ActualitésOrganisationRésultats

HomeExchange ambitionne d’atteindre les 200 000 membres d’ici fin 2024

HomeExchange, spécialiste mondial de l’échange de maisons, dresse un nouveau bilan record pour l’année 2023. L’entreprise bénéficie d’une croissance significative avec, notamment, une communauté de plus de 150 000 membres (équivalente au nombre d’habitant·e·s d’Aix-en-Provence !) et 296 415 séjours organisés tout au long de l’année, soit une augmentation de 53% par rapport à 2022 et de 105% par rapport à 2019. En 2024, HomeExchange poursuit sa mission de démocratiser l’échange de maisons en visant à convaincre le plus grand nombre, avec un objectif ambitieux d’atteindre 200 000 membres à travers le monde d’ici la fin de l’année. En parallèle, la plateforme continue de mettre en avant l’importance du voyage plus lent et plus local, offrant ainsi un retour à l’essentiel des vacances. Tout cela sera réalisé grâce à une optimisation constante de l’utilisation de la plateforme.

50 000 nouveaux·elles adeptes en 2023 et une augmentation de 53% du nombre d’échanges en comparaison à 2022.

La France représente un tiers de la plus grande communauté d’échange de maisons au monde avec plus de 47 400 membres et 67 230 échanges finalisés dans le pays par les Français·e·s en 2023.

Déjà 17% d’échanges sont organisés dans le monde en janvier 2024 en comparaison à la totalité des échanges de 2023.

Ambitions 2024 : vers une démocratisation renforcée et une utilisation améliorée, pour atteindre 200 000 membres à la fin de l’année.

50 000 nouveaux·elles adeptes et une augmentation de 49% du nombre d’échanges

L’échange de maisons, qui permet à chacun de troquer temporairement son domicile avec d’autres particuliers, gagne en popularité à travers le monde. Portée par la volonté de faire des économies sur son budget vacances (35% de dépenses en moins sur son budget pour une semaine de vacances*), tout en voyageant de manière plus locale et plus responsable, cette tendance reflète un changement profond dans la manière dont les consommateur·ices envisagent désormais le voyage. Et pour cause, HomeExchange constate une croissance florissante depuis quelques années, et qui n’a fait qu’être renforcée en 2023.

*D’après une étude réalisée en collaboration avec le cabinet d’études Appinio en novembre 2023, sur les dépenses des Français·e·s pour leurs vacances.

Une communauté grandissante

Totalisant à présent plus de 150 000 membres à travers 145 pays, ces chiffres font de HomeExchange le leader de l’échange de maisons. En 2023, 50 000 nouveaux foyers ont été convaincus par cette pratique en souscrivant à l’adhésion proposée par la plateforme, amenant le nombre total de membres à 50% de plus qu’en 2022. L’échange de maisons a permis cette année à 929 930 voyageur·se·s du monde de partir en vacances, soit +46% par rapport à l’année dernière et +103% par rapport à 2019.  La majorité (44%) de ces personnes sont des familles avec enfants ou adolescents. Selon un sondage réalisé auprès de ces membres, les raisons principales de leur inscription sur HomeExchange sont liées aux économies que cela engendre (44%), au fait de voyager de manière plus authentique et locale (39%), ou encore à l’opportunité de voyager plus longtemps et/ou plus souvent (33%).

Une multiplication par deux du nombre d’échanges

Avec un échange finalisé toutes les deux minutes, la plateforme enregistre une cadence doublée par rapport à 2019. La multiplication par deux de ce chiffre reflète notamment l’évolution grandissante de l’offre et la confiance des utilisateur·ice·s vis-à-vis de la plateforme. En 2023, à travers le monde, près de 300 000 échanges (soit 5,7 millions de nuitées) ont été finalisés, représentant une évolution de +49% par rapport à 2022 et +112% par rapport à 2019. Ces échanges ont principalement eu lieu en France, en Espagne et aux États-Unis.

La France représente un tiers de la plus grande communauté d’échange de maisons au monde

Cette année encore, la France continue de se positionner au cœur de la pratique de l’échange de maisons. En 2023, un tiers de la plus grande communauté d’échange de maisons au monde, HomeExchange, est représenté par des Français·e·s, confirmant ainsi la prédominance du marché hexagonal sur la plateforme. La croissance exponentielle de l’engagement des Français·e·s est palpable, avec plus de 15 300 nouveaux et nouvelles membres ayant adhéré au concept au cours de l’année écoulée, contribuant ainsi à élargir cette communauté à 150 000 membres à travers le monde.

Ces chiffres se traduisent par un dynamisme accru sur la plateforme, marqué par plus de 67 230 échanges finalisés en France par des Français·e·s en 2023, représentant une augmentation significative de 42% par rapport à l’année précédente. Ces échanges aboutissent à un total de 1,2 million de nuitées.

L’analyse des préférences de destinations renforce la tendance au local cette année encore, avec 63% des échanges effectués par des Français·e·s qui se déroulent à l’intérieur des frontières nationales. Les régions les plus plébiscitées incluent l’Île-de-France à 19%, suivi de près par la Provence-Alpes-Côte d’Azur (13%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (13%), l’Occitanie (12%) et la Nouvelle-Aquitaine (11%). De quoi souligner l’attractivité de la France, qui, même pour ses habitant·e·s, demeure un pays exceptionnel à visiter, en raison de sa diversité culturelle, de ses paysages variés, de sa cuisine renommée dans le monde entier, et de la possibilité de découvrir de nouvelles régions et traditions à chaque coin du pays.

Le saviez-vous ?

Cette année, avec 50 échanges en tant qu’invitée en 2023, Eurielle détient le record !

“ Nous habitons en Suisse depuis quelques temps mais nous sommes encore très attachés à la France. Étant adeptes des escapades en week-end, HomeExchange nous permet de multiplier ces opportunités et de parcourir tous les merveilleux coins (majoritairement) de l’Hexagone, de façon économique, entre amis ou en famille.

Par ailleurs, nous avons été amenés à utiliser HomeExchange en raison d’expériences de locations décevantes avec des convives peu soigneux. Cette autre philosophie de voyage, plus singulière et humaine, nous permet de rencontrer des personnes qui ont des valeurs similaires, comme le partage et la bienveillance. On ne s’attendait pas à ça au début ! HomeExchange, c’est une très belle communauté.

On privilégie désormais à 200% la plateforme pour nos virées, on crée de belles relations et de magnifiques souvenirs !” commente Eurielle.

Prévisions 2024 : déjà 17% d’échanges finalisés dans le monde en comparaison de  la totalité des échanges de 2023

L’envie d’évasion ne se fait pas attendre pour la nouvelle année. 2024 vient à peine de commencer que HomeExchange enregistre déjà des chiffres particulièrement encourageants. Près de 49 000 échanges sont déjà prévus partout dans le monde, soit 17% du nombre total d’échanges en 2023. Les membres de la communauté prévoient, à date, 1,2 millions de nuitées, en direction principalement de la France, des États-Unis et de l’Espagne, comme en 2023.

Les projections sont aussi particulièrement prometteuses en France, avec près de 310 680 nuitées de prévues à date, et plus de 12 000 échanges finalisés, soit 18% du nombre total d’échanges dans le pays l’année dernière. Les trois premières régions accueillantes sont respectivement l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Que ce soit dans le monde ou en France, les vacancier·e·s de HomeExchange prévoient en moyenne 5 jours et demi de durée de séjour. Par ailleurs, leurs recherches se concentrent principalement sur les vacances estivales (42%), et sont équivalentes sur les vacances d’hiver (14%) et de printemps (13%).

Vers une présence et une utilisation renforcées pour atteindre 200 000 membres fin 2024

Face au marché de l’hébergement touristique extrêmement saturé et parfois controversé, HomeExchange tire son épingle du jeu à travers un concept différenciant, vertueux et accessible à tous. L’analyse de 2023 et les prévisions de 2024 offrent une base solide pour construire un avenir toujours plus radieux à la plateforme leader de l’échange de maisons.

Pour soutenir cette croissance et jouer un rôle de plus en plus important dans le secteur du Tourisme, l’équipe de HomeExchange souhaite se concentrer sur 3 défis majeurs :

  • Une démocratisation mondiale : l’objectif ultime est de démocratiser l’échange de maisons à travers le monde, comme modèle vertueux dénué de toute logique financière entre ses membres, qui permet de rendre les vacances plus responsables et accessibles à tous. HomeExchange vise à atteindre une masse critique aux États-Unis, en Espagne, au Canada et en Italie, tout en poursuivant son développement sur les marchés émergents. HomeExchange compte, par ailleurs, atteindre les 200 000 membres d’ici la fin de l’année 2024.
  • L’excellence dans l’utilisation : HomeExchange s’efforce de faire en sorte que chaque membre échange au moins une fois par an. En 2023, la plateforme a atteint 81%, mais l’utilisation de l’intelligence artificielle est considérée comme la clé pour atteindre cette ambition pour notamment améliorer le matching entre hôtes et invité·e·s. L’optimisation de la plateforme, le temps de recherche, l’IA et les algorithmes sont au cœur de la stratégie.
  • La minimisation de son impact : HomeExchange vise à réduire l’empreinte carbone annuelle moyenne de ses membres de 5% par an, en plaçant la durabilité au cœur du modèle. HomeExchange souhaite sensibiliser sa communauté au voyage responsable et collaboratif. Pour ce faire, la plateforme mise par exemple sur la possibilité d’ajouter des critères éco-responsables sur les maisons, le calcul des émissions de carbone de ses trajets, mais elle souhaite également limiter la promotion de voyages trop lointains et favoriser la promotion du tourisme local.

“ Notre analyse de 2023 confirme une véritable tendance à l’échange de maisons, destinée à croître et à durer, face à des voyageurs·euses en quête de sens. Elle nous encourage à donner le meilleur de nous-mêmes pour la nouvelle année, afin de continuer à faire rayonner le concept de l’échange de maisons en France et à l’international. Nous avons confiance en la pertinence du projet qui répond vertueusement à la problématique du tourisme de masse. L’échange de maisons est pour nous la plus belle manière de voyager, la plus authentique et la plus humaine, il ramène au goût du jour l’hospitalité. HomeExchange est aussi la solution de celles et ceux qui tendent vers un voyage plus responsable, quand il est pratiqué en respectant les valeurs et les principes qui lui sont propres.” partage Charles-Édouard Girard, cofondateur de HomeExchange.

À propos de HomeExchange

HomeExchange, marque du groupe Tukazza, est la première plateforme d’échange de maisons au monde et permet aux voyageur·euse·s du monde entier d’échanger facilement leurs logements respectifs autant qu’ils·elles le souhaitent. La plateforme se positionne comme l’une des solutions d’hébergement les plus responsables, en aidant ses membres à minimiser leur impact environnemental et à voyager comme des locaux, au profit d’un tourisme plus accessible à tous·tes. Au cours des quatre dernières années, Emmanuel Arnaud et Charles-Edouard Girard, cofondateurs de la plateforme, ont levé un total de 40 millions d’euros. Après avoir développé avec succès leur première entreprise, GuesttoGuest, Arnaud et Girard ont acquis Trampolinn, Itamos, HomeForHome, Knok, Echangedemaison, puis HomeExchange.com, leur premier concurrent américain, dont le nom a ensuite été repris comme marque phare réunissant l’ensemble des communautés. Le site compte plus de 150.000 membres dans 145 pays. La société compte 130 collaborateurs et siège à Cambridge (Massachusetts) et Paris. Fin 2021, HomeExchange a lancé une nouvelle offre, HomeExchange Collection, une communauté exclusive pour les voyageur·euse·s partageant les mêmes valeurs, afin de rencontrer, partager et échanger leurs maisons d’exception. HomeExchange est certifiée B Corp depuis septembre 2022.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page