AccordsActualités

Création de l’Observatoire « Technologies & Souveraineté numérique »

Netexplo et Télécom Paris annoncent la création de l’Observatoire « Technologies & Souveraineté numérique » sous le haut patronage de Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, en partenariat avec Capgemini Invent, EDF, Renault, Orange Business Services, Thales et Les Villages by CA, incubateur du Crédit Agricole, ainsi que le Think Tank Villa Numéris.

La crise de la Covid-19 a révélé au grand jour l’enjeu stratégique de la souveraineté et de la dépendance de la France et de l’Europe dans un certain nombre de secteurs économiques : santé, défense, agriculture, informatique, électronique, finance… et pose sur le devant de la scène la question globale de la souveraineté.

Parce que les technologies numériques sont à la fois un outil d’indépendance et un projet d’avenir, il apparaît clairement que l’investissement dans l’Internet des Objets, le Cloud, l’Intelligence Artificielle, la Cybersécurité, la 5G ou le Quantique, est un levier stratégique de poids pour nos entreprises françaises.

Le constat de notre dépendance vis-à-vis des leaders technologiques américains et chinois, encourage un peu plus les décideurs politiques, économiques et scientifiques, français et européens, à construire une stratégie d’investissement et de coopération ambitieuse et coordonnée.

Mais comment se construit la souveraineté numérique en France et en Europe ?

Où sont les risques de souveraineté numériques ? Quelles sont les applications de ces technologies dans l’entreprise ? Quelle place dans la compétition mondiale pour l’ambition européenne dans les domaines-clés des technologies numériques (notamment Cloud, 5G et Quantique) ? Comment favoriser l’attractivité des talents et investisseurs sur ces technologies critiques ?

La vocation de l’Observatoire « Technologies & Souveraineté numérique » est de réunir les acteurs politiques, économiques et sociaux autour de travaux d’études afin d’apporter, en amont des grandes décisions, des éléments de réponses à ces questions stratégiques. Dans cette perspective, L’observatoire partagera chaque année à l’occasion d’une journée intitulée « Les nouveaux horizons technologiques de la souveraineté numérique », l’état d’avancement et les enseignements de ses travaux, la vision et l’expérience de scientifiques, créateurs de start-up et grandes entreprises, qui sont les partenaires fondateurs de cet Observatoire : Capgemini Invent, EDF, Renault, Orange Business Services, Thales et Village by CA, incubateur du Crédit Agricole.

La première édition de cette journée se tiendra le 3 juin 2021 au centre de conférences Pierre Mendès-France du Ministère de l’Économie.

Par ailleurs, dans le cadre de l’Observatoire « Technologies & Souveraineté numérique », Télécom Paris et Netexplo ont créé des programmes de formations pour accompagner la montée en compétences des acteurs politiques et économiques : les « Executive Short Certificates ». Ces formations visent, en 20h de cours à distance, l’obtention d’une certification Télécom Paris.

À propos de Netexplo

Netexplo est un observatoire mondial des innovations du digital, créé en 2007, sous le haut patronage du secrétariat d’Etat en charge du numérique, du Sénat français et de l’UNESCO. La vocation de Netexplo est de partager ses analyses et tendances mondiales sur les innovations numériques pour faciliter la transformation digitale des institutions et entreprises. Filiale du groupe Les Echos-Le Parisien, Netexplo est aussi un organisme de formation qui propose, en partenariat avec de grandes écoles, des programmes de formation courts et originaux pour préparer les managers d’entreprises aux grandes mutations technologiques et sociétales.

À propos de Télécom Paris

Télécom Paris est une école de l’Institut Mines-Télécom, est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de Polytechnique, de l’ENSTA Paris, de l’ENSAE et de Télécom SudParis. Elle est la première Grande École d’ingénieurs du numérique. La Raison d’Être de l’école est de former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :