Hokodo annonce recevoir une bourse de 2 millions d’euros
La fintech franco-britannique Hokodo annonce recevoir une bourse de 2 millions d’euros dans le cadre du programme Horizon 2020, piloté par la Commission Européenne via le European Innovation Committee (EIC), pour lutter contre les impayés en France et en Europe.
La vocation d’Hokodo est de mettre à disposition de millions de petites et moyennes entreprises les solutions d’assurance et de financement à la facture développées par grâce à sa technologie propriétaire, et ainsi lutter plus efficacement contre les délais et retards de paiement, qui représentent l’un des principaux freins à la croissance des organisations en Europe.
Les bourses de l’EIC sont accordées aux innovations disruptives et créatrices de nouveaux marchés, dont le fort potentiel de croissance a été démontré. Les critères de sélection sont drastiques, moins de 7,5% des candidatures sont retenues par l’EIC. La bourse a été attribuée à l’entité française d’Hokodo pour lui permettre d’accélérer le déploiement de ses solutions en Europe continentale, notamment en France mais également en Allemagne. Hokodo avait précédemment levé 2.1 million d’euros auprès d’Anthemis lors d’un premier tour de table fin 2018.
“Recevoir la subvention Horizon 2020 représente pour nous un énorme coup d’accélérateur. Cela nous permet de déployer notre offre en Europe beaucoup plus rapidement qu’anticipé. Nous estimons que nous devrions pouvoir assurer plus de 200 millions d’euros de transactions B2B au cours des deux prochaines années. Cela témoigne également de l’importance de notre mission et de notre rôle à jouer pour soutenir les petites et moyennes entreprises.
En Europe, chaque année, des centaines de milliers d’entreprises sont contraintes de déposer le bilan en raison des retards de paiement ou du non-paiement de leurs factures. L’assurance-crédit permet en partie de répondre à cette problématique, mais les organisations se heurtent aujourd’hui à un marché qui ne répond plus à leurs besoins. La mission d’Hokodo est de rendre les services financiers accessibles à tous, et notamment de permettre aux petites et moyennes entreprises d’assurer ou de financer leurs créances en toute flexibilité, ce qui les aide à se prémunir contre les risques d’insolvabilité.” – Louis Carbonnier, Co-Fondateur.
A propos de Hokodo :
Hokodo a été co-fondée par Louis Carbonnier, anciennement Fondateur de la Digital Agency d’Euler Hermes ; Richard Thornton, ex CRO et COO d’Aspen Insurance et Sami Ben Hatit, ancien CTO de la Digital Agency d’Euler Hermes et d’Hyperpanel. Après plus d’une dizaine d’années d’activité dans le monde des services financiers, le trio de Fondateurs a acquis la conviction que le déficit de financement et d’assurance auquel sont confrontées les petites entreprises ne pouvait être surmonté que par une approche disruptive, conjuguant technologies de pointe (machine learning, APIs) et expertise métier au service de l’expérience utilisateur.