itslearning devient le fournisseur d’ENT de l’URMA Pays de la Loire
itslearning, spécialiste des plateformes pédagogiques en Europe, continue son déploiement en France et devient le fournisseur ENT de l’URMA (Université Régionale des Métiers de l’Artisanat) des Pays de la Loire. Dès le mois d’avril, plus de 6 000 apprenants auront accès à cette plateforme et bénéficieront ainsi de fonctionnalités adaptées à chaque besoin.
L’objectif de l’URMA ? Valoriser ses formations artisanales à travers une solution numérique améliorant l’accompagnement des apprenants et l’expertise des formateurs.
itslearning, un partenaire de choix pour un projet ambitieux
L’URMA des Pays de la Loire – constituée d’un réseau de cinq centres de formations (Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe, Vendée et Mayenne) et gérée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire (CMAR) – porte une ambition construite autour d’une identité : « Révéler vos talents, c’est notre métier ». Son projet ? Intégrer les usages du numérique dans les formations initiales et professionnelles continues en apportant un nouveau service aux clients.
Face à cette problématique, itslearning a été choisi pour devenir leur fournisseur ENT (Espace Numérique de Travail). Celui-ci devra répondre à deux objectifs :
- Valoriser et exploiter l’expertise et les compétences des équipes de formation, en passant par ces pratiques de digitalisation,
- Améliorer l’accompagnement des jeunes, des adultes et des entreprises.
« Au delà de notre simple fonction d’éditeur, il est vital pour l’URMA que nous nous positionnions comme de véritables partenaires, capables de les accompagner tout au long du projet. Nous devons être capables de faire évoluer notre outil et de former tous les utilisateurs afin de les rendre totalement autonomes. », indique José Blanco, Responsable de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Continue chez itslearning.
A terme, ce projet pilote pourrait intéresser le réseau national (13 URMA) autour d’une unique plateforme, avec une mise en commun des pratiques, des savoirs et des outils.
« Nous sommes dans une problématique d’homogénéisation des outils, des savoirs et des ressources », ajoute José Blanco.
Des fonctionnalités adaptées à tous les publics
itslearning s’adresse à des publics très hétérogènes (étudiants en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation, adultes en formation, etc.), en termes de compétences et de niveaux. C’est pourquoi un accompagnement spécifique sera mis en place. Un chef de projet coordonnera l’ensemble des actions de formation au sein des établissements.
Dès le mois d’avril, les formateurs, les entreprises, les Maîtres d’Apprentissage et les apprenants vont pouvoir profiter de la plateforme pédagogique itslearning, choisie par l’URMA pour sa simplicité d’utilisation et son ergonomie. Cet outil va offrir aux formateurs de nombreuses fonctionnalités : scénarisation de parcours d’apprentissage adaptatifs, création de ressources, éditeur de QCM, échanges en temps réel entre différents groupes, outils d’évaluation (devoirs, exercices), etc.
Enfin, ils pourront également bénéficier de l’interopérabilité avec Ypareo, un outil de gestion très utilisé dans le secteur de la formation.
A propos d’itslearning Créée il y a 19 ans, itslearning est le leader des plateformes pédagogiques en Europe et l’un des acteurs majeurs du marché des ENT. Plateforme pédagogique et intuitive pour les établissements primaires, secondaires et supérieurs, utilisée par plus de 17 millions de personnes dans le monde et par plus de 2000 établissements scolaires en France. itslearning a réalisé un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros en 2016 soit +37% de C.A vs 2015.