ActualitésOrganisationTechno

Dolby célèbre les 10 ans de Dolby Atmos

Une décennie après la sortie de « Rebelle » au cinéma, le son immersif « Dolby Atmos » ne cesse de gagner du terrain. Dolby livre ses dernières stats ainsi qu’un Best of des meilleurs films dans ce format à voir ou redécouvrir

En effet, « Rebelle » a été le tout premier film en 2012 à être proposé dans ce format au cinéma. Une avant-première au Dolby Theatre avait été organisée pour l’occasion à Hollywood et le film était sorti dans plusieurs salles équipées aux USA et en Europe. Loin de la toute première salle équipée en Dolby Atmos en France il y a environ 10 ans, le pays compte désormais plus de 260 salles à travers tout l’hexagone.

Avancée majeure côté audio depuis le son surround, Dolby Atmos offre au spectateur une expérience sonore exceptionnelle. Cette technologie crée une ambiance sonore riche et réaliste qui l’enveloppe totalement, y compris au-dessus de la tête. Grace à une spatialisation du son qui révèle des détails avec une clarté et une profondeur incroyables, le spectateur est véritablement plongé au cœur de l’action.

Immersif et chargé d’émotions, le Dolby Atmos est un son qui se vit et interpelle tous nos sens. A l’origine créé pour le cinéma, il offre maintenant ses possibilités créatives sans précédent aux autres expériences de divertissement comme la musique, le sport, les podcasts, les jeux vidéo, les films et séries télévisées.

On retrouve le Dolby Atmos sur des milliers d’appareils compatibles tels que les téléviseurs, les barres de son, les ordinateurs, les consoles de jeux vidéo, les home cinéma, les enceintes connectées, les box operateurs, les smartphones et tablettes. A noter que cette technologie s’est depuis peu également invitée en voiture.

Quelques chiffres clés sur Dolby Atmos :

  • Dolby Atmos c’est plus de 1190 films
  • 3060 épisodes de séries TV disponibles en divertissement à domicile
  • Plus de 2080 films sortis ou à venir au cinéma
  • Plus de 40 jeux disponibles sur console ou PC
  • Des dizaines de milliers de morceaux de musique disponibles sur des plateformes comme Apple Music

A l’occasion des 10 ans de Dolby Atmos, Dolby a demandé à un expert, Timo Wolters, de dresser une liste des 10 meilleurs films/scènes en Dolby Atmos

Timo Wolters teste les films à domicile sous toutes les coutures depuis 2003. Depuis 2013, il est actif via son blog blu-ray-rezensionen.net et se concentre surtout sur l’analyse de l’image et du son des Blu-rays 4K UHD. Ainsi, les Blu-rays et les Blu-rays 4K sont directement comparés entre eux et les pistes sonores Dolby Atmos sont scrupuleusement testées.

10 ème place : Mad Max : Fury Road

L’un des premiers films à être sorti pour le home cinéma avec un mixage Dolby Atmos. C’est surtout la séquence d’intro avec les voix qui chuchotent qui est vraiment géniale. Mais même pendant les poursuites en voiture, il y a beaucoup d’objets audio venant de toutes les directions possibles. Suggestion : murmures en intro, moteur qui démarre à partir de la minute 01:25.

9ème place : Everest

Peu de films transmettent avec autant d’intensité le caractère glacial et difficile d’une ascension de montagne. Et la fameuse bande-son Dolby Atmos y est pour beaucoup, car elle souffle l’air frais de la montagne directement sur le visage du spectateur. A noter : outre les bruits de vent permanents, on entend au bout de 107 minutes les sons d’hélicoptère les plus spatiaux qu’une piste Atmos puisse offrir.

8 ème place : La grand Muraille

La piste sonore Dolby Atmos du film de Zhang Yimou est l’un des représentants les plus actifs et les plus finement différenciés de son genre. La spatialisation de cette piste sonore est exceptionnelle et pendant les scènes d’action, il est rare que le silence règne sur les Heights. Suggestion : le tir des flèches hurlantes a la 53eme minute.

7 ème place : Ready Player One

L’hommage de Steven Spielberg aux jeux vidéo et aux films des années 80 fait partie des références absolues en matière de son. Notamment parce que le mixage Atmos est tellement dynamique et vivant qu’on ne sait souvent pas où donner de l’oreille. Suggestion : l’intrusion des méchants par le toit à partir de 47:30.

6 ème place : Power Rangers

Dès les cinq premières minutes de Power Rangers, les sons directionnels en 3D sont si nombreux qu’ils rendent jaloux bien des films Atmos sur toute leur durée. Suggestion : les mouvements des plans dans le vaisseau spatial et les bruits d’Alpha 5 à partir de la minute 41.

5 ème place : Kong : Skull Island

La version Atmos de Kong : Skull Island offre quelques-unes des scènes d’action les plus puissantes de la dernière décennie du home cinéma. Des hélicoptères au rugissement de Kong, en passant par le dinosaure que l’on entend bien avant de le voir, c’est tout simplement génial. Suggestion : les bruits de gargouillis des dinosaures que l’on entend avant de les voir à partir de la minute 78:20.

4 ème place : Midway

L’épopée guerrière d’Emmerich est sonorisée de manière sensationnelle. La version Atmos offre, en plus des attaques aériennes, des bruits de vent, des visières qui claquent, des salves de mitrailleuses, des moteurs d’avion qui tournent et des bruits d’hélices qui scient l’air et qui viennent d’en haut, localisables avec précision. L’ensemble de ces éléments fait de l’expérience acoustique un véritable point fort. A noter : le crépitement des salves de mitraillettes pendant l’attaque de Dick à partir de la minute 99:50.

3 ème place : Godzilla Roi des monstres

Ce que le deuxième film Godzilla offre en deux heures est difficilement égalable en termes d’action, de dynamique, et de directionnalité. Ici chaque scène devient ici une scène de référence. Un conseil tout particulier : outre le vacarme incessant des dinosaures, la séquence sous-marine à partir de la minute 84:00 fournit les sons 3D les plus innovants et les plus cools du film.

2 ème place : Deepwater

Deepwater Horizon ne fournit certes pas un flow sonore 3D ininterrompue, mais c’est l’un des meilleurs titres lorsqu’il s’agit du design sonore. C’est justement parce que l’on est ici témoin d’un film qui retrace des événements réels que la piste Atmos est si captivante et réaliste que l’expérience acoustique offre parfois plus qu’on ne le souhaiterait. Suggestion d’écoute : test de dépression avec glouglous, bourdonnements et craquements à partir de la 36e minute.

1ère place : Godzilla vs. Kong 4K UHD

Par rapport à “Godzilla Roi des monstres”, le clash des géants rajoute une couche de brutalité et offre une activation permanente des canaux en hauteur. Si vous voulez tester votre installation Atmos, vous ne pouvez pas passer à côté de ce titre. A écouter : les champs d’énergie lumineuse lors du lancement du G10 après la minute 51:00.

À propos de Dolby Laboratories

Dolby Laboratories est basée à San Francisco et possède des bureaux partout dans le monde. Des films aux séries, en passant par les applications mobiles, la musique, le sport et les jeux vidéo, Dolby transforme la science du son et de l’image en expériences exceptionnelles pour des milliards de personnes à travers le globe. Artistes, scénaristes, développeurs, entreprises… nous collaborons avec tous les acteurs de la création pour révolutionner le divertissement et la communication avec Dolby Atmos, Dolby Vision, Dolby Cinema et Dolby.io.

 

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :