Drôle de question pour une cryptomonnaie aussi volatile que le Bitcoin et pourtant, ce n’est pas impossible. Généralement, on imagine comme valeur refuge l’OR.
À trois conditions.
Premièrement : trouver un courtier en cryptomonnaie sérieux. C’est une question que l’on ne se poserait pas dans le domaine des investissements en Bourse. Le métier de courtier étant réglementé, il y a parfois des escrocs mais c’est l’exception. Dans la jungle des cryptomonnaies, tout est possible.
Deuxièmement : placer en Bitcoins de l’argent dont n’a absolument pas besoin. Comme le Bitcoin monte et descend en fonction de … on ne sait quoi. Donc, pas question de placer de l’argent sur lequel on peut avoir besoin de faire des prélèvements à tout moment.
Troisièmement : mettre en lieu sûr ses codes d’accès (la légende « urbaine » veut que certains auraient perdu des sommes énormes en ne se souvenant pas de leur mot de passe. J’ai des doutes, mais admettons).
Si on respecte ces 3 conditions, alors pourquoi pas.
Mais, ce n’est tout de même pas une valeur refuge, comme l’or, c’est plutôt une valeur « oublie » (sans l’oublier totalement et sans perdre ses codes). Qui peut apporter une très bonne surprise sur le moyen terme.
Imaginez, celui qui aurait acheté 10 bitcoins en novembre 2015 à moins de 500 dollars le Bitcoins soit un investissement de 5 000 dollars. Au début de l’année 2020, il se serait retrouvé avec 400 000 dollars. Pas mal comme culbute, même en payant les taxes et impôts sur la plus-value, cela laisse une belle marge.
Fallait-il vendre à 40 000 dollars le Bitcoin, NON, si l’investisseur n’a toujours pas besoin d’argent. Autant attendre le prochain coût de fièvre du Bitcoin et peut-être vendre 100 000 dollars le Bitcoins.
Il faut tout de même, à un moment vendre, avant d’être trop vieux, pour profiter des fruits de ce placement, sinon ça n’a pas plus de sens l’Oncle Piscou qui a des montagnes d’or, de pièces et de billets juste pour les contempler.
Peut-on encore parier sur le Bitcoin sur le long terme ?
En 5 ans, le cours a été multiplié (avant de redescendre) par environ 80, fera-t-il de même sur les 5 prochaines années, ce qui l’amènera à plus de 3 millions de dollars le Bitcoin.
Même si rendement du passé ne préjuge pas des rendements futurs, à la vue des coups de fièvre, on peut sérieusement en douter.
Dans les 5 prochaines années :
- Soit, le Bitcoin va se calmer et avoir une progression lente et stable, en restant autour de 40 000 dollars le Bitcoin,
- Soit, s’il continue comme ces dernières années, il subira, au mieux 2 coups de fièvre. L’un autour de 70 000 à 80 000 dollars le Bitcoins et l’autre autour de 120 000 dollars. Ce qui donnerait, tout de même une belle rentabilité.
Qu’en pensez-vous ?
À Suivre !