Face au cancer, la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Temps de lecture : 5 minutes

Embleema a remporté le défi Oncologie de Janssen (Janssen est une entreprise pharmaceutique de Johnson & Johnson) à l’occasion de son Datathon et réalisera une eCohorte en intégrant la technologie blockchain.

Le Datathon RWE Janssen : une première en Europe

Le Datathon Janssen “Tous acteurs de la santé de demain”, organisé les 3 et 4 avril derniers par Fabernovel, réunissait un écosystème regroupant étudiants, patients, startups, data scientists, ingénieurs, scientifiques ou encore d’experts Janssen. Premier datathon  santé en Europe sur le thème des données en vie réelle, il faisait concourir 15 startups avec pour objectif de répondre, grâce aux nouvelles technologies, aux enjeux cruciaux que sont la collecte et l’analyse de données de santé pour intégrer l’expérience et la qualité de vie des patients dans les études en vie réelle.

Durant 48h, l’équipe Embleema, menée par Vincent Galand et Yves Ordonneau, était accompagnée de quatre étudiants en pharmacie et en ingénierie de la donnée pour proposer une solution  permettant de répondre aux enjeux de Janssen sur le parcours en vie réelle des patients atteints du cancer de la prostate au stade localisé. Pari réussi, puisqu’elle a remporté le Premier Prix en proposant une approche innovante, basée sur la technologie blockchain et construite autour du patient, permettant de collecter et de générer de nouvelles données en vie réelle, en appariant les données ainsi produites avec les données du SNDS.

L’objectif est de mieux connaître le parcours de soins des patients en oncologie et de les impliquer dans la génération de nouvelles données, notamment en termes de qualité de vie. La technologie blockchain étant particulièrement adaptée à cette fin, puisqu’elle permet une collecte et un échange transparent, traçable, décentralisé et fiable des données de santé, avec une gestion transparente et dynamique du consentement des patients grâce aux smart contracts. La solution Embleema, en lien avec les associations savantes et les associations de patients, intègre également l’utilisation d’objets connectés ainsi qu’une mesure du fardeau ressenti par l’aidant, souvent oublié dans ce type d’études. Le jury était composé d’experts Janssen, de Bpifrance avec le « Fonds Patient Autonome », de pôles d’experts de la data Dataiku, du Groupe Estia et de la société Reeport.

Janssen – Embleema : un partenariat au service des patients

Julien Thévenon, Data Generation Manager chez Janssen, explique : « Nous sommes fiers de travailler avec Embleema qui nous a proposé un projet ambitieux et passionnant, répondant concrètement aux problématiques que nous rencontrons pour la génération de données en vie réelle. Avec ses équipes motivées et aux expertises complémentaires, Embleema a un potentiel immense pour mesurer la qualité de vie et pour apporter de nouvelles réponses adaptées et personnalisées à chaque patient.»

Robert Chu, fondateur d’Embleema, souligne : « C’est une nouvelle étape pour Embleema et une reconnaissance du potentiel disruptif de notre approche pour résoudre les problématiques complexes rencontrées lors d’études en vie réelle. Nous sommes honorés de la confiance de Janssen et très heureux de pouvoir travailler avec ses équipes de premier plan. Nous sommes également reconnaissants envers Janssen qui nous apportera son réseau pour intégrer de nouveaux partenaires sur ce projet afin de réaliser ensemble la première étude en vie réelle intégrant la technologie blockchain.»

Cette annonce est un nouvel exemple de la structuration de la filière blockchain santé en France dont Embleema est l’un des leaders. Dans ce contexte, l’application de nouvelles technologies comme la blockchain et l’intelligence artificielle pour la collecte, la structuration, la transmission et l’analyse des données en vie réelle, sont des enjeux cruciaux pour la compétitivité de la France.

C’est un travail que mène Embleema depuis deux ans aux Etats-Unis avec la FDA dans le cadre du Consortium « WHISE-Embleema ». En France, plusieurs acteurs ont déjà confirmé leur soutien au projet Embleema, tels que plusieurs centres de recherches et de soins, les industriels du médicament (Pierre Fabre, Servier, Janssen), ainsi que la société Pharmagest, principal éditeur de solutions informatiques pour les pharmacies d’officine. Le projet Embleema fait également écho aux réflexions de transformation et de modernisation menées par les autorités de santé et des enjeux de « Ma santé 2022 ».

A propos d’Embleema

Créée en 2017 par Robert Chu, Embleema est une société franco-américaine qui promet de révolutionner la recherche clinique et la gestion des données de santé grâce à une plateforme s’appuyant sur la technologie blockchain. Cette dernière permet de stocker, d’une manière fiable et hautement sécurisée, des données de santé en vie réelle issues de sources diverses et d’en faciliter l’accès à des fins de recherches cliniques, sous le contrôle du patient et de l’ensemble des acteurs de la chaine de santé.

Chaque accès aux données contenues dans la plateforme pour la réalisation d’études ou de recherches cliniques sera en effet subordonné au consentement préalable du patient et toutes les transactions seront enregistrées et tracées dans la blockchain.

Avec son réseau blockchain, Embleema a pour vocation d’accélérer et de transformer les modalités d’accès aux données par la mise en relation directe entre les différents acteurs de l’écosystème de santé : patients, associations de patients, professionnels de santé, industriels, chercheurs, autorités de santé, etc.

Grâce à son expertise métier et technologique, l’équipe Embleema entend devenir la nouvelle référence mondiale en termes de fiabilité, de sécurité, de transparence et de qualité en recherche clinique, bouleversant un marché de plus de 140 milliards de dollars.

A propos de Robert Chu

Après une formation d’ingénieur à l’Ecole Polytechnique et à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Robert Chu a acquis plus de 15 ans d’expérience chez IBM en Europe et aux Etats Unis, occupant des postes techniques et de management clés tels que Directeur mondial des solutions de mobilité aux Etats-Unis et Directeur des télécommunications, médias et énergies en France.

En 2007, Robert Chu a rejoint la filiale française d’IMS Health, une entreprise internationale leader mondial de solutions et d’informations dédiées au monde de la santé. Robert en a été le Directeur Général avant d’être nommé en 2013 Vice-Président d’IMS Health en charge de la région Asie Pacifique/Chine, puis en 2015, Senior Vice-Président en charge des solutions technologiques au niveau mondial. Fort de son expérience dans le domaine de la technologie et de l’information ainsi que de sa fine connaissance du secteur de la santé, Robert a créé Embleema en juin 2017.

A propos de Janssen

La mission de Janssen est de bâtir un futur dans lequel les maladies n’existent plus. Et nous œuvrons sans relâche, en tant qu’entreprise pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson, pour faire de ce futur une réalité. Nous repoussons les limites de la science pour lutter contre les maladies. Nous faisons preuve d’ingéniosité pour améliorer l’accès aux soins et faire renaître l’espoir. Nos efforts se concentrent sur les aires thérapeutiques dans lesquelles nous pouvons vraiment faire la différence : l’onco-hématologie, l’immunologie, la virologie et les maladies infectieuses, les neurosciences, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que l’hypertension artérielle pulmonaire.

À propos perelafouine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.