ActualitésInformations

Cash Express s’interroge sur les aides de l’État aux franchiseurs

Cash Express, réseaux d’achat-vente d’objets d’occasion aux particuliers (130 magasins), se questionne sur le manque à gagner des franchiseurs par rapport aux aides fournies à leur réseau. En effet, solidaires de leurs franchisés, les dirigeants de Cash Express ont décidé de renoncer, pour la deuxième fois de l’année, aux redevances des magasins administrativement fermés. Une perte non négligeable pour soutenir l’ensemble du réseau, qui pourrait s’apparenter aux efforts parfois consentis par les bailleurs de locaux commerciaux.

Après avoir exempté les franchisés de la redevance mensuelle de mars et mis en place un report de celle d’avril, avec possibilité d’étalement sur 6 mois, Cash Express prend la décision d’abandonner également ses royalties de novembre 2020.

Ce geste solidaire, une nouvelle fois renouvelé pour épauler son réseau, équivaut à un effort d’environ 300 000€ de la part du franchiseur.

Afin de pouvoir continuer d’aider les magasins franchisés, et en tant qu’acteur économique, la tête de réseau trouverait juste et équitable un traitement à minima identique à celui accordé aux bailleurs en cette période économiquement difficile pour tous. Jusqu’à présent, le Gouvernement n’a pas pris en compte ce manque à gagner et n’a proposé aucune aide ni avantage fiscal aux franchiseurs qui renonceraient à leurs redevances.

Pourtant, contrairement à un bailleur disposant souvent d’un parc composé d’activités variées et donc de la possibilité de voir certains commerces échapper à la fermeture, le franchiseur se retrouve face à une absence intégrale de revenus. Le risque n’est absolument pas ventilé et l’effort intégral…

Cash Express ainsi que l’ensemble des autres franchiseurs ayant pris les mêmes décisions de soutien à leur réseau seront-ils les grands oubliés de ces fermetures forcées ?

UNE DOUBLE PEINE POUR LES FRANCHISÉS CASH EXPRESS

De sa propre initiative, la tête de réseau vient ainsi en aide à ses partenaires pour leur donner les meilleures chances de résistance face à cette crise inédite. Le maintien de l’activité via le click and collect et la vente en ligne n’est qu’une compensation relative. Le volume de chiffre d’affaires dans les conditions de confinement est inéluctablement réduit mais surtout le réapprovisionnement en stock auprès des particuliers est interrompu …la reprise s’en trouvera naturellement impactée à fortiori au moment où la clientèle se précipitera pour saisir les meilleures affaires !

« L’ensemble de nos magasins va connaître une double peine, car en vendant sur internet, nous épuisons nos stocks de produits notamment à l’approche de Noël. Avec les magasins fermés, nous ne pouvons malheureusement pas les reconstituer. C’est une période très compliquée qui prend place à un moment clé de l’année.  Nous réalisons habituellement nos meilleures ventes en décembre » explique Arnaud Guérin co-président et Directeur du réseau Cash Express.

A propos de Cash Express : 

Cash Express est un leader historique de l’achat-vente de produits et d’objets d’occasion, moderne et professionnel, installé sur le marché français depuis 2002. L’enseigne compte 130 magasins répartis sur toute la France, en Belgique et au Portugal. Cash Express prône l’Ecoréflexe, nouveau mode de consommation développé par l’enseigne, qui allie économie et écologie en donnant une deuxième vie aux produits.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :