AccordsActualités

Carrefour et Altarea annoncent la signature d’un partenariat

Partageant la même volonté d’être acteur de la ville de demain, Carrefour et Altarea ont décidé de s’associer sur la mise en œuvre de 3 projets de développement urbain situés à Nantes, Sartrouville et Flins/Aubergenville. Au global, sur ces sites en copropriété avec Carmila, ce sont environ 25 hectares d’espaces qui deviendront demain, grâce à une refonte complète, des lieux de vie en plus de leur vocation commerciale initiale.

Ces projets seront liés par des ambitions communes :

  • Concevoir les quartiers de demain en collaboration avec les collectivités et élus locaux,
  • Développer et aménager des quartiers adaptés à leur environnement, offrant à leurs habitants de nouveaux espaces verts de vie et une mixité d’usages,
  • Favoriser par la proximité des services le développement d’une mobilité éco responsable.

Avec ses quelque 5 000 magasins en France, Carrefour est depuis toujours un acteur ancré au cœur des territoires. Les modes de vie et les besoins d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes, les villes ont besoin d’évoluer. Dans le cadre de son plan de transformation, Carrefour souhaite jouer un rôle prépondérant dans le développement urbain et durable des territoires. Au-delà du commerce, Carrefour souhaite s’engager pour la vie en ville par le développement de projets urbains mixtes.

« Carrefour est convaincu que le commerce doit renforcer son rôle urbain et social. Notre maillage territorial est un atout majeur dont nous souhaitons faire usage pour être acteur de la ville de demain. Ainsi, nous avons identifié 3 centres commerciaux dans des secteurs où la dynamique de mutation urbaine est forte. Ces projets seront développés en partenariat avec Altarea. En alliant nos expertises, l’objectif est donc de développer de nouveaux quartiers adaptés aux nouvelles attentes de nos clients et habitants » déclare Jérôme Nanty, Directeur du Patrimoine Groupe et Directeur Exécutif des Ressources Humaines.

Grâce à son modèle intégré, couvrant l’ensemble des activités du secteur immobilier (commerces, logements et bureaux) Altarea est aujourd’hui en mesure d’apporter son expertise et son savoir-faire dans la réalisation des grands projets mixtes ; comme actuellement sur Issy-les-Moulineaux, Bezons ou encore Bobigny ; en se positionnant en véritable partenaire de l’intérêt général des villes et de celles et ceux qui y vivent. Le groupe Altarea va ainsi, aux côtés du groupe Carrefour, travailler à la transformation et à la mise en œuvre de projets d’aménagement globaux combinant la reconversion des sites commerciaux et une programmation neuve diversifiée.

« Implantés en zone péri-urbaine au moment de leur construction, les sites que nous allons réhabiliter avec Carrefour ont été gagnés par l’urbanisation. La signature de ce partenariat va permettre de transformer ces zones commerciales en nouveaux quartiers mixtes, vivants et animés, qui insuffleront une nouvelle dynamique à ces territoires et recréeront de la valeur économique. Nous partageons, avec le groupe Carrefour, une réflexion et une vision commune sur ce que doit être la ville de demain : une ville qui se reconstruit sur elle-même, une ville du quart d’heure, qui réunit au sein d’un même lieu de vie, logement, commerce et espace de travail, en recréant des espaces végétalisés de pleine terre » indique Jacques Ehrmann, Directeur Général Groupe Altarea.

A PROPOS D’ALTAREA

Altarea est le 1er développeur immobilier de France. A la fois développeur et investisseur, le Groupe est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier (Commerce, Logement et Immobilier d’entreprise) lui permettant d’être leader des grands projets mixtes de renouvellement urbain en France. Le Groupe dispose pour chacune de ses activités de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. En Commerce, Altarea gère, au 30 juin 2020, un patrimoine de 5,3 milliards d’euros (3,0 milliards en quote-part Groupe). Altarea est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris.

A PROPOS DE CARREFOUR EN FRANCE

En France, Carrefour est présent au travers de 4 formats (hypermarché, supermarché, proximité, cash&carry) et plus de 5 600 magasins. Depuis plus de cinquante ans, Carrefour s’affirme comme le partenaire de la vie quotidienne de millions de clients en leur proposant un large choix de produits et de services au meilleur prix. Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour développe des solutions multicanal (e-commerce, Drive, Click and Collect, livraison express, applications mobiles). Deuxième distributeur mondial et premier en France, Carrefour emploie 115 000 collaborateurs et accueille chaque jour plus de 3 millions de clients en France. Par ses initiatives au quotidien, Carrefour s’engage à un commerce plus durable et responsable. La démarche RSE du groupe s’articule autour de 3 piliers : la lutte contre toute forme de gaspillage, la protection de la biodiversité et l’accompagnement des partenaires de l’entreprise.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :