ActualitésOrganisation

Ils construisent

Jusqu’à présent, il nous fallait faire avec.

Construire une maison, ou la rénover, relève bien souvent de l’exploit.

Votre projet doit être soumis aux service ad hoc de la commune.

Ce qui semble bien normal si l’on désire que le n’importe quoi ne passe pas par votre village.

Mais, il s’avère de plus en plus que des petites gens, ayant un petit pouvoir, ne peuvent que vouloir que ce pouvoir soit plus grand.

Et, lorsque votre bien convoité se trouve dans un espace protégé ou classé, alors vous aurez en plus à subir les foudres de l’architecte de France qui regrette, désespère de n’avoir pu ouvrir son cabinet libéral.

Alors, les tracas s’ensuivent.

Il vous est opposé des textes souvent utiles, mais encore plus souvent contradictoire.

Vous vous trouvez devant le fait du prince lorsque l’élu de vote coin ne s’en mêle pas pour vous faire comprendre qui a le droit.

Et, c’est ainsi que les dossiers traînent.

Votre dossier prend la poussière.

Et, si jamais, vous constatez une fois l’accord positif reçu que votre projet a pris des rides, faites attention si vous demandez une modification.

Vous risquez les foudres de l’administration territoriale vous faisant comprendre qu’il est déraisonnable de leur donner tant de travail.

Pour un peu, les services feraient grève, non pas pour vous ennuyer, mais pour demander du personnel de renfort pour que chacun puisse prendre son café comme il l’entend.

Mais le malheur a voulu le bonheur.

Le malheur d’une cathédrale en fumée sauvée par des pompiers venus de toutes part de la ceinture parisienne.

D’un bonheur d’une reconstruction un peu folle de le faire en 5 ans.

5 Ans de travail acharné par des artisans de premier ordre, le plus souvent du devoir et Tour de France – à ne pas confondre de ceux de Vichy dont l’association a été dissoute par le pouvoir d’époque – qui savent ce que veut dire artisanat.

Fiers de leur savoir, de leur expérience, de leur audace, ils ont reconstruit l’impensable.

Mais, cela n’a été possible qu’en acceptant de passer sur le corps de ces lois, textes, habitudes qui entravent tout.

Et si on faisait pareil pour le reste ? Tenez, mettez-vous à rêver…

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page