Curieuse levée de boucliers contre les feuilles de paie simplifiées
On ne peut que constater qu’au fil du temps, le nombre de lignes d’une feuille de paie a enflé, notamment par l’ajout de nombreux prélèvements. L’idée de Bruno Le Maire n’est, malheureusement, pas de réduire le nombre et le montant des prélèvements, mais d’additionner les lignes pour obtenir une feuille de paie simplifiée. Mais le calcul en amont reste le même.
Certains disent que l’on veut cacher certains prélèvements, que cela permettra d’omettre le versement de primes ou de remboursements… pour résumer, que les salariés vont se faire « arnaquer ». Pour le salarié qui perçoit une somme identique mois après mois, sans rien de spécifique d’un mois à l’autre, la feuille simplifiée sera suffisante ; il constatera si le montant brut et net ont changé… ou pas.
Pour les autres, comme de toutes les manières ils doivent se connecter à un extranet pour télécharger leur feuille de paie, ils auront également accès aux détails du calcul. Donc, rien de dissimulé, il n’y a pas de complot derrière cette simplification, c’est simplement l’addition des lignes du détail avant impression, c’est tout.
Un peu comme sur une grille d’un tableur où l’on va cacher les lignes de détail pour ne laisser apparaître que les grands agrégats, c’est plus lisible. Mais, comme le calcul existe, que les feuilles de paie détaillées existent aussi, il serait peut-être de bon ton que les entreprises proposent à leurs salariés la possibilité de télécharger la feuille de paie simplifiée ou détaillée. Au XXIe siècle, à l’âge du numérique, c’est une possibilité simple à mettre en musique.