ActualitésNominations

Charles Ange Ginésy élu Président du S2MIA

Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, a été élu  Président du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle (S2MIA).

Ce syndicat mixte, formé par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et l’Université Côte d’Azur, a pour objet la réalisation, la gestion, le développement et la promotion de la maison de l’intelligence artificielle (IA) qui s’inscrit dans une dynamique nationale avec la création des instituts interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle dont celui du 3IA Côte d’Azur.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du S2MIA : « Vous venez de m’élire à l’unanimité à la présidence du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle (S2MIA) et je veux vous en remercier, notamment les partenaires de ce projet, mon ami Jean Leonetti, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Jean-Marc Gambaudo, ancien Président de l’Université Côte d’Azur, et Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur.

Nous sommes dans un monde qui change et l’Intelligence Artificielle est au cœur de cette transformation. La Maison de l’Intelligence Artificielle qui rassemble les forces du territoire, dans la continuité des 50 ans de Sophia Antipolis, doit nous permettre d’apporter une pièce à l’échiquier français, de prendre une initiative nationale et d’impulser une dynamique réelle. Car nous l’avons vu avec le succès de la candidature du 3IA Côte d’Azur, c’est ensemble que l’on arrive à de belles choses. Mais s’il nous faut être moteur au niveau national, ce n’est pas suffisant : nous devons nous inscrire dans une vision plus large, au niveau européen, afin que l’Europe gagne sa place en Intelligence Artificielle à l’international aux côtés de l’Amérique du Nord et de l’Asie. »

Rappelons que, la première pierre de la Maison de l’IA a été posée le 29 novembre 2019. Cette Maison de l’IA sera un espace d’échange, de partage et de coopération avec des moyens mutualisés : calculateurs, cartes embarquées à la disposition des entreprises et de l’université, espace de coworking…

D’une superficie de 700 m², la Maison de l’IA sera composée de trois espaces avec, en premier, une zone d’exposition (showroom) pour guider les citoyens, les entreprises et les collégiens dans la découverte de l’IA. Cela permettra également de mettre en lumière les innovations du territoire pour susciter l’intérêt des entreprises locales mais aussi attirer de nouveaux investisseurs. Ensuite, on retrouvera une zone d’information et de formation (training room) pour héberger des colloques, des manifestations à thème sur l’IA mais aussi préparer et former agents du public et employés du privé au regard de la transformation des métiers. Enfin, le dernier espace, une zone de collaboration (lab IA) pour permettre l’expérimentation et la coopération sur des projets divers en favorisant la fertilisation croisée de l’écosystème IA du territoire.

Son inauguration est prévue le mois prochain.

La Maison de l’IA a donc pour missions sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes :

  • d’informer le grand public, et notamment les jeunes, de façon didactique et accessible, aux applications de l’IA ;
  • de proposer un observatoire sur la recherche et les applications de l’IA (l’OTESIA), notamment dans les secteurs des seniors et de la jeunesse, et en mesurer les impacts sociétaux et le positionnement éthique ;
  • de permettre à ses membres d’utiliser ce lieu, ses moyens techniques et ses données ouvertes pour opérer des actions, expérimentations ou des développements orientés sur l’IA ;
  • et de développer des partenariats adaptés à la réalisation des objectifs précédents.

Cet espace est ainsi destiné à permettre, notamment aux acteurs institutionnels publics ou privés, aux collégiens, lycéens et étudiants et à toute personne physique ou morale désireuse d’appréhender les possibilités nouvelles offertes par l’intelligence artificielle, la présentation et la diffusion d’une information experte et pertinente de nature à favoriser l’émergence sur le territoire maralpin de projets ou d’évolutions innovants fondés sur le progrès technologique.

Cette création de la Maison de l’IA poursuit une ambition commune partagée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et ses partenaires : accompagner la révolution numérique pour le bénéfice de la société.

Tags
Booking.com

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :