ActualitésInformations
A la Une

Je me suis fait vacciner … pas de quoi en fait un plat

J’ai eu la Covid-19, il y a longtemps, c’était durant le premier confinement, rien de trop méchant, pas d’hospitalisation juste des effets désagréables durant une quinzaine de jours.

Pas manque de temps et négligence, j’avais décidé de me faire vacciner à la rentrée de septembre. Mais, le président Macron en a décidé autrement, face une quatrième vague arrivée plus vite de prévue.

Emmanuel Macron ne peut pas rendre obligatoire la vaccination, ce serait une procédure législative trop longue et incompatible avec l’urgence sanitaire.

Il utilise une chose qui existe au niveau Européen (et Français) : le Pass Sanitaire. Concrètement, il faudra, prochainement, montrer son Pass Sanitaire pour de nombreux actes de la vie courante : aller au restaurant, prendre un verre dans un bistrot, aller au cinéma, au théâtre, visiter un musée ou une exposition, prendre un train (qui sort de sa région), un avion, ….

Mais, la vaccination n’est pas obligatoire, on peut se faire faire des tests PCR ou antigéniques qui sont valables … 48 heures ou ne pas fréquenter ces lieux obligeant le Pass Sanitaire.

La seule chose, que l’on peut reprocher à Emmanuel Macron est le délai très court : 21 juillet et surtout 1er août pour la mise en application totale de l’obligation du Pass Sanitaire.

Il ne faut perdre de vue, que l’on n’est pas protégé dès la vaccination, pas simple pour les vacances du mois d’août :

  • Pour les vaccins à 2 doses (Pfizer, Moderna, AstraSeneca) : il faut laisser 4 à 6 semaines après la première dose (qui peut dans certains cas être réduit à 3 semaines) puis encore 15 jours après la seconde dose pour que le Pass Sanitaire soit validé
  • Pour le vaccin à 1 dose (Janssen) : il faut 30 jours après l’injection pour que le Pass Sanitaire soit validé

A l’annonce de Président Macron, le 12 juillet, je me suis donné 24 heures de réflexion et me suis rendu sur ViteMaDose le 13 au soir, et là un coup de chance, j’ai trouvé un rendez-vous à la Pharmacie des Chaises (Saint de la Ruelle, commune limitrophe à Orléans où je vis et travaille) pour une injection de Janssen pour le 15 juillet. Une équipe charmante et une pharmacienne aux doigts de fée.

J’avoue que je déteste les piqûres, sans aller jusqu’à souffrir de bélonéphobie.

Certains font tout un plat avec la peur des piqûres, l’aiguille est fine comme cheveu, la seringue miniature. J’ai mis mes oreillettes avec de la musique douce, j’ai fermé les yeux et au bout d’une minute j’ai demandé à la pharmacienne à quel moment elle allait me vacciner. Réponse : c’est terminé !!!

Pour quelqu’un comme moi qui n’aime pas les piqûres, je recommencerai sans problème à me faire vacciner contre la Covid-19. C’est totalement indolore, même pas la sensation d’une piqûre de moustique … rien !

L’après vaccin, d’accord, il n’y a pas 2 personnes qui réagissent de la même manière, dans mon cas :

  • Absolument aucune douleur au bras,
  • Une peu de fièvre cette nuit (mais, je me demande si ce n’est dû au rhume que je traîne en ce moment),
  • Ce matin tout va bien.

J’ai eu tout de suite mon certificat Covid, mon Pass Sanitaire sera validé le 12 août … c’est parfait.

D’accord, Emmanuel Macron a trouvé le moyen de nous obliger à nous faire vacciner … sans la rendre vaccination obligatoire.

Mais, je préfère cela a un nouveau confinement.

Si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas les piqûres, franchement allez-y sans aucune appréhension, l’aiguille est trop fine et l’injection trop rapide pour sentir quoi que ce soit.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :