Fortia révolutionne la gestion de la donnée avec Data Avangarde

Fortia Financial Solutions, spécialiste de l’Intelligence Artificielle (IA) appliquée aux métiers de la Banque, Finance et Assurance, annonce le lancement, en septembre 2019, de Data Avangarde®, sa solution de Master Data Management alimentée par l’intelligence artificielle. Second produit élaboré par Fortia, Data Avangarde® vient compléter l’offre de détection de règles et de calculs de ratios proposés par la première solution de Fortia, Innova.

La gestion de la donnée au service de la création de valeur

L’accroissement significatif des volumes des données, estimé, par Gartner, à 800% d’ici 2025, pose un défi majeur aux entreprises tant au niveau de la qualité de ces données que de leur gouvernance. En conséquence, les data analysts passent plus de la moitié de leur temps à chercher, réparer, enrichir et  transformer la donnée au lieu de l’analyser. La solution Data Avangarde® ambitionne de redéfinir cet équilibre pour leur permettre de consacrer 90% de leur activité à l’analyse de la donnée.

Offrant une solution métier end to end, Data Avangarde® permet d’automatiser et de sécuriser toute la chaîne de production de données, à partir de support non structurés, et de gestion des référentiels, sans aucune ligne de code informatique et sans assistance. Les processus opérationnels sont totalement modélisables, assurant ainsi un suivi et une traçabilité de toutes les opérations. Ces avantages permettent également aux entreprises utilisatrices de réduire drastiquement les coûts de gestion des référentiels tout en bénéficiant d’une plus grande maîtrise de la qualité des données. Avec Data Avangarde®, Fortia ambitionne une amélioration conséquente de la qualité de la donnée, pour atteindre une fiabilité supérieure à 99% ainsi qu’une réduction des coûts de traitement des données et des référentiels de plus de 90%.

L’aboutissement d’un processus R&D élaboré

Data Avangarde® constitue le résultat d’un processus de R&D mené, durant plusieurs années, par les Data Scientists du laboratoire de Recherche de Fortia en IA, et plus spécifiquement en Natural Language Processing, Computer Vision et Deep Learning.

La solution Data Avangarde® est basée sur de nouveaux algorithmes propriétaires qui s’apprêtent à révolutionner les pratiques du Master Data Management. Ils permettent notamment, d’accroître la capacité de la machine à comprendre et interpréter le langage métier et à apprendre en temps réel de l’expérience utilisateur. Les algorithmes de Data Avangarde® permettent, par exemple, d’extraire des données cibles de tous les supports bruts et non structurés alimentant ainsi les référentiels d’informations fiables et gratuites.

Une plateforme performante et personnalisable

La plateforme est constituée de trois « couches ». La première offre les fonctionnalités d’intégration, de process et de distribution de la donnée. Data Avangarde® est en mesure d’extraire de la donnée, qu’elle soit structurée, issue d’Excel, de csv, de basse de données…, ou non structurée, provenant de documents Word, de mails…

Les algorithmes opèrent également une curation des données grâce à un processus automatique dedétection des anomalies.. L’étape suivante permet à la donnée d’être enrichie, transformée, qualifiée puis validée à 100% avant d’être transmise au client, offrant aux utilisateurs métiers l’assurance de disposer de données justes et au bon format.

Enfin, Data Avangarde® se démarque par son UI et son UX. Conçue pour être accessible à tous les utilisateurs, la plateforme permet de paramétrer les reportings, les dashboards et les outils d’analytique. L’utilisateur peut effectuer ces choix de manière autonome ou s’appuyer sur les propositions de l’algorithme qui propose un set de données cohérent pour répondre aux besoins du client.

Comme l’indique Reda Bouakel, CEO de Fortia Financial Solutions, « nous sommes convaincus que la donnée deviendra un des actifs les plus importants d’une entreprise à condition de la traiter avec des solutions intelligentes et à forte capacité d’apprentissage automatique. Pour ce faire, le laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Fortia développe, depuis plusieurs années, des algorithmes révolutionnaires qui, non seulement transformeront chaque entreprise en son propre fournisseur de données, mais lui permettront également de mettre en place une vraie stratégie de pilotage de ses référentiels. »

A propos de Fortia : Fortia est un éditeur de logiciels, basé à Paris, spécialiste de l’Intelligence artificielle appliquée à la gestion des conformités, du traitement des données et de l’automatisation des processus opérationnels complexes. Forte d’une centaine de collaborateurs dont 16 chercheurs en Data Science, Fortia a déjà développé une première solution basée sur l’intelligence artificielle, dénommée Innova®. Fortia compte parmi ses clients de grands groupes bancaires en Europe et aux Etats-Unis et connait, depuis 2016, une croissance annuelle à 3 chiffres.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.