ActualitésInformations

Guide du travail à domicile

Depuis le 11 mai 2020, la France a enclenché un processus de déconfinement. S’en est suivie la levée progressive des mesures de restriction imposées depuis courant mars 2020 contre la propagation du nouveau coronavirus. Cependant, il est toujours bien de limiter au maximum les contacts sociaux. Vous pouvez donc continuer à travailler depuis chez vous et à gérer vos relations professionnelles par télétravail.

Comment passer en mode télétravail dans votre entreprise ?

Le télétravail est l’une des révolutions les plus décisives qui touchent le monde de l’emploi. Chaque année, le nombre de travailleurs qui adoptent le télétravail connaît une augmentation considérable. Toutefois, si vous êtes une entreprise, le télétravail nécessite un certain nombre de précautions et/ou de dispositions dont dépend son efficacité. La réorganisation du travail et des outils informatiques adaptés font partie, entre autres, des exigences de ce mode de travail qui donne du fil à retordre aux services RH. En somme, vous devez clairement savoir comment mettre en place le télétravail afin d’éviter les déconvenues de tous ordres. Nous vous proposons ici 6 conseils pratiques pour réussir la mise en place du télétravail.

La première étape consiste à recenser les besoins et les attentes du personnel. Les rencontres avec le personnel, les questionnaires, les focus groupes sont autant de moyens par lesquels vous pouvez atteindre cet objectif. Cette étape vous permet d’identifier les motivations du personnel ainsi que les doutes et les inquiétudes.

En second lieu, il est impérieux de définir en collaboration avec tous les différents acteurs une charte qui fixe les modalités du télétravail dans l’entreprise. Il s’agira de définir entre autres le rythme du travail ainsi que les outils à mettre en place, mais aussi les lieux possibles pour le télétravail, les normes de sécurisation des données et les paramètres de suivi des activités.

La troisième étape est la phase de test. Elle consiste à expérimenter le télétravail dans les normes fixées par la charte. Conformément à l’article L.1222-9 du Code du travail, les outils et/ou matériels nécessaires à cet effet sont à la charge de l’employeur.

Le quatrième point concerne la nature du management. Le management dans le télétravail est plus basé sur la confiance que sur le contrôle. Chaque employé devient plus ou moins autonome dans la gestion du temps et la planification de ses missions. Pour faciliter les relations entre les managers et les membres de leurs équipes, la charte devra fixer les modalités de suivi. Il s’agit de définir les tranches horaires pendant lesquelles le manager est autorisé à entrer en contact avec les membres de son équipe et de préciser les outils de suivi et les normes d’évaluation.

En cinquième position, nous vous conseillons un bon choix des outils de télétravail. Votre DSI est ici votre référence pour savoir si vos dispositifs informatiques sont adaptés au télétravail. Des outils performants et adaptés à l’usage mobile sont les plus indiqués pour le télétravail. Au besoin, une formation du personnel à l’usage de ces outils est la bienvenue pour optimiser l’efficacité. De nombreux outils comme Trello, Google Drive, Skype ou Slack sont adaptés au travail d’équipe à distance et sont accessibles même aux TPE.

Enfin, en sixième lieu, il est nécessaire de procéder régulièrement à l’évaluation du système. Cela permet de faire le point des réussites et des obstacles et/ou échecs, puis de procéder à des réajustements pour améliorer la qualité du système. Vous pouvez par exemple définir des temps de discussion pour un passage en revue des modalités de fonctionnement du système mis en place.

Notez qu’en cas de non satisfaction ou pour des raisons de commodité, un télétravailleur peut désirer retourner à la situation antérieure. Pour ce faire, la loi recommande que les conditions de ce retour soient prévues par la charte d’adoption du télétravail définie au sein de l’entreprise.

Les exigences du télétravail

Le télétravail offre à l’employé la possibilité de travailler depuis son domicile, un télé-centre ou en déplacement. Cette façon de travailler est aujourd’hui en vogue en Europe du fait des nombreux avantages qu’elle offre tant à l’employé qu’à l’employeur.

Pour l’employeur, le télétravail permet de gagner en flexibilité des ressources humaines. Dans les grandes villes où la circulation est de moins en moins fluide, le télétravail réduit les cas de retard et d’absence au travail. Par ailleurs, le télétravail offre aux personnes en situation de handicap une meilleure intégration professionnelle. Il réduit aussi les charges financières liées à l’aménagement de locaux adaptés aux personnes en situation de handicap. Il convient aussi d’évoquer l’allègement considérable des frais de location et d’entretien locaux, et les frais de transport du personnel. A ces éléments, s’ajoute une augmentation considérable de la motivation et de la compétitivité.

Du côté du travailleur, le télétravail offre des horaires de travail plus souples et la suppression du temps perdu dans le transport. Il est autonome, responsable et plus efficace dans l’accomplissement de ses tâches. Mieux, le télétravail est la formule idéale de travail qui permet au salarié de gérer à la fois plusieurs contrats professionnels. En fin de compte, il gagne en temps et en ressources.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :