ActualitésInformations

Brandquad révèle 4 astuces pour développer de manière efficace son catalogue produits en ligne

Brandquad , la plateforme d’assistance intelligente spécialisée dans la gestion de données produit récemment installé en France, dévoile ses conseils pour développer son catalogue en ligne. Ces astuces sont l’occasion pour les entreprises de dynamiser leurs ventes sur Internet et de faire face à cette concurrence, qui s’est durcie avec l’arrivée de la crise du COVID-19, tout en anticipant leurs besoins futurs.

Penser la structure du catalogue en ligne en fonction des besoins du client

Trouver la meilleure structure de son catalogue en ligne nécessite de se mettre à la place du client dès son arrivée sur le site et jusqu’à sa décision d’achat (que cherche-t-il, où doit-il cliquer, par quel chemin doit-il passer, quelles informations va-t-il trouver). En effet, les marques ayant la structure qui permet de trouver leurs produits le plus facilement possible ont un meilleur taux de conversion par rapport à leurs concurrents. Il est également indispensable d’étudier les plateformes e-commerce présentes sur son marché afin de relever les préoccupations et les besoins des consommateurs. Pour faciliter la veille stratégique des différents sites de vente en ligne, des outils d’e-commerce intelligence (ECI) sont à disposition des entreprises.

Soigner la présentation des produits pour augmenter les ventes

Plus le produit est visible dans le catalogue en ligne, plus la conversion qu’il soit acheté est élevé. Les recherches de Brandquad ont notamment révélé que, si 5 à 8 photos supplémentaires sont ajoutées à la description du produit, la conversion augmentera de 8,5% en moyenne. L’ajout de photos “en contexte” répartira également une augmentation de 5 à 7% de la conversion. S’il s’agit d’une paire de lunettes, l’ajout dans la fiche produit d’une photo où ces lunettes sont portées augmentera l’intérêt des acheteurs potentiels. Pour gérer l’ensemble de ces contenus visuels (images, PDF ou encore vidéos), qui se comptent souvent par des milliers, il est préférable de prévoir une plateforme de gestion et de stockage (DAM – Digital Asset Management).

Choisir les bons attributs pour mieux informer sur ses produits

Pour compléter les fiches produits, le choix et l’intégration des caractéristiques sont également des tâches importantes qui affectent directement les ventes. Des données bien structurées d’adapter le positionnement des produits et de mieux cibler le public. Par exemple, un manteau peut avoir les caractéristiques suivantes: taille, longueur, matière, etc. Les consommateurs utilisent ces attributs pour trier ou filtrer les produits du catalogue, mais aussi pour le comparateur avec les autres produits présents sur la plateforme ou bien avec ceux d’une plateforme concurrente. Pour, il est important que les caractéristiques utilisées soient universelles.

Le texte descriptif doit également contenir des réponses aux questions importantes des acheteurs (ce manteau est-il imperméable, pour quelle saison convient-il, etc.). Pour simplifier et automatiser le processus d’intégration des données dans le catalogue, il est également recommandé de travailler avec des plates-formes de gestion des informations sur les produits (PIM – Product Information Management).

Penser la gestion des données des produits dès les premières étapes

Commencer à utiliser des systèmes de gestion de l’information des produits (PIM et DAM) le plus tôt possible permet d’investir dès le départ: non pas dans le développement du personnel qui saisit vérifier les données sur les produits, mais dans le stratégique , afin d’anticiper au mieux le développement de l’entreprise. “Lors de nouveaux enregistrements de produits, 49% des erreurs commises sont des erreurs liées à la saisie manuelle. Ou, les fautes d’orthographe ou des photos de mauvaise qualité peuvent entraîner des pertes et des risques pour la réputation des entreprises. commente Anthony Despres-Ottavi, Directeur du développement chez Brandquad. L’automatisation donne aux marques de multiples opportunités tout en diminuant les potentielles erreurs et maximisant la productivité des employés.

Un contenu en ligne de haute qualité est donc à la fois bénéfique pour l’entreprise et pour le client. Brandquad accompagne les marques sur la gestion de la base de données de leur catalogue en ligne afin de leur permettre de simplifier leur travail et de stimuler l’activité tout en offrant une meilleure expérience d’achat aux consommateurs.

À propos de Brandquad

Brandquad est une plateforme d’orchestration des données produits pour les marques et distributeurs. Elle centralise et automatise la gestion des données produits au sein d’une organisation pour accélérer le processus de référencement des produits, tout en préconisant aux professionnels de la vente en ligne des opportunités d’amélioration de leurs performances e-commerce. Cet outil complet est modulaire et contribue à rendre l’expérience d’achat des consommateurs plus fluide.

Cette PME de 170 personnes, fondée en 2015 par Philipp Denisov et Konstantin Shishkin, a établi son siège social à Lille et possède des bureaux à Moscou, Paris et Dubaï. Aujourd’hui, 80 entreprises du classement Fortune 500 ont confié leurs données à Brandquad. Elle compte parmi ses clients, des marques internationales venant de toutes les industries, comme L’Oréal, Estée Lauder, Hasbro, Nestlé ou encore Unilever. La plateforme a investi 7 millions de dollars pour la R&D.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :