ActualitésOrganisation

Contre le « Blue Monday » : le sport comme remède

Le “Blue Monday” est apparemment le jour le plus déprimant de l’année. Alors pour contrer cet état d’esprit, la Fédération Française Sports pour Tous propose sa solution : pratiquer une activité physique ou sportive. En effet, pratiquer un sport permet de réduire le stress, d’améliorer son bien-être à la fois physique et mental et de prendre le temps de penser à soi.

C’est pourquoi, la Fédération tient à rappeler que ses associations sportives offrent la possibilité de pratiquer une activité physique régulière tout en bénéficiant d’une offre sportive variée, adaptée et dispensée par des professionnels.

Pour la Fédération, qui réunit 2 200 associations sportives, l’accessibilité du sport est un objectif poursuivi depuis plus de 50 ans.  Ici, il n’y a ni frontières sociales, ni barrières économiques, ni distinction d’âge ou de sexe. C’est d’ailleurs là toute la force et la philosophie du réseau Sports pour Tous : ouvrir le sport à tous sans aucune exception ! Transformons ce lundi 16 janvier en « Motivation Monday » !

Qu’est-ce qu’un Club Sports pour Tous ?

Réunies au sein de la Fédération Française Sports pour Tous (agréée par le ministère des Sports et reconnue d’utilité publique), ces associations œoeuvent à rendre la pratique sportive accessible au plus grand nombre, engagées à ne laisser personne de côté. Conscientes que le sport est vecteur de lien social, d’inclusion, d’épanouissement, de mieux-être et d’acceptation de soi et des autres, les associations affiliées proposent des activités variées, accessibles à tous, le tout dans une ambiance conviviale.

Toutes les structures affiliées proposent une multitude d’activités : gym d’entretien, arts énergétiques, activités de pleine nature ou d’expression, jeux sportifs ou d’opposition… Et il est souvent possible de varier les plaisirs en pratiquant de la danse et de la randonnée ou encore du Qi gong et du Pilates. Chacun y trouve ce qui lui convient pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Un accompagnement sportif de qualité par des professionnels du sport, de la santé et du lien social

En intégrant un Club Sports pour Tous, chacun est accompagné, encadré, suivi, écouté par des professionnels formés et qualifiés. Chacun a l’assurance de pratiquer des activités adaptées à ses capacités physiques et de bénéficier d’un suivi personnalisé. En effet, les Clubs de la Fédération proposent des séances ouvertes à tous ainsi que des programmes spécifiques au regard des capacités de chacun. Atteint d’une pathologie, d’un mal-être quelconque, senior ou jeune enfant, femme enceinte ou personne en situation de handicap, chacun y trouve sa place grâce à l’encadrement proposé. Les animateurs, au-delà de leurs connaissances dans le domaine sportif, mènent une approche différente du schéma sportif classique. Le lien social, le bien-être et le plaisir de pratiquer sont essentiels, l’écoute et le conseil également, tout cela sur fond de santé.

Du sport dans un environnement sain et sans jugement

Tout Club affilié contribue à la mise en oeuvre du projet fédéral en proposant des activités sportives accessibles au plus grand nombre dans une ambiance conviviale d’entraide et de partage afin que chacun puisse s’épanouir et devenir acteur de son mieux-être. Accessibilité, diversité, solidarité sont les maitres-mots de la Fédération. Chacun est entièrement libre de pratiquer son sport, la Fédération prône l’égalité entre citoyens. Véritable projet associatif de vie en société, la Fédération favorise le lien social et le vivre ensemble tout en proposant des pratiques durables, respectueuses de soi et des autres. En somme, pas de compétition, pas de jugement, mais du plaisir, du partage, de la détente et surtout un moment à soi sans retenue, où tout est possible.

À propos de la Fédération Française Sports pour Tous

Créée en 1967, la Fédération Française Sports pour Tous, dont la réputation n’est plus à faire, a su s’ancrer au cœur du tissu sportif et associatif français. Une qualité et une diversité des enseignements irréprochables, un accueil chaleureux et ouvert à tous publics sans exception mais aussi un déploiement sur tout le territoire national, tant de qualités qui ont fait de la Fédération Française Sports pour Tous un acteur incontournable de la pratique sportive de loisir. Plus d’un demi-siècle après sa création, elle compte 130 000 adhérents, 2 200 structures affiliées, 5 200 animateurs, 80 cadres techniques, 16 Comités Régionaux, 96 Comités Départementaux. Sans cesse en recherche de renouveau, la Fédération a su se moderniser, s’adapter à la demande, et plus récemment, à la crise sanitaire afin de ne pas perdre l’élément central de son ADN : le lien social et le mieux-être par la pratique sportive.

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :