Des avions de ligne pour lutter contre les incendies, sauver des vies et préserver la planète
400 millions d’hectares de végétaux s’envolent en fumée dans le monde chaque Année, avec le réchauffementclimatique, la période propice aux feux de forêts s’agrandit de jour en jour et de nombreux pays sont touchés par des feux de grande ampleur, meurtriers et dévastateurs, faisant la une de l’actualité.
Pour lutter contre les incendies, les pays, déploient de plus en plus de moyens aériens. La plupart des bombardiers d’eau sont des avions militaires ou civils reconvertis. Leur efficacité repose principalement sur le largage de produits retardant pour former des barrières coupe-feux au service des équipes de pompiers au sol.
Un projet Français pour convertir
les avions de lignes en bombardiers d’eau.
Pour lutter contre les incendies de grandes envergures, David JOUBERT, pilote de ligne habité par la passion del’innovation, a fondé en 2012, la société Kepplair Evolution, une entreprise privée à « mission de service public Européen », pour développer un concept de lutte contre les incendies pour l’Europe basé sur l’utilisation d’unAirbus transformé en bombardier d’eau géant et avion multi-rôle de protection civile.
En 2012, Kepplair Evolution est rejoint par Dominique LEGENDRE Professeur d’université et Chercheur à l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT), expert dans la compréhension des mécanismes physiques liés aux caractéristiques des empreintes au sol des largages de bombardier d’eau.
6 ans de recherche avec le soutien de Toulouse Tech Transfert ont permis de mettre au point le système de largage KIOS et le dépôt d’un brevetinternational PCT
KIOS est issu d’une recherche collaborative menée par l’IMFT (Toulouse INP et CNRS), et la société KEPPLAIR Evolution. KIOS permettra de transformer tout avion gros porteur en bombardier d’eau en optimisant les modes de largage. KIOS garanti une vitesse d’éjection constante qui apporte une nette amélioration de la régularité del’empreinte au sol par rapport au système gravitaire et pressurisé, classiquement employé. KIOS apporte une optimisation et une flexibilité dans les modes de largage en concentrant le produit largué et en évitant une trop forte dispersion
KIOS, fruit d’une démarche scientifique innovante au service des besoins des pompiers permet :
- De contrôler la chute du produit retardant ou de l’eau selon les besoins dela
- De fournir 8 niveaux de taux de couverture au sol allant de 0,4 à 3,2 l/m2
- D’assurer une meilleure maîtrise de l’empreinte au sol, grâce au largage à débit et à vitesse
- De limiter les travaux sur la structure externe de l’avion, diminuant ainsi les coûts de transformation et l’impact sur la consommation de
- D’installer des réservoirs de retardant ou d’eau de plus de 000 litres(Airbus A330).
- De créer une ligne de produit retardant d’un kilomètre sur 200 mètres delarge, afin de former des barrières coupe-feu
Implantation KIOS
L’ambition à termes du Projet KEPLLAIR Evolution… Exploiter le 1er Airbus A330 Bombardier d’eau multi-rôle.
Il deviendra un avion de protection civile, plus rapide et plus puissant, au service de l’Union Européenne et de ses missions solidaires dans le monde. Un modèle économique innovant, réaliste et rentable qui optimisel’investissement publique.
Un modèle économique innovant, réaliste et rentable qui optimise l’investissement publique.
Les missions solidaires :
- Rapatriement sanitaire
- Transport de malade contagieux
- Evacuation de zones sinistrées
- Transport des équipes de secours
- Transport de matériel d’urgence
- Transport de fret humanitaire
Porté par une équipe d’experts de haut niveau, KEPPLAIR Evolution répond parfaitement à la problématique de création d’une force Européenne de protection civile (RescEU). Cet avion sera le porte étendard d’un ensemble cohérant dont l‘UnionEuropéenne a besoin.