ActualitésOrganisation

Économisez de l’argent en vendant ou en échangeant vos équipements électroniques

Si vous ne faites pas attention, les vieux ordinateurs et téléphones peuvent rapidement s’accumuler dans votre maison. Bien qu’il soit tentant de simplement les jeter, il existe de nombreuses façons de se débarrasser de ses vieux appareils électroniques sans se ruiner. Voici quelques idées pour recycler ou échanger vos vieux appareils :

Quelle solution pour se débarrasser de vieux appareils ?

Il existe de nombreuses façons de se débarrasser de vieux équipements électroniques qui n’impliquent pas de les jeter :

  • Faites don de vos vieux appareils électroniques à une association caritative : de nombreux endroits acceptent les dons d’ordinateurs, de téléphones et d’autres appareils légèrement usagés. Une recherche de « recyclage d’appareils électroniques » dans votre ville vous donnera une liste d’options.
  • Vendez vos vieux appareils électroniques : la vente de vieux appareils électroniques est également une option, mais assurez-vous de faire des recherches sur la valeur de ce que vous vendez avant de le mettre en vente sur l’un ou l’autre des sites. Comparez les prix d’articles similaires mis en vente par d’autres vendeurs et gardez à l’esprit que les frais de vente entreront en ligne de compte dans le bénéfice que vous ferez en vendant votre matériel.
  • Faites des échanges avec les magasins où vous faites de de nouveaux achats : renseignez-vous sur leur programme de reprise et voyez combien ils vous donneront pour échanger vos anciens appareils lorsque vous en achèterez de nouveaux.
  • Faites un don à des organisations qui remettent à neuf des appareils électroniques comme une école ou une organisation caritative locale. De nombreuses organisations acceptent les dons d’ordinateurs et d’autres appareils ainsi que d’accessoires tels que les claviers et les souris. Vous pouvez également faire don de votre vieux téléphone portable directement par le biais du programme de recyclage de Verizon.

Apportez votre vieil ordinateur à un recycleur

 Vous pouvez espérer obtenir entre 20 et 200 €, voire plus dans le cas d’appareils photo par exemple, selon l’état de l’appareil et s’il fonctionne encore ou non (et le type de pièces qu’il contient).

Il faut compter environ deux semaines pour que l’on vienne chercher votre ordinateur, puis une autre semaine pour que le recycleur l’achète et vous envoie le paiement par PayPal ou par chèque. Prenez un numéro de carte de crédit par téléphone si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’envoyer des informations personnelles par e-mail ou par SMS ; les recycleurs sont généralement mieux réputés que cela !

Certaines de ces entreprises vous paieront même pour recycler vos vieux ordinateurs et autres appareils électroniques, tandis que d’autres offrent des services de recyclage gratuits à condition de pouvoir vendre les pièces en ligne ou de les remettre à neuf pour leur propre usage.

Vendez votre vieux téléphone en ligne

Vous pouvez vendre votre vieux smartphone directement à un acheteur. Cette option est la meilleure si vous cherchez à vous débarrasser de votre téléphone le plus rapidement possible et que vous ne voulez pas vous embêter à passer par Le Bon Coin ou d’autres petites annonces.

Si vous utilisez une application, la vente en ligne de votre ancien téléphone n’entraîne aucun frais. Sinon, attendez-vous à des frais de 10 à 15 € de la part de PayPal ou de services similaires qui facilitent les paiements en ligne.

La meilleure façon d’obtenir le plus d’argent possible pour votre ancien smartphone est de le vendre sur un site spécialiste ou sur eBay. Ces sites ont une grande audience dont de nombreux acheteurs à la recherche de téléphones d’occasion, souvent en bon état. C’est aussi le moyen le plus rapide de vous débarrasser de votre ancien appareil : il suffit de poster une annonce en ligne et d’attendre un acheteur !

Échangez votre appareil au magasin lorsque vous en achetez un nouveau

 Lorsque vous achetez un nouvel appareil photo, une nouvelle caméra ou un nouvel ordinateur portable, échangez votre matériel pour obtenir une sorte de remboursement. La plupart des détaillants offrent ce service. Lorsque vous échangez votre équipement électronique, le détaillant vous verse une somme d’argent en fonction de sa valeur en cours. Après vous avoir remis cet argent, il vous laissera l’utiliser pour payer le nouvel appareil !

Vous pouvez utiliser l’argent de votre reprise pour acheter un nouvel appareil ou le mettre sur votre facture mensuelle. Vous n’avez pas à vous soucier de la vente de votre ancien téléphone en ligne car Swappa a déjà fait tout le travail pour vous.

Au lieu de recycler vos vieux appareils électroniques, donnez-les à quelqu’un qui pourra les utiliser

Si vous n’êtes pas prêt à vendre ou à donner vos vieux appareils électroniques, il existe d’autres options. Vous pouvez les donner à quelqu’un qui pourra les utiliser. Si personne dans votre famille ou parmi vos amis n’a besoin d’un appareil, envisagez d’en faire don à une organisation caritative ou de le donner à une école qui pourra s’en servir. Si vous avez un ordinateur obsolète qui fonctionne bien mais qui est tout simplement trop lent pour les besoins des logiciels modernes, envisagez d’en faire don à une bibliothèque locale.

La bibliothèque peut vendre les ordinateurs afin de récolter des fonds pour ses programmes. Si vous avez un vieil ordinateur portable qui ne fonctionne plus, envisagez d’en faire don à une organisation caritative telle que Emmaüs, la fédération Envie, Ecosystem ou les collectes solidaires de quartier, qui remettent à neuf et distribuent des ordinateurs usagés aux familles à faibles revenus.

Nous espérons vous avoir donné quelques idées sur la façon de vendre vos vieux appareils électroniques. Cela peut être un excellent moyen de gagner un peu d’argent, surtout si vous avez beaucoup d’appareils qui fonctionnent encore bien mais qui ne sont pas utilisés du tout. Et si vous ne voulez pas les vendre, donnez-les tout simplement ! Il existe de nombreuses personnes qui apprécieraient d’avoir un téléphone ou un ordinateur portable supplémentaire dans leur vie. Le fait de donner vos vieux appareils électroniques vous évitera de les envoyer dans des décharges où ils pourraient potentiellement nuire à l’environnement avec le temps à cause de composants toxiques comme le mercure.

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :