ActualitésInformations

Des avions de ligne pour lutter contre les incendies, sauver  des vies et préserver la planète

400 millions d’hectares de végétaux s’envolent en fumée dans le monde chaque Année, avec  le  réchauffementclimatique, la  période  propice  aux feux  de  forêts s’agrandit de jour en jour et de nombreux pays sont touchés par des feux de grande ampleur, meurtriers et dévastateurs, faisant la une de l’actualité.

Pour lutter contre les incendies, les pays, déploient de plus en plus de moyens aériens. La plupart des bombardiers d’eau sont des avions militaires ou civils reconvertis. Leur efficacité repose principalement sur le largage de produits retardant pour former des barrières coupe-feux au service des équipes de pompiers au sol.

Un projet Français pour convertir

les avions de lignes en bombardiers d’eau.

Pour lutter contre les incendies de grandes envergures, David JOUBERT, pilote de ligne habité par la passion del’innovation, a fondé en 2012, la société Kepplair Evolution, une entreprise privée à « mission de service public Européen », pour développer un concept de lutte contre les incendies pour l’Europe basé sur l’utilisation d’unAirbus transformé en bombardier d’eau géant et avion multi-rôle de protection civile.

En 2012, Kepplair  Evolution est rejoint par Dominique  LEGENDRE Professeur d’université et Chercheur à l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT), expert dans la compréhension des mécanismes physiques liés aux caractéristiques des empreintes au sol des largages de bombardier d’eau.

6 ans de recherche avec le soutien de Toulouse Tech Transfert ont permis de mettre au point le système de largage KIOS et le dépôt d’un brevetinternational PCT

KIOS est issu d’une recherche collaborative menée par l’IMFT (Toulouse INP et CNRS), et la société KEPPLAIR Evolution. KIOS permettra de transformer tout avion gros porteur en bombardier d’eau en optimisant les modes de largage. KIOS garanti une vitesse d’éjection constante qui apporte une nette amélioration de la régularité del’empreinte au sol par rapport au système gravitaire et pressurisé, classiquement employé. KIOS apporte une optimisation et une flexibilité dans  les  modes  de  largage en concentrant le produit largué et en  évitant  une  trop  forte dispersion

KIOS, fruit d’une démarche scientifique innovante au service des besoins des pompiers permet :

  • De contrôler la chute du produit retardant ou de l’eau selon les besoins dela
  • De fournir 8 niveaux de taux de couverture au sol allant de 0,4 à 3,2 l/m2
  • D’assurer une  meilleure  maîtrise  de  l’empreinte  au sol, grâce au largage à débit et à vitesse
  • De limiter les travaux sur la structure externe de l’avion, diminuant ainsi les coûts de transformation et l’impact sur la consommation de
  • D’installer des  réservoirs  de  retardant  ou  d’eau  de plus de 000 litres(Airbus A330).
  • De créer une ligne de produit retardant d’un kilomètre sur 200 mètres delarge, afin de former des barrières coupe-feu

Implantation KIOS

L’ambition à termes du Projet KEPLLAIR Evolution… Exploiter le 1er Airbus A330 Bombardier d’eau multi-rôle.

Il deviendra un avion de protection civile, plus rapide et  plus  puissant,  au  service  de  l’Union Européenne et de ses missions solidaires dans le monde. Un modèle économique innovant, réaliste et rentable qui optimisel’investissement publique.

Un modèle économique innovant, réaliste et rentable qui optimise l’investissement publique.

Les missions solidaires :

  • Rapatriement sanitaire
  • Transport de malade contagieux
  • Evacuation de zones sinistrées
  • Transport des équipes de secours
  • Transport de matériel d’urgence
  • Transport de fret humanitaire

Porté par une équipe d’experts de haut niveau, KEPPLAIR Evolution répond parfaitement à la problématique de création d’une force Européenne de protection civile (RescEU). Cet avion sera le porte étendard d’un ensemble cohérant dont l‘UnionEuropéenne a besoin.

 

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :