ActualitésOrganisation

Kadans Science Partner fait l’acquisition d’un premier site à Villejuif

L’immeuble d’environ 25 000 m2 permettra d’accueillir des entreprises et des institutions spécialisées dans la recherche, l’innovation et le développement en matière de santé et principalement contre le cancer. Au cœur de la ZAC Campus Grand Parc portée par SADEV 94 et le territoire de Grand Orly Seine Bièvre, en face de l’institut Gustave Roussy et en lien direct avec l’initiative du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), il sera opérationnel en 2025.

Kadans Science Partner, créateur européen d’environnements dédiés à l’innovation dans les sciences du vivant, réalise sa première acquisition foncière en France auprès de SADEV 94 à Villejuif, et dévoile son ambitieux projet d’immeuble de R&D au cœur du pôle francilien de recherche contre le cancer. Il sera situé à moins de 200 mètres des lignes de métro 14 et 15, dont le prolongement et l’ouverture respectives sont prévues à partir de 2024.

Kadans Science Partner a obtenu un permis de construire cet été, devenu définitif depuis, pour un ensemble multi-occupant à destination d’acteurs privés et publics de la recherche et de l’innovation. Conçu par les agences d’architecte Baumschlager Eberle et Same, l’immeuble est pensé pour réunir toutes les conditions permettant aux futurs occupants de conduire leurs projets de R&D et développer leurs activités.

Cette nouvelle offre locative spécialisée permettra d’aménager des laboratoires d’une très haute technicité pour sociétés de toutes tailles et donnera accès à des prestations flexibles, une gamme servicielle étendue, incluant des espaces de conférences, des espaces de coworking, des salles de réunion, mais aussi des espaces de convivialité, espaces verts, terrasses et jardins en plein cœur du campus.

Elsa Ferrard, Directrice France de Kadans Science Partner, déclare : « Nous sommes très heureux de lancer les activités de Kadans Science Partner en France avec une première acquisition auprès de SADEV 94 permettant un projet d’une telle envergure à Villejuif. Grace à cet immeuble dédié à l’accompagnement des entreprises innovantes nous apporterons une réponse technique aux besoins spécifiques de ces entreprises, mais surtout faciliterons l’intégration des porteurs de projets à un écosystème dynamique au service de la recherche contre le cancer. Cette première ouverture en France s’intègre dans une stratégie européenne de Kadans de créer et fédérer un réseau d’acteurs au service de l’innovation et de la recherche »

Christophe Richard, Directeur Général de Sadev 94, déclare : « Cette vente conforte Sadev 94 et les élus locaux dans cette conviction qui devient jour à après jour une évidence partagée : Campus Grand Parc est le lieu capable de faire rayonner l’oncologie française à une échelle internationale. C’est une terre hospitalière fertile pour l’innovation, la recherche, le soin dédiés à la lutte contre le cancer. En tant qu’aménageur, nous nous attachons à ce que cette ambition programmatique prenne corps dans un quartier inclusif, attentif au bien-être de ses habitants, des professionnels, des patients et de leurs familles. »

Cette acquisition a été réalisée avec l’étude Cheuvreux, l’appui juridique du cabinet GALM et technique de Sedri pour Kadans Science Partner, l’étude notariale Dix Sept 68 pour SADEV 94 et avec le soutien de Choose Paris Region.

À propos de Kadans Science Partner

Kadans Science Partner est le leader Européen de l’investissement, du développement de la gestion d’immeubles et de campus à destination d’entreprises et d’organisations innovantes dans le secteur des sciences du vivant. Implantés au cœur de plus de 25 pôles scientifiques d’excellences, la cinquantaine d’immeubles en gestion par Kadans accueillent environ 500 locataires et s’insèrent dans l’écosystème de la recherche en valorisant la recherche académique. Les secteurs concernés sont ceux de l’environnement, de l’agriculture, de la médecine et de l’industrie pharmaceutique et de l’alimentation.

A propos de Sadev 94

Depuis plus de 30 ans, Sadev 94 contribue à l’histoire urbaine de l’Ile-de-France et au rayonnement du Val-de-Marne. Présidée par Pierre Garzon, maire de Villejuif, et dirigée par Christophe Richard, Sadev 94 accompagne et traduit les ambitions urbaines et économiques des collectivités territoriales, par la prospective territoriale, le pilotage d’études urbaines, la réalisation de schémas d’aménagement de référence et d’opérations d’aménagement, la construction de logements, de bureaux, de bâtiments d’activités et d’équipements publics ou privés.

À propos du Paris Saclay Cancer Cluster

Le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) a été créé en janvier 2022 avec pour mission de rassembler les acteurs de l’innovation contre le cancer (chercheurs, cliniciens, start-up, industriels, investisseurs, patients et institutions) sur un site propice aux échanges pour accélérer la transformation de la science en valeur pour le patient. Son objectif est de faciliter le développement en France de nouveaux traitements, dispositifs médicaux et diagnostics contre le cancer à travers l’accompagnement de projets industriels à des niveaux de maturité divers et la mise en relation de ces projets avec les experts, plateformes et ressources dont ils ont besoin.

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :