Depuis ce matin, la France est ingouvernable

Sous la Vème République, c’est la première fois qu’une telle situation se présente. Des présidents en fonction ont perdu la majorité, François Mitterrand et Jacques Chirac, mais au profit d’une autre majorité permettant de nommer un Premier ministre avec un « Palais Bourbon » qui le soutien, avec les premiers Ministres de cohabitation Jacques Chirac, Édouard Balladur, Lionel Jospin.

Il y a un président qui n’a pas été réélu : Nicolas Sarkozy, puis un qui ne s’est pas représenté : François Hollande.

Mais, le cas d’un président qui se représente, qui est réélu et dont les Françaises/Français ne lui envoient pas, quelques semaines après une chambre qui lui permet de gouverner, c’est-à-dire en ayant la majorité absolue 289 sièges, Ensemble n’en a que 245, c’est une première aucun parti n’a la majorité absolue.

Rappel :

Pendant longtemps, en France, nous avions un bipartisme avec la gauche traditionnelle et la droite traditionnelle, mais depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, il y a un peu plus de 5 ans, tout cela a changé, le PS (gauche) et le PR (droite) ne forment plus 2 gros blocs, le premier a disparu et le second est survivant.

Ce matin Emmanuel Macron paie cette fragmentation, son parti Ensemble obtient la majorité des sièges, avec 245 Députés, mais insuffisant pour gouverner de manière stable, il sera contré en permanence par les NUPES (131 Députés), le RN (89 Députés) et le PR (61 Députés).

En aparté, il faut reconnaître, que même si Jean-Luc Mélenchon ne sera jamais Premier ministre (ni même Député, il n’a plus aucun mandat), qu’il a réussi en quelques semaines à constituer une union de partis de gauche qui n’était pas spécialement fait pour s’entendre avec NUPES (réussiront-ils à rester unis au saint du Palais Bourbon … à suivre).

Mais, ce matin, après la publication des chiffres définitifs par le ministère de l’Intérieur, on ne peut que constater un total désaveu des Français pour le président franchement réélu. On peut considérer qu’Emmanuel Macron a été réélu « faute de mieux, mieux que rien ».

Le taux d’abstention est énorme 54%, mais moins catastrophique qu’il y a 5 ans pour le même second tour où le Président avait obtenu la majorité absolue (ce qui lui avait permis d’user du 49-3 et de faire passer ses réformes).

Avec qui peut-il s’allier, même le PR a été clair, avec ses 61 Députés, ils sont dans l’opposition, ne parlons par des NUPES et du RN ?

Face à tel désaveu, Emmanuel Macron peut soit :

Quitter la version mobile