AccordsActualités

EuraTechnologies et la SATT NORD approfondissent leur partenariat

Déjà partenaires au sein de French Tech Seed Haut-de-France, le dispositif de financement en pré-amorçage pour les startups, EuraTechnologies, 1er incubateur & accélérateur de France, et la SATT NORD, l’outil des Hauts-de-France et de Champagne-Ardenne de valorisation et d’accélération du transfert de technologies de la recherche publique vers les entreprises, approfondissent leur partenariat dans le but d’accélérer le développement de projets d’innovations de rupture.

“Les projets “Deep Tech” sont essentiels à l’indépendance technologique européenne et doivent donc bénéficier de davantage d’accompagnement. Cela passe entre autres par la valorisation des instituts de recherche pour leur contribution aux innovations de rupture. Le partenariat avec la SATT NORD est une étape importante dans cette direction.” se réjouit Raouti Chehih, Président du Directoire de EuraTechnologies.

SATT NORD VISU.png

Ce partenariat a pour but de :

  • Proposer les programmes d’incubation et/ou d’accélération EuraTechnologies « Start » et/ou « Scale » aux porteurs de projets la SATT NORD, en facilitant l’accès aux dits programmes ;
  • Valoriser plus fortement l’action de la SATT NORD au sein de l’écosystème EuraTechnologies, par la mise en place d’une permanence sur le campus et par la présence de leurs intervenants dans les différents clubs et ateliers en lien avec les sujets d’ordres technologiques ;
  • D’identifier très en amont des projets « Deep Tech », susceptibles de rejoindre l’écosystème EuraTechnologies ;
  • Permettre à EuraTechnologies d’être identifié comme le “hub” d’entrepreneuriat des porteurs de projets de startups issues de la SATT Nord, et sélectionnées par la SATT comme pertinentes pour une incubation chez EuraTechnologies ;
  • Faciliter les rencontres entre les startups de l’écosystème de la SATT NORD et EuraTechnologies.

Notre objectif est de pouvoir accueillir chaque année, une part grandissante de projets “Deep Tech” dans nos programmes dispensés dans la Métropole européenne de Lille. Nous visons 10 – 15 % de projets “Deep Tech” chaque année.” explique Massimo Magnifico, Directeur des Opérations de EuraTechnologies.

Conçu comme un vecteur d’opportunités entrepreneuriales, ce partenariat couvrira l’intégralité de la chaîne de développement des projets. De l’amélioration de la veille en matière de nouvelles technologies à la meilleure coordination des processus de maturation de ces dernières, en passant par l’accompagnement au sein de l’incubateur ou de l’accélérateur de EuraTechnologies.

“Aujourd’hui, à la SATT Nord, un transfert de technologie sur deux s’opère via la création d’une startup. Notre partenariat avec Euratechnologies a pour objectif d’assurer les meilleures conditions aux startups deeptech pour les mettre sur la bonne trajectoire, et ce le plus en amont possible, afin que l’équipe de la startup soit constituée et bien préparée à la vie entrepreneuriale quand la technologie est mature et prête à être commercialisée. Avec l’objectif commun de contribuer au développement économique de notre territoire.” déclare Fabrice Lefebvre – Président de la SATT Nord.

A propos de EuraTechnologies :

1er incubateur & accélérateur en France, est un pôle d’excellence et d’innovation implanté à Lille sur 80 000 m². EuraTechnologies accompagne le développement de tous les entrepreneurs du numérique grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique dans le soutien aux entreprises, de leur amorçage à leur déploiement international. Né en 2009, EuraTechnologies est classé dans le top 3 des accélérateurs en Europe. EuraTechnologies s’impose comme le précurseur et fer de lance de l’économie numérique française de la French Tech avec 300+ entreprises et startups innovantes implantées sur le campus, 4500 salariés, 500+ événements professionnels chaque année, 400M€+ levés depuis 2009 par les startups (Seed Money & Série A) et un réseau international (San Francisco, Dubaï, Shanghai, New-York, Belo Horizonte).

Fort de son expertise, EuraTechnologies à Lille diversifie son offre d’accompagnement des entrepreneurs dans le numérique à travers sa stratégie d’essaimage notamment à Roubaix (BlancheMaille), avec un écosystème de 13 000 m² dédié à l’accueil et au développement de champions du commerce connecté, à Willems au travers de son incubateur collaboratif et expérimental de 1 000 m² dédié aux porteurs de projets AgTech, et à Saint-Quentin, avec son incubateur dédié à l’innovation numérique et robotique.

Facilitateur et révélateur de talents, EuraTechnologies accélère la transformation numérique au service du développement économique. EuraTechnologies est soutenu par ses trois actionnaires historiques – la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et la Ville de Lille – rejoints par le Crédit Agricole Nord de France, le Crédit Mutuel Nord Europe et la Caisse d’Epargne Hauts-de-France.

A propos de la Société d’accélération du transfert de technologies :

A PROPOS DE LA SATT NORD

La SATT Nord (Société d’Accélération du Transfert de technologie) a pour vocation d’accélérer le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises. Soutenue par ses actionnaires, les établissements de recherche et d’enseignement supérieur des Hauts-de-France et de Champagne-Ardenne, elle détecte et évalue les inventions issues des laboratoires de recherche. Un fonds d’investissement de 58 M€ permet à la SATT Nord de protéger ces inventions par des dépôts de titre de propriété intellectuelle et de les valoriser en investissant sur des projets d’innovation visant à faciliter leur transfert via la création de startups ou en concédant des licences d’exploitation à des entreprises.

Tags
Booking.com

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :