CGI affiche les résultats pour le troisième trimestre de l’exercice 2024
« Les résultats du troisième trimestre de CGI reflètent une exécution disciplinée de notre plan dans cet environnement macroéconomique dynamique visant à offrir une valeur ajoutée à nos actionnaires grâce à une expansion soutenue de notre marge et à une hausse des flux de trésorerie. », a précisé George D. Schindler, président et chef de la direction. « La solidité des nouveaux contrats d’une valeur de près de 4,3 milliards $ pour le trimestre, fondés sur des services en mode délégué avec un ratio nouveaux contrats/facturation de 139 %, génère des revenus récurrents qui constituent une base pour accroître notre résilience pour l’avenir. »
Pour le troisième trimestre de l’exercice 2024, la Société a généré des revenus de 3,67 milliards $, ce qui représente une hausse de 1,3 % par rapport à l’an dernier. Lorsqu’on exclut les variations des devises étrangères, les revenus ont affiché une hausse de 0,2 % par rapport à l’an dernier.
Le bénéfice avant impôt sur les bénéfices était de 594,0 millions $, en hausse de 6,3 % par rapport à l’an dernier, pour une marge de 16,2 %, en hausse de 80 points centésimaux comparativement à la même période l’an passé. Le BAII ajusté a atteint 602,8 millions $, une hausse de 3,1 % par rapport à l’an dernier, pour une marge de
16,4 %, en hausse de 30 points centésimaux comparativement à la même période l’an passé.
Le bénéfice net s’est établi à 440,1 millions $, soit une hausse de 6,1 % comparativement à la même période l’an dernier, pour une marge de 12,0 %. Par conséquent, le bénéfice par action après dilution s’est chiffré à 1,91 $ comparativement à 1,75 $ l’an dernier, ce qui représente une hausse de 9,1 %.
Le bénéfice net excluant les éléments spécifiques[3] était de 440,2 millions $, pour une marge de 12,0 %, soit une hausse de 3,4 % par rapport à l’an dernier. Selon la même base, le bénéfice par action après dilution a affiché une hausse de 6,1 % pour atteindre 1,91 $, une hausse par rapport à 1,80 $ pour la même période l’an dernier.
Les activités d’exploitation de CGI ont généré des flux de trésorerie de 496,7 millions $, ou 13,5 % des revenus. Au cours des 12 derniers mois, les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation se sont chiffrés à 2,2 milliards $, représentant 15,2 % des revenus.
Les nouveaux contrats se sont chiffrés à 4,28 milliards $, représentant un ratio nouveaux contrats/facturation de 116,6 % et 111,7 % au cours des 12 derniers mois. En date du 30 juin 2024, le carnet de commandes de CGI totalisait 27,56 milliards $ ou 1,9 fois les revenus annuels.
En date du 30 juin 2024, le nombre de conseillers et professionnels de CGI se chiffrait à environ 90 000 à l’échelle mondiale.
Durant le troisième trimestre de l’exercice 2024, la Société a investi 91,1 millions $ réinjecté dans l’entreprise et 499,3 millions $ dans le cadre de son offre publique actuelle de rachat dans le cours normal de ses activités pour acheter à des fins d’annulation 3 573 678 de ses actions subalternes classe A avec droit de vote.
Le rendement du capital investi était de 16,1 %, une hausse de 40 points centésimaux, par rapport à l’année précédente.
En date du 30 juin 2024, la dette à long terme et les obligations locatives, incluant à la fois les tranches courante et non courante, étaient de 3,05 milliards $, en baisse par rapport à 3,77 milliards $ à la même période de l’exercice précédent, principalement attribuable au remboursement prévu de 670,4 millions $ pour un prêt à terme. À la même date, la dette nette s’établissait à 1,85 milliard $, en baisse par rapport à 2,28 milliards $ l’an dernier. Le ratio de la dette nette par rapport aux capitaux propres était de 17,2 % à la fin de juin 2024, une baisse de 450 points centésimaux comparativement à l’année précédente.
Grâce à 1,2 milliard $ en trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de juin 2024 et à une facilité de crédit renouvelable et non retirée, la Société disposait de plus de 2,7 milliards $ en liquidités facilement accessibles pour poursuivre sa stratégie de croissance rentable, interne et par acquisition.
Stratégie d’utilisation des flux de trésorerie mise à jour pour inclure le programme de dividendes
Dans le cadre de sa stratégie de croissance rentable, CGI axe ses priorités d’allocation du capital principalement sur les investissements dans ses activités et la poursuite d’acquisitions génératrices de valeur. La Société a également la flexibilité d’utiliser une partie de ses liquidités disponibles pour le rachat de ses actions subalternes classe A avec droit de vote. De plus, la Société annonce que son conseil d’administration a approuvé un programme de dividendes en vertu duquel la Société a l’intention de verser un dividende trimestriel en espèces aux détenteurs de ses actions subalternes classe A avec droit de vote et de ses actions classe B (droits de vote multiples) à compter du premier trimestre de l’exercice 2025. Sous réserve de la déclaration du conseil d’administration, la Société a l’intention de verser un dividende trimestriel en espèces de 0,15 $ par action.
« Le lancement de notre programme de dividendes représente un moyen supplémentaire d’offrir de la valeur à nos actionnaires », a expliqué George D. Schindler. « Grâce à un bilan et à des liquidités solides, CGI continuera de miser sur des stratégies d’allocation du capital qui stimulent une croissance rentable par des investissements dans notre entreprise, des acquisitions relutives, le rachat de nos actions et le versement de dividendes afin d’offrir une valeur renouvelée à nos actionnaires. »
Les versements futurs de dividendes, ainsi que leurs montants, seront laissés à la discrétion du conseil d’administration, après avoir pris en compte les flux de trésorerie disponibles de la Société, ses bénéfices, sa situation financière, les conditions du marché et d’autres facteurs jugés pertinents par le conseil d’administration, et seront communiqués sur une base trimestrielle.
Départ d’André Imbeau du conseil d’administration de CGI
Siégeant au conseil d’administration de CGI depuis sa fondation en 1976, André Imbeau a pris sa retraite le 28 mai 2024. Il a fondé CGI avec Serge Godin et il a occupé plusieurs postes à la haute direction avant d’être nommé cofondateur et conseiller du président exécutif du conseil. « Au nom du conseil d’administration et de l’ensemble de nos professionnels, je tiens à remercier André pour sa grande sagesse, son leadership et son engagement envers la réussite de CGI », a déclaré Serge Godin, fondateur et président exécutif du conseil.
À propos de CGI
Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services de conseil en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte 90 000 conseillers et professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l’entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services de conseil en management et en stratégie TI, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. Au cours de l’exercice financier 2023, CGI a généré des revenus de 14,30 milliards $. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB).