La situation sanitaire, économique, sociale est complexe depuis maintenant une année, depuis de la Covid-19 a frappé le Monde.
En France, comme ailleurs, nous passons de confinement, en déconfinement, sans oublier les diverses évolutions du couvre-feu.
C’est comme ça, notre système hospitalier a des capacités qui ne sont pas extensibles, l’idée est de pouvoir accueillir tous les malades gravement atteints, qui ne peuvent être soignés chez eux. Pour éviter une explosion du nombre de décès de la Covid-19. IL faut donc faire reculer le nombre de nouveaux malades par jour.
Par ailleurs, la vaccination prend du temps, peut-être plus de temps que prévu par manque de vaccins.
Ce qui est curieux, actuellement, est ce cafouillage au sommet de l’État. Entre les conseillers qui semblent avoir des points de vue qui ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde, les ministres dont certains prônent un confinement tout de suite, d’autres un confinement mais pas tout de suite, d’autres qui disent qu’il faut attendre et ne rien décider.
En haut de tout de cela on a le président de la République. Qui est, tel que l’a défini le Général de Gaulle dans la 5ème République, celui qui décide. Emmanuel Macron a le pouvoir de décider d’un confinement ou non, d’un couvre-feu, … Il écoute les uns et les autres et il agit.
Le problème aujourd’hui est ce flou.
On annonce qu’Emmanuel Macron doit du parler, aujourd’hui, mercredi 27 janvier et puis en fin de compte NON. Qu’on pourrait être confiné dès cette semaine, en fin de compte NON. Et en fin de compte quoi.. on n’en sait rien !
Il n’y a rien de pire que de ne pas savoir, cela empêche de s’organiser, de se projeter. Là nous restons dans le flou le plus total.
Il faudrait qu’Emmanuel Macron fasse cesser cette cacophonie dans ce gouvernement, puis qu’il prenne la décision de ce qui va se passer, quand et comment.
Il est impossible de gérer un pays comme la France en suivant la politique du « chien au fil de l’eau » et c’est pourtant ce qui se passe en ce moment.