ActualitésInformations

COVID 19, la sophrologie à la rescousse du moral des Français

Olivier Véran, Ministre de la Santé a commenté le 19 novembre 2020 les résultats de l’étude CoviPrev sur l’impact psychologique de la pandémie Covid 19 sur la santé mentale des Français. Le Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP) rappelle le rôle décisif de l’accompagnement sophrologique des personnes. La sophrologie est une alliée puissante pour amortir les effets psychologiques dévastateurs de l’épidémie de la COVID 19 et des confinements successifs. La sophrologie est à même de restaurer l’indice de satisfaction de vie des personnes.

Depuis la publication de l’étude CoviPrev, les commentaires et éditions fleurissent sur tous les medias. Alors que les médecins, psychologues, psychiatres, experts prennent la parole pour faire le constat de la multiplication des états anxieux, l’aggravation des états dépressifs et des psychoses dans toutes les couches socio-démographiques de la société, le Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP) rappelle que la sophrologie dispose d’outils psychocorporels ayant fait leurs preuves dans la diminution du stress et des états anxieux et que tous les sophrologues professionnels sont mobilisés aux côtés du corps médical pour mettre au service des personnes leur expertise et leur savoir-faire.

Pourquoi la sophrologie est recommandée par l’OMS pour accompagner le traitement des états anxieux et dépressifs ?

La sophrologie stimule et renforce les ressources positives de la personne et lui permet de créer de nouvelles réponses psychosomatiques positives qui l’aident à faire face à l’épreuve de l’épidémie Covid 19 et à toutes ses conséquences sur l’organisme et le psychisme. Elle dispose d’outils variés comme la respiration, la visualisation, la méditation, les mouvements en pleine conscience qui permettent d’avoir une action ciblée. Le sophrologue professionnel personnalise les prises en charges en fonction de l’état, du vécu de la personne et de sa demande. Il met en œuvre un protocole en quelques séances pour calmer les angoisses, pour circonscrire les douleurs psychosomatiques déclenchées par le contexte personnel et la situation inhabituelle liée à la pandémie, pour créer des espaces mentaux d’évasion et sortir ainsi du confinement.

La sophrologie a su s’imposer, depuis 50 ans, comme l’une des Interventions Non Médicamenteuses (INM) les plus efficaces, les plus originales et les plus performantes contre le stress dans des domaines aussi variés que la médecine, le sport, la pédagogie, la gérontologie et les difficultés existentielles.

Sarah Hassine, porte-parole du Syndicat des Sophrologues Professionnels déclare : “La sophrologie est l’une des techniques les plus pertinentes dans le contexte actuel. Par son approche globale du corps et de l’esprit, et la philosophie existentielle qui la sous-tend, la sophrologie répond particulièrement bien au stress sociétal. Elle permet de faire barrage aux tentatives de psychosomatisations et remet en perspective les problématiques existentielles. Elle a sa juste place en complémentarité des prises en charge médicales. Le sophrologue est un allié du médecin et du psychologue et intervient là où la parole atteint ses limites.

A propos du Syndicat des Sophrologues Professionnels

Créé en 2003, le Syndicat des Sophrologues Professionnels est le syndicat historique de la profession et est indépendant. Il veille au respect de son code de déontologie, luttant contre toute dérive au sein de ses adhérents et plus généralement contre tout ce qui peut nuire, porter atteinte ou préjudice à l’honneur de la profession ou à ses intérêts moraux.

Interlocuteur des pouvoirs publics, membre actif de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) , de l’U2P (Union des Entreprises de Proximités), et administrateur au FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales), il œuvre à une meilleure connaissance de la profession, tout en participant activement à son organisation et à son évolution.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :