AccordsActualités

Guess déploie la plateforme QIMAone pour numériser ses opérations de contrôle qualité

QIMA, spécialiste mondial du contrôle qualité et des audits RSE pour le compte de marques et d’importateurs, annonce le déploiement chez Guess de sa plateforme QIMAone. Guess numérise ainsi ses opérations de contrôle qualité dans sa chaîne d’approvisionnement mondiale, en commençant par déployer la plateforme digitale dans ses centres de distribution. L’objectif pour la marque américaine au revenu net de 2,68 milliards de dollars en 2020, et cotée à la bourse de New-York : maîtriser les risques en matière de qualité, en collaboration étroite avec ses fournisseurs. Un défi de taille pour Guess qui a mis la qualité au centre de sa stratégie de fidélisation clients sans posséder de sites de fabrication en propre. La marque s’approvisionne en effet en produits finis auprès de centaines d’usines de fournisseurs dans plus de 30 pays du monde.

La qualité, un enjeu de taille pour Guess  

Créée il y a 40 ans par les frères Paul et Maurice Marciano, Guess est désormais une marque mondiale de l’habillement et des accessoires, présente dans plus de 100 pays et qui compte plus de 15 800 collaborateurs. Une success story qui repose sur une exigence forte en matière de sourcing responsable et de qualité des produits. Pour Cristina Binda, Quality Control Manager chez Guess : « Le secteur de la mode est extrêmement concurrentiel (…) S’assurer de la qualité de nos produits est essentiel pour le maintien de notre image de marque et donc pour la fidélisation de nos clients ».

Dépourvue d’unités de production en propre, et avec des fournisseurs répartis dans le monde entier, la marque Guess fait face à un certain niveau de complexité (renforcé par la pandémie) pour obtenir une qualité à la hauteur de ses attentes. Par exemple, les inspections sont souvent réservées par les fournisseurs au dernier moment avant la livraison, rendant complexe leur organisation et la détection exhaustive des problèmes dans un temps si court. Guess était également confronté à la difficulté de l’hétérogénéité et de l’éparpillement des données d’inspection, réalisées dans des tableaux Excel disparates, parfois même écrites à la main sur papier. Difficile, dans ces conditions, de réaliser des inspections qualité conformes aux exigences de la marque.

La digitalisation du contrôle qualité est donc la clé. Ainsi, Guess a opté pour le déploiement de la plateforme QIMAone dans ses centres de distribution.

Depuis 2 ans, Guess était déjà client de QIMA, un leader mondial du contrôle qualité et des audits RSE pour les marques et les importateurs (vêtements, jouets, électronique …), fondé en 2005 par le Français Sébastien Breteau (présent dans 85 pays, avec 4000 collaborateurs et 14 000 clients). Avec QIMAone, sa solution logicielle SaaS développée à Lille, QIMA a ouvert sa technologie et son savoir-faire aux entreprises comme Guess pour qu’elles puissent elles-mêmes réaliser des inspections qualité et ainsi partager les résultats de ces contrôles de manière transparente. QIMAone embarque les bonnes pratiques d’inspection éprouvées par QIMA, au cours de millions d’inspections sur le terrain depuis ses débuts.

En déployant la plateforme QIMAone, Guess rassemble tous les acteurs de sa supply-chain mondialisée en une seule plateforme centralisée et s’assure ainsi que ses produits correspondent à ses standards de qualité. L’application peut être utilisée par les inspecteurs de la marque, ceux des usines et également des inspecteurs externes (qui peuvent être autres que ceux de QIMA !).

Grâce aux données collectées via QIMAone, Guess dispose désormais d’analyses et de reporting performants pour gérer de manière efficace son contrôle qualité, et anticiper les défauts produits en amont avec les fournisseurs.

Cristina Binda déclare : ” Nous sommes fiers, malgré la pandémie de COVID-19, d’avoir pu maintenir notre programme de contrôle qualité, et notamment d’avoir commencé à mettre en œuvre QIMAone dans nos centres de distribution. Nous collaborons main dans la main avec QIMA depuis plus de deux ans, et tout au long de cette période incertaine et difficile de pandémie, notre partenariat s’est renforcé et a progressé pour couvrir davantage d’aspects de notre chaîne d’approvisionnement, y compris sa digitalisation.”

Sébastien Breteau, Président et fondateur de QIMA, se réjouit de cette nouvelle étape avec Guess : “Il est indispensable de déployer des outils innovants et performants pour gérer les risques qualité inhérents aux supply-chains mondialisées.  QIMAone permet aux marques comme Guess de bénéficier des meilleures pratiques en vigueur dans le métier du contrôle qualité. Ainsi, grâce au numérique, tous les acteurs de la chaîne sont alignés au même instant sur un cadre commun de contrôle qualité. Avec QIMAone, Guess accroît ainsi de manière significative sa visibilité et son agilité en matière de supply-chain et de qualité produits

À propos de QIMAone :

QIMAone est une plateforme collaborative qui digitalise la gestion de la qualité et conformité dans les chaînes d’approvisionnement internationales. Elle permet aux marques et distributeurs de biens de consommation de se connecter à leur réseau de fournisseurs pour contrôler et améliorer la qualité produit, augmenter la visibilité et la transparence de leur supply chain et réduire les inefficacités opérationnelles. QIMAone est développé en France par QIMA, le leader des solutions de contrôle qualité et conformité, qui aide plus de 14,000 clients dans le monde à sécuriser leur chaîne d’approvisionnement.

À propos de Guess :

Guess est l’une des principales marques mondiales de vêtements et d’accessoires contemporains pour hommes, femmes et enfants reconnue dans plus de 100 pays dans le monde. Cette année, notre société célèbre son 40e anniversaire. Guess, Inc. est une société cotée à la bourse de New York (NYSE:GES) avec un revenu net de 2,68 milliards de dollars pour l’année 2020. En février 2020, nous comptions environ 15 800 collaborateurs.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :