateur n’aurait pas spontanément souscrit.

Des Extras

Les Extras sont des petits plus utiles et/ou agréables qui viennent agrémenter le Flow de l’auditeur. Ils sont composés de services personnalisés et contextuels qui sont générés dynamiquement: une horloge qui, comme à la radio, permet de rythmer ses routines quotidiennes, la Météo de l’endroit précis où se trouve l’utilisateur, mais aussi les humeurs de Bernard la “voix de synthèse dépressive”, qui démystifie la dure vie intime des voix de robot.

Les commandes vocales. Gardez les mains libres.

On peut vivre avec Juice sans pratiquement toucher à son écran. Ses six commandes vocales simples agissent comme des boutons sur lesquels on appuie avec sa voix. Ils permettent de piloter la lecture en gardant les mains libres. Quelques-unes de ces commandes sont particulièrement utiles.

En savoir plus. Le titre d’un article vous intéresse ? Dites simplement “Vas-y Juice” et il vous développera le sujet. Dites “Vas-y Juice” pendant une chanson et il vous dira l’artiste, le titre, l’album.

Changer de sujet. Vous n’avez pas envie d’écouter des news sur un sujet, un podcast traîne en longueur, vous n’êtes pas d’humeur d’écouter cette chanson ? Dites “change Juice” et il passera à autre chose.

Conserver des choses intéressantes. Vous venez d’entendre quelque chose de particulièrement intéressant que vous voulez retrouver plus tard ? Dites “Marque Juice”. Juice conserve l’article dans une section de l’App. Vous pourrez le retrouver plus tard et aller sur le web pour le lire.

Bien sûr, ceux qui n’aiment pas parler aux machines peuvent toujours sortir leur téléphone de leur poche, le déverrouiller et utiliser les boutons de l’application.

Juice a développé sa propre technologie de commande vocale. Celle-ci est entièrement traitée sur le téléphone de l’utilisateur. Cela lui permet d’être beaucoup plus réactive et de consommer très peu de batterie. De plus, cette technologie préserve la vie privée, puisqu’aucune donnée, aucun enregistrement de la voix de l’utilisateur n’est remonté vers les serveurs, tout est strictement traité sur le smartphone.

Mixer et personnaliser ses contenus

A la première écoute, l’auditeur de Juice n’a rien à faire. Il démarre simplement la lecture, sans aucune configuration préalable. L’App s’occupe de tout. Mais, au fur et à mesure, l’utilisateur peut personnaliser son Flow selon ses goûts et ses centres d’intérêt. Juice offre le confort de se laisser porter sans avoir à faire de longues configurations, sans se perdre dans l’hyperchoix, et en ayant la possibilité de découvrir spontanément de nouveaux contenus. Mais il garde tout le contrôle. L’App introduit une nouvelle génération d’algorithme qui n’agit pas comme une boîte noire et sur laquelle l’utilisateur peut intervenir autant qu’il en a envie.

Différents niveaux de personnalisation

Master Mix : comme sur une table de mixage, l’auditeur bouge les curseurs pour ajuster la proportion qu’il souhaite des trois types de contenus : News, Newscasts, Musique. Il crée ainsi son propre “format d’antenne”.

Mix de sujets : il peut aussi doser la quantité de         contenus qu’il souhaite entendre sur chaque thématique :   beaucoup d’International, plus de culture, peu de     Sciences, pas de Sport …

Filtrer des sujets : pour chaque thème, il peut choisir d’exclure les sujets qui ne l’intéressent pas: ne pas entendre parler de Foot, de F1, d’Amérique Latine ou de Jeux Vidéo.

Exclure des sources : L’Algo de Juice sélectionne le podcast le plus adapté à cet instant en favorisant la diversité. Mais l’auditeur peut choisir d’écarter certaines sources, par exemple un éditorialiste dont il ne partage pas l’opinion ou un podcast qu’il juge trop ennuyeux ou bruyant.

Ce que Juice change

l’Audio 2.0 La fin (enfin) de l’ère du Walkman. Si l’Audio occupe aujourd’hui de plus en plus de place dans la vie des utilisateurs, il perpétue toujours des habitudes nées au temps des premiers Walkmans, celle de l’écoute de contenus préenregistrés. Juice fait entrer l’Audio dans l’âge des contenus dynamiques et personnalisés. Lorsqu’on se connecte sur une page Web, elle agrège des informations personnalisées, de provenances diverses et créées parfois quelques secondes auparavant. Juice étend cette possibilité au monde de l’Audio. L’App compose, à chaud, à la volée, un fil de contenus propre à chacun et alimenté en permanence par une multitude de sources, par les comportements de l’utilisateur et son environnement. C’est l’Audio 2.0.

Optimiser son temps. Dans un monde où le temps consacré aux écrans est complètement saturé, où le président de Netflix considère que pour étendre la consommation de son service il devient nécessaire d’empiéter sur la durée de sommeil, Juice permet d’optimiser, de profiter et d’enrichir tous ces moments de la vie où l’usage d’un écran n’est pas possible: routine du matin, transports, gym, bricolage, ou simplement se prélasser sur canapé ou au soleil.

Se libérer de l’écran. Mais bien plus, Juice introduit une nouvelle façon de consommer de l’information sans être bloqué sur son smartphone. Il permet d’étendre la vie, de s’étendre au monde, de sortir du “No Life” de ceux dont le regard est en permanence rivé sur leur appareil. Petit à petit, passer son temps sur son smartphone deviendra parfaitement cheugy.

Alternative à la lecture. Juice est aussi une réponse à la désaffection de la lecture auprès des nouvelles générations. Elle réintroduit la chose écrite sous forme audio, suscitant l’élan d’aller lire l’article complet lorsque le sujet est particulièrement intéressant.

Être Monsieur/Madame “Je sais tout”. Pour celui qui est addict aux informations, pour le curieux ou pour le paresseux, Juice est une réponse idéale. La diversité des sujets couverts, la réduction de l’effort à fournir, permettent d’être au courant d’une grande variété d’informations et de faire montre d’un grand éclectisme. Dans un cadre social, l’auditeur fera facilement étalage de sa connaissance des derniers potins, du moindre fait divers et de tous les résultats sportifs, en disant “je l’ai entendu sur Juice”.

Juice = le meilleur de la radio + des podcasts + des enceintes connectées

Avec son format et ses fonctionnalités uniques, Juice réunit en seul service les avantages des trois grandes catégories de services et de contenus audio existants et d’en éliminer les inconvénients.

La fluidité de la radio, la personnalisation en plus. Depuis 100 ans, la radio sait proposer une expérience fluide à l’auditeur. Ce dernier a juste à appuyer sur un bouton et à se laisser porter par des contenus qui ont été conçus pour l’intéresser et le divertir. Nous y avons ajouté la possibilité d’altérer le flux pour qu’il ne contienne pas de sujets qui n’intéressent pas l’auditeur ainsi que l’interactivité qui permet d’aller plus loin ou d’accélérer les longueurs. Juice est une radio interactive et sur mesure pour chaque auditeur.

La diversité des podcasts, sans l’enfer de la découverte. Nous avons pris au monde des podcasts sa diversité et sa modularité, mais avons résolu le problème de la découverte, de la gestion de la péremption et du stress de l’hyperchoix. L’utilisateur découvre spontanément des contenus sur des sujets de plus en plus variés mais il peut les écarter s’il ne les aime pas.

L’interactivité des assistants vocaux, sans l’angoisse de la page blanche. Nous avons pris aux enceintes connectées, leur capacité à répondre aux désirs de l’utilisateur, mais avons entièrement inversé leur paradigme. Au lieu d’attendre en silence que l’utilisateur pense à exprimer ses envies, Juice est une force proactive  de proposition et de présentation de contenus à partir desquels il devient plus facile de rebondir, d’explorer, de découvrir de nouveaux centres d’intérêt.

Juice, est le meilleur de ces trois mondes. proactif, personnalisé, interactif. La proactivité et l’immersivité de la radio, la capacité de personnalisation de l’offre de podcast, et l’interactivité des enceintes connectées, réunies dans un seul service.

Introduire le Postweb, le nouvel âge de l’information

Avec cette App, Juice fait un premier pas dans l’âge “postweb” qui tourne complètement la page des modes de consommation de l’information démarrée avec le minitel et perpétuée jusqu’aux derniers smartphones.  “Jusqu’à présent, l’information s’affichait sur un écran et il fallait s’arrêter de faire ce qu’on faisait, pour la visualiser, se mettre un peu à l’écart de la vraie vie. Avec le postweb, l’information sera superposée en permanence à ce que fait l’utilisateur. Elle devra être bien sûr contextuelle, pertinente et agréable. Elle viendra, tout au long de la journée, enrichir et augmenter les capacités et les connaissances de l’utilisateur” déclare rafi Haladjian, co-fondateur de Juice.

L’Airpod, le game changer

Cette vision est aujourd’hui rendue possible par la disponibilité d’un certain nombre de technologies comme l’Intelligence Artificielle et le traitement du langage naturel (NLP), mais le facteur déterminant est le développement massif du marché des écouteurs bluetooth sans fil comme les AirPods et ses concurrents. De par leurs fonctionnalités ces appareils bouleversent les usages et ouvrent la porte à de nouveaux modes de consommation de l’info :

  • L’absence de fil permet de les porter sans être gêné, de ne plus réaliser qu’on les a à l’oreille et les garder longtemps.
  • Le mode “transparent” permet de ne pas être isolé du monde extérieur, c’est à dire d’entendre à la fois le dehors et le dedans. Il n’est plus nécessaire de les enlever en présence de quelqu’un.
  • Socialement acceptés, on voit ces écouteurs partout. Leur port est tout à fait banalisé. Dans une rame de métro deux personnes sur trois ont des écouteurs. Ils sont accessibles à tous et disponibles à tous les prix. Ils ne sont même plus des marqueurs culturels ou sociaux.
  • Les AirPods deviennent des prothèses. Les facteurs ci-dessus font que les AirPods sont de plus en plus portés en permanence, comme des lunettes ou des appareils auditifs. On ne les enlève plus quand on rencontre quelqu’un quand on entre dans un magasin etc.
  • Souffler à l’oreille n’importe quand. Avec des oreillettes portées en permanence, il devient donc désormais possible de souffler de l’information à l’oreille de quelqu’un quasiment à tout moment de sa journée, sans qu’il ne s’arrête de faire ce qu’il fait.
  • L’avènement de la réalité augmentée audio. Toutes les conditions, techniques, d’usage, sociales, économiques sont réunies pour l’émergence d’une réalité augmentée audio, construite sur un parc d’équipements déjà immense et socialement parfaitement accepté.

L’ambition de Juice est de développer, ce compagnon audio, ce mobile qu’on porte à l’oreille. “Notre modèle c’est Jiminy Cricket, le fidèle conseiller de Pinocchio qui l’accompagne dans toutes ses aventures, toujours bienveillant, toujours de bon conseil” déclare Stéphane Dadian co-fondateur et président de l’entreprise. “Avec cette première version de l’App Juice, nous avons mis en place les briques de base. Progressivement, l’App viendra de plus en plus délivrer la bonne information au bon moment et enrichir les expériences les plus exceptionnelles ou les plus banales de la vie”.

A propos de Juice

Tout a commencé par un dîner en 2017. rafi Haladjian retrouve son ami Félix. Ce dernier indique qu’avec l’âge il porte désormais un appareil auditif qui lui permet d’entendre les sons extérieurs ainsi que certaines fréquences amplifiées. La batterie tient toute une journée et le port en est tellement confortable qu’il oublie même la présence de l’appareil. C’est le déclic pour rafi. Il voit soudain dans l’audio une alternative beaucoup plus rapide et réaliste à l’avènement de la réalité augmentée que celle basée sur des lunettes comme on l’imagine le plus souvent.

Mais la réalisation d’une telle vision nécessite une équipe pluridisciplinaire difficile à réunir. Spécialistes de l’IA, du NLP des technologies vocales sont des ressources rares.

En 2018, rafi Haladjian rencontre Stéphane Dadian et lui parle de sa vision. Après ses études en robotique à l’université du Michigan, ce dernier travaille désormais dans une startup à Palo Alto en compagnie de Louis Monnier (fondateur d’Altavista) et Gregory Renard deux vétérans experts de l’Intelligence Artificielle et des technologies vocales. Il invite rafi à venir les rencontrer. C’est la dream team exceptionnelle dont rafi avait rêvé. En janvier 2019 ils se retrouvent tous dans la Silicon Valley et décident de lancer ce projet autour de l’idée d’un Jiminy Cricket audio. Jiminy Cricket deviendra JC.

Arié Selinger qui était également présent à Palo Alto rejoint l’équipe. Début 2020, à la veille du premier confinement, Stéphane et Arié rentrent à Paris. Le centre de gravité du projet se trouve désormais à Paris. JC devient Juice, la société est établie en France et est dirigée par Stéphane.

Après près de deux ans de développement, la première version de l’App Juice voit le jour.

Juice c’est :

Stéphane Dadian. CEO et co-fondateur. 27 ans. Après une formation d’ingénieur à Centrale suivi d’un stage en robotique au lab de Cap Gemini, il part pour 2 ans à l’université du Michigan pour poursuivre des études en robotique et faire de la recherche dans le laboratoire spécialisé dans les technologies du langage et de l’information (NLP). Il travaille ensuite pendant 2 ans dans la Silicon Valley dans des startups spécialisées dans le NLP et la VoiceTech.

Arié Selinger. CTO et co-fondateur. 23 ans. Étudiant à l’Ecole Centrale Paris, il rejoint le Paris Digital Lab où il se forme en Intelligence Artificielle et Software Engineering. Il part ensuite dans la Silicon Valley où il fait un stage en Traitement du Langage Naturel (NLP). Il poursuit enfin ses études au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il se spécialise en Data Science et fait de la recherche au Centre de Recherche Opérationnelle (MIT ORC).

rafi Haladjian. Chairman et co-fondateur. 60 ans. Multi-entrepreneur. Pionnier du minitel, de l’audiotel, de l’Internet, de l’Internet mobile et de l’Internet des Objets. Il a notamment fondé la toute première entreprise de l’Internet français et a co-créé Nabaztag le lapin communicant, précurseur des assistants vocaux et des enceintes connectées.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :