ActualitésOrganisation

Investir dans l’or : quelle est la démarche à suivre ?

De nos jours, investir dans l’or demeure l’une des meilleures façons de faire un investissement sûr. Mettre son argent dans ce métal rare est d’ailleurs une excellente manière d’épargner. Cependant, il est important de comprendre que le marché de l’or répond à certaines spécificités. Avant de vous y lancer, vous devez en connaitre les rouages. Alors, quelle est la démarche à suivre pour investir dans l’or ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Mesurer et choisir la façon d’investir dans l’or

Dans le monde de l’investissement dans l’or, il existe différentes stratégies à utiliser. Pour faire un placement réfléchi, vous devez savoir exactement le type d’investissement que vous voulez faire. Investir dans l’or en réalité peut se faire de trois principales manières. Vous pouvez par exemple investir dans :

  • l’or physique (rachat de lingots d’or ou de pièces d’or) ;
  • l’or papier ;
  • les actions d’une société aurifère.

Savoir le type d’investissement à faire va orienter vos pas vers les bons moyens à employer pour réussir votre projet.

Néanmoins, pour être sûr de bien choisir, il faut préalablement mesurer la stratégie. Généralement, les investissements en or à court terme se font à travers l’or papier et les actions des sociétés concernées. Mais pour une stratégie d’investissement à long terme, il faut se tourner vers le rachat d’or physique.

Maîtriser la fiscalité rattachée à l’investissement en or

Avant d’aller sur le marché de l’or, assurez-vous de connaître le terrain sur lequel vous mettez vos pieds. Le domaine de l’investissement en or est un domaine où s’appliquent des fiscs et des lois. Certes, investir dans l’or est une solution très avantageuse en termes de fiscalité.

Néanmoins, il est prudent d’être bien informé. Notamment pour l’or papier, il est conseillé de bien lire la mise en garde de l’Autorité des Marchés Financiers. Pour ce qui est des taxes pour l’investissement en or physique, l’achat n’est pas taxé ; les transactions non plus. En revanche, avec l’or papier, même si l’achat est sans taxe, des frais de transactions s’appliquent en fonction du contrat. Mais pour toute situation de revente, des taxes sont imposées.

Investir dans l’or : passer à l’action

Dès que vous êtes informé et que votre stratégie d’information est bien élaborée, vous pouvez passer à l’action. Il s’agit en fait de passer à l’achat de son type d’or ou à son investissement proprement dit.

Investir dans l’or auprès d’une banque

Il existe des avantages certains à s’adresser à une banque pour investir dans n’importe quel type d’or. De nombreux experts recommandent même de prendre par la banque. À la banque, il suffit de passer un ordre d’achat pour que la banque s’occupe du reste en fonction de votre stratégie.

Investir dans l’or auprès d’un comptoir d’achat d’or

Un des moyens d’investir dans l’or physique, c’est de s’adresser à un comptoir d’achat d’or. Le comptoir d’achat le plus sûr est le Comptoir National de l’Or. Toutefois, il est aussi possible de s’adresser à un des comptoirs présents sur la carte qui les référencie tous en France.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :