ActualitésOrganisation

Classement Speak & Act 2022

Speak & Act, plateforme de marque employeur et de marque école, dévoile le classement Best School Experience – Happiness Barometer pour l’année 2022. Ce label met en lumière les écoles offrant la meilleure expérience étudiante afin d’informer, accompagner et orienter les étudiants vers la bonne école. En 2022, les écoles assurent un retour en classe optimal avec des taux de satisfaction en augmentation par rapport à 2021.

Méthodologie : La note obtenue au classement Best School Experience – Happiness Barometer permet de mettre en valeur les écoles offrant la meilleure expérience étudiante et où il fait bon étudier. Pour que cette évaluation soit fiable et représentative, la participation à l’enquête de Speak & Act requiert un le taux de participation minimum de 25% des étudiants présents dans l’école. Chaque étudiant peut répondre spontanément et librement au questionnaire, être sollicité par son école ou par son association étudiante. Le questionnaire comporte 21 questions permettant d’évaluer l’expérience étudiante sur les thématiques de la Reconnaissance Employeur / Culture et Valeurs / Sentiment d’appartenance / Qualité de l’apprentissage et pédagogique / Qualité des infrastructures et installations.

Une satisfaction étudiante en croissance malgré la crise

La pandémie a fortement impacté la vie des étudiants dans le monde entier. Leçons à distance, manque de lien social, compréhension des cours rendue plus difficile… Tant de choses qui ont pu démotiver une bonne partie des 2,8 millions d’étudiants de l’enseignement supérieur en France. Pour autant, l’enquête de labellisation de Speak & Act révèle en 2022 une résilience de la part des écoles avec une satisfaction étudiante globale supérieure aux résultats de 2021. En effet, les étudiants, tous types d’écoles confondus, attestent être fiers de leur établissement en 2022 à hauteur de 73% contre 67% en 2021. Ce chiffre monte à 80% chez les étudiants en école d’ingénieurs, soit 11 points de pourcentage de plus qu’en 2021.

En plus d’une satisfaction générale au beau fixe, les étudiants estiment que leur école favorise la diversité avec un taux de satisfaction de 78%. Cet élément représente un point important et différenciant de la marque école pour les jeunes générations qui recherchent de plus en plus à intégrer une école en phase avec leurs valeurs humaines. De manière générale, 75% des étudiants souhaitent recommander leur école. Les étudiants en école d’ingénieurs sont ceux qui marquent la plus grande progression avec un taux de recommandation de 82% contre 69% en 2021.

La vie associative est de nouveau à la hauteur des attentes des étudiants

Pendant les deux dernières années, les étudiants étaient contraints de passer l’essentiel de leur journée de classe devant un écran afin de suivre leurs cours à distance. A l’amorce de la sortie de crise, la vie associative reprend une part importante dans le quotidien des étudiants. Et pour cause, ils sont 75% en écoles de commerce à être satisfaits de la qualité de leur vie associative et des avantages de leur école. En écoles spécialisées, le taux de satisfaction atteint 63% et grimpe même jusqu’à 88% en écoles d’ingénieurs.

En plus d’être un lieu propice à l’épanouissement des étudiants, l’école est un réel partenaire « business » qui les guide sur le chemin de la vie professionnelle. En écoles spécialisées, le taux de satisfaction quant aux opportunités de stage et d’alternance fait un bond de 16 points entre 2021 et 2022 en passant de 63% à 79%.

Les 3 meilleures écoles par catégorie

Parmi les 9 écoles de commerce labellisées, l’ESSEC Business School, l’EDHEC Business School et BSB (Burgundy School of Business) figurent en tête du classement. Côté écoles d’ingénieurs, CentraleSupelec, ESTIA et Télécom Paris constituent le top 3. Enfin, les 3 premières du classement des écoles spécialisées sont EMCD Paris, CFA IGS et le CFA CODIS.

« Aujourd’hui, les établissements prennent de plus en plus en considération l’expérience étudiante comme un enjeu stratégique voire un facteur de différenciation au service de leur attractivité. Les labels de Speak & Act viennent rabattre les cartes en offrant aux écoles un classement impartial et indépendant qui leur permet de se valoriser pour attirer les meilleurs candidats. Cela répond également aux sujets prioritaires que sont l’apprentissage, l’interdisciplinarité et le bien-être des étudiants. L’ambition est non de se substituer aux classements traditionnels, axés essentiellement sur la dimension académique, mais au contraire d’offrir aux étudiants et leurs parents une grille de lecture supplémentaire. » commente Niels-Anthony Tatem, fondateur de Speak & Act.

À propos de Speak & Act :

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et écoles offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiante. Avec ses labels, Speak & Act permet aux collaborateurs, candidats et étudiants de donner leur avis sur leur expérience, ainsi que de les orienter vers le bon employeur et la bonne école. L’ensemble des avis sont recueillis au travers de questionnaires anonymes permettant d’établir des classements impartiaux, transparents et indépendants. Entre 2021 et 2022, plus de 1 800 entreprises et 300 écoles ont été évaluées sur Speak & Act.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :