Certes, des accrocs de la prise de vue disent toujours qu’une photo se fait sur le terrain au moment de déclencher. Le reste n’est que foutaises, voire mensonge. Pourtant, si l’on regarde bien, l’on constate que trente photographes rendront 30 prises de vue différentes. Tant sont nombreux les paramètres sans parler des possibilités du logiciel embarqué, la possibilité de bracketing, des filtres internes ou externes en accessoire.
Et j’en passe tellement la liste est longue tels que l’objectif choisi ou l’apport d’une source lumineuse artificielle.
Alors, lorsque ces dinosaures, que l’on aime bien du reste, sont comme les mordus de Noir et blanc, contrairement à leur croyance, ils ne détiennent pas la vérité.
Pas plus ceux qui ne jureraient que par la post-production.
Mais, il est certain que le passage en labo donne des ouvertures concrètes pour de nouvelles images à chaque fois différentes sans pour autant tricher. Faisons un tour des possibilités non exhaustives….
Photo Brute de décoffrage
L’image n’a subi aucun traitement hormis la « dérawtisation » utiles pour qu’elle soit livrable sur n’importe quel support ; fichier en .jpg
Photo Hdr
Un traitement Hdr a été fait avec le logiciel Camera Raw plugin de Photoshop CC. Seul a été effectué le nécessaire nettoyage de toutes les impuretés révélées par ce traitement de base. La photo est mieux équilibrée, mais, paradoxalement, sans zone d’accroches…
Photo Hdr traitée
Voici le traitement effectué sur un rendu Hdr proposé par l’intelligence artificielle du logiciel. Sans être un forcené des Hdr « durs », j’aime pouvoir pousser l’avantage proposé d’un plage dynamique forte proposée par le fichier Raw et renforcé par le bracketing de 3 images. Mais, certains estiment mes photos trop poussées. Comme quoi ç chacun sa propre sensibilité photographique.
Photo Noir et blanc
Bien sûr, il y a l’inévitable Noir et Blanc. Pour lui donner plus de caractère, un filtre bleu à fort contraste a été ajouté au traitement. Mais, comme pour les reste c’est affaire de goût, d’intuition, sensibilité et autres.
Photo Noir et blanc/couleurs
Voici un amusant qui permet de constater que le mélange de technique peut être intéressant. Ici, en fait, l’effet Noir et Blanc a été inhibé en peignant sur les parties de l’image voulues.
Conclusion : faites les photos à votre image, sans tricherie surtout à vous-même. Mais, prenez connaissance des différentes possibilités numériques que vous avez à portée de mais. Il serait dommage de vous en priver mais au moins vous aurez fait votre choix.