ActualitésOrganisation

Christian Millet réélu pour un 4ème mandat à la tête des Cuisiniers de France

Depuis plus de 12 ans, Christian Millet préside Les Cuisiniers de France, qui compte près de 800 membres. Fils du célèbre pâtissier Jean Millet, il vient d’être réélu à 66 ans (à 81% des voix) à la présidence, récompensant une nouvelle fois son implication et son engagement envers les valeurs d’entraide véhiculées par cette association .

Dans une logique de continuité, cette nomination va permettre à Christian Millet de poursuivre les actions de modernisation et les projets entrepris lors de ses précédents mandats.

La construction d’une « Université des Cuisiniers » en fait partie. Ce projet éco responsable et très ambitieux d’un montant de plusieurs millions d’euros, va regrouper en un même lieu, sous la forme d’un campus, une académie de formation pour les jeunes, un foyer d’accueil pour leur hébergement, un système hôtelier pour recevoir les toques représentatives du monde entier, un amphithéâtre de 100 personnes, une bibliothèque. Le tout dans le seul objectif de promouvoir la gastronomie française.

Parallèlement à ce projet majeur, Christian Millet entend faire sensiblement évoluer les statuts de l’association afin de les moderniser et les mettre en adéquation avec les nouvelles exigences. En revanche, il maintiendra les traditions pour récompenser des cuisiniers émérites dans différents prix tels qu’entre autre la coupe Marius Dutrey ou encore le Trophée Barus Sylvestre qui récompense un chef engagé depuis plusieurs années.

Dans une dynamique d’échanges et d’ouverture sur le monde, Christian Millet souhaite s’adjoindre des ambassadeurs dans le monde entier pour représenter la cuisine française au delà des frontières. D’un autre côté, Il entend faire venir des jeunes de tous les pays étudier la gastronomie française. Enfin, il souhaite lancer un congrès d’échange et de partage des connaissances afin de réunir les acteurs animés d’une même passion dans l’esprit du lègue Léopold Mourier.

Pour mener à bien ces objectifs, 4 commissions ont été mises en place sur des thèmes précis : Finance et immobilier – Formation, emploi et placement – Communication – Concours, bibliothèque et manifestation.

Toutes les actions menées par les Cuisiniers de France sont empreintes de bienveillance, de philanthropie, de partage et de transmission du savoir-faire culinaire français.

Composé de 24 administrateurs dont 3 vice-présidents et un premier vice-président, le Conseil d’Administration qui se renouvelle pour la moitié tous les deux ans, pour un mandat de 4 ans, vient aussi d’être élu et le bureau a été nommé.

LES MEMBRES DU BUREAU

  • Président : Christian Millet
  • Premier vice-président : Martial Enguehard
  • 3 vice-présidents : Bruno Turbot, Philippe Renard et Bernard Leprince
  • Secrétaire général : Christophe Moisand
  • Secrétaire général adjoint : Joël Veyssière
  • Trésorier générale : Marc Marchand
  • Trésorier générale adjoint : David Réal

LES ADMINISTRATEURS ELUS POUR 4 ANS 

  • Marc Marchand, chef de cuisine à la retraite
  • Bernard Leprince, MOF, chef de cuisine, consultant
  • Bruno Turbot, chef de cuisine, propriétaire du restaurant le XVII sur Vin à Paris
  • Martial Enguehard, MOF, chef de cuisine à la retraite, consultant
  • James Berthier, chef pâtissier propriétaire de Sucré Cacao à Paris
  • Bruno Bonnelles, directeur de cuisine et des restaurants aéroports de Paris
  • Guillaume Gomez, MOF, chef de cuisine, Présidence de la République à Paris
  • Patrick Juhel, MOF, chef exécutif du Château de Ferrières à Ferrières-en-Brie
  • Jean-Jacques Massé, MOF, chef de cuisine à la retraite, consultant
  • Nicolas Sale, chef exécutif de l’Hôtel Ritz à Paris
  • David Réal, chef exécutif de L’Hôtel The Westin Paris-Vendôme
  • Romain Shaller, chef de cuisine Sodexo Prestige
  • Frédéric Simonin, chef de cuisine, propriétaire du restaurant Frédéric Simonin à Paris

A propos des Cuisiniers de France :

Depuis 1840, Les Cuisiniers de France est une association de Chefs, créée par eux et pour eux. Elle a pour but de favoriser l’entraide entre Hommes du secteur au travers de 4 valeurs fortes : la philanthropie avec l’aide aux cuisiniers sous toutes ses formes, la tradition de la fraternité des cuisiniers, la conservation et la transmission du patrimoine et du savoir culinaire français. Elle mène à bien de nombreux projets en faveur de la gastronomie française et édite « La Revue Culinaire » pour accompagner les Chefs au quotidien en les tenant informés des dernières actualités du secteur.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :