ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Le Bitcoin peut-il être une valeur refuge ?

Drôle de question pour une cryptomonnaie aussi volatile que le Bitcoin et pourtant, ce n’est pas impossible. Généralement, on imagine comme valeur refuge l’OR.

À trois conditions.

Premièrement : trouver un courtier en cryptomonnaie sérieux. C’est une question que l’on ne se poserait pas dans le domaine des investissements en Bourse. Le métier de courtier étant réglementé, il y a parfois des escrocs mais c’est l’exception. Dans la jungle des cryptomonnaies, tout est possible.

Deuxièmement : placer en Bitcoins de l’argent dont n’a absolument pas besoin. Comme le Bitcoin monte et descend en fonction de … on ne sait quoi. Donc, pas question de placer de l’argent sur lequel on peut avoir besoin de faire des prélèvements à tout moment.

Troisièmement : mettre en lieu sûr ses codes d’accès (la légende « urbaine » veut que certains auraient perdu des sommes énormes en ne se souvenant pas de leur mot de passe. J’ai des doutes, mais admettons).

Si on respecte ces 3 conditions, alors pourquoi pas.

Mais, ce n’est tout de même pas une valeur refuge, comme l’or, c’est plutôt une valeur « oublie » (sans l’oublier totalement et sans perdre ses codes). Qui peut apporter une très bonne surprise sur le moyen terme.

Imaginez, celui qui aurait acheté 10 bitcoins en novembre 2015 à moins de 500 dollars le Bitcoins soit un investissement de 5 000 dollars. Au début de l’année 2020, il se serait retrouvé avec 400 000 dollars. Pas mal comme culbute, même en payant les taxes et impôts sur la plus-value, cela laisse une belle marge.

Fallait-il vendre à 40 000 dollars le Bitcoin, NON, si l’investisseur n’a toujours pas besoin d’argent. Autant attendre le prochain coût de fièvre du Bitcoin et peut-être vendre 100 000 dollars le Bitcoins.

Il faut tout de même, à un moment vendre, avant d’être trop vieux, pour profiter des fruits de ce placement, sinon ça n’a pas plus de sens l’Oncle Piscou qui a des montagnes d’or, de pièces et de billets juste pour les contempler.

Peut-on encore parier sur le Bitcoin sur le long terme ?

En 5 ans, le cours a été multiplié (avant de redescendre) par environ 80, fera-t-il de même sur les 5 prochaines années, ce qui l’amènera à plus de 3 millions de dollars le Bitcoin.

Même si rendement du passé ne préjuge pas des rendements futurs, à la vue des coups de fièvre, on peut sérieusement en douter.

Dans les 5 prochaines années :

  • Soit, le Bitcoin va se calmer et avoir une progression lente et stable, en restant autour de 40 000 dollars le Bitcoin,
  • Soit, s’il continue comme ces dernières années, il subira, au mieux 2 coups de fièvre. L’un autour de 70 000 à 80 000 dollars le Bitcoins et l’autre autour de 120 000 dollars. Ce qui donnerait, tout de même une belle rentabilité.

Qu’en pensez-vous ?

À Suivre !

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :