Etude MarkMonitor : Malgré leurs inquiétudes, 31 % des consommateurs font des achats sur les réseaux sociaux

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que plus de 90 % des consommateurs nourrissent des inquiétudes concernant les achats sur les réseaux sociaux, près d’un tiers d’entre eux les utilisent néanmoins dans ce but, selon une nouvelle étude MarkMonitor.

L’étude de MarkMonitor, filiale de Clarivate Analytics et leader mondial de la protection des marques d’entreprise, révèle que les consommateurs s’inquiètent de la sécurité des paiements (59 %), de la qualité des produits (56 %), de la sécurité de leurs informations personnelles (55 %) et de l’achat de contrefaçons (47 %).

Les craintes autour des achats sur les réseaux sociaux sont fondées : 31 % des consommateurs indiquent avoir déjà acheté un faux sur Internet et, parmi eux, 23 % l’ont fait sur les réseaux sociaux.

En outre, 63 % des consommateurs pensent que les marques, les places de marché et les réseaux sociaux n’en font pas assez pour les protéger des faussaires, des escrocs et autres cybercriminels.

Ce chiffre a notamment une incidence sur les décisions d’achat via les réseaux sociaux. La réputation de la marque est le facteur d’influence le plus cité (55 %), suivi des avis d’autres consommateurs (48 %) et du degré d’appréciation de ce canal par des amis et des proches (34 %). Les recommandations par des influenceurs jouent également un rôle pour près d’un quart (23 %) des participants à l’enquête.

« Les réseaux sociaux suscitent un intérêt croissant en tant que canal d’achat. C’est pourquoi les achats sur ces plateformes sont susceptibles d’augmenter à l’avenir . Notre étude met en lumière le fait que, quel que soit le canal où ils font leurs achats, les cyberconsommateurs sont toujours la cible de contrefaçons et attendent d’en être protégés par les marques et les réseaux sociaux. », commente Chrissie Jamieson, VP Marketing de MarkMonitor.

« Les entreprises doivent veiller à intégrer les réseaux sociaux à leur stratégie de protection de marque afin de protéger les consommateurs et leur propre réputation. De nombreuses plate-formes ont déjà mis en place des mécanismes pour se prémunir contre la vente de contrefaçons et améliorent constamment les moyens de détection et de signalements des faux, mais il est clair que les consommateurs estiment que tous les acteurs doivent désormais en faire davantage. »

L’étude révèle également que les consommateurs restent confiants dans certains aspects des achats via les réseaux sociaux. Deux tiers (66 %) d’entre eux disent avoir confiance dans les informations présentées par les sites marchands sur ces plate-formes, tandis que 30 % se sentent à l’aise pour régler un achat par carte bancaire. Cependant, s’ils n’hésitent pas à acheter des vêtements, des accessoires pour la maison ou des appareils électroniques via les réseaux sociaux, il existe néanmoins certains articles qu’ils n’achèteraient jamais par ce canal, notamment des bijoux (27 %), des réservations de vacances (27 %), des produits de santé (26 %) et même des billets (24 %).

L’enquête commandée par MarkMonitor a été réalisée en ligne, en août 2019, par le cabinet d’étude de marché indépendant Vitreous World auprès d’un échantillon de 2603 consommateurs dans cinq pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Etats-Unis), en vue de recueillir leurs expériences et opinions au sujet des achats sur Internet, de la sécurité et du rôle des marques.

A propos de MarkMonitor

MarkMonitor™, une société de Clarivate Analytics, est l’une des principales solutions de protection des marques d’entreprise, qui fournit une technologie avancée et une expertise qui protège les revenus et la réputation des plus grandes marques. Dans le monde numérique, les marques sont confrontées à de nouveaux risques en raison de l’anonymat du Web, de sa portée mondiale et de l’évolution des modes de consommation des contenus, biens et services numériques. Les clients choisissent MarkMonitor pour sa combinaison unique de technologie de pointe, de protection complète et de relations étendues avec l’industrie afin de réduire les risques de contrefaçon de leur marque et de préserver leurs investissements marketing, leurs revenus et la confiance de leurs clients.

A propos de Clarivate Analytics

Clarivate Analytics plc (NYSE:CCC ; CCC.WS) est un leader mondial dans la fourniture d’analyses et d’informations fiables pour accélérer le rythme de l’innovation. Nous avons construit certaines des marques les plus fiables tout au long du processus d’innovation, notamment Web of Science™, Cortellis™, Derwent™, Derwent™, CompuMark™, MarkMonitor™ et Techstreet™. Aujourd’hui, Clarivate Analytics™ s’est donné pour mission d’aider ses clients à réduire le temps qui s’écoule entre les nouvelles idées et les innovations qui transformeront la vie de leur entreprise. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site clarivate.com.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.