Avec Udemy, apprenez à développer votre communication en ligne grâce aux réseaux sociaux !

Temps de lecture : 4 minutes

Le 21ème siècle a vu apparaître un très grands nombre de nouveaux outils de communication comme par exemple les réseaux sociaux : une aubaine pour les marketeurs et communicants nouvelle génération mais également pour les entreprises et commerçants quel que soit la taille et le domaine d’activités. De nos jours il n’est pas concevable pour une entreprise de ne pas être présente en ligne. Mais cette présence sur Internet et les réseaux sociaux doit être pertinente et la stratégie travaillée. Alors comment rendre son entreprise visible sur ces nouveaux médias lorsque l’on est une start-up émergente qui ne dispose pas d’un service de communication et marketing ? Grâce aux e-learning vous pouvez enrichir vos compétences rapidement et facilement avec diverses formations comme la formation Marketing et réseaux : le guide complet disponible sur Udemy, la plus grande destination au monde de cours en ligne.

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils une opportunité en or pour votre entreprise ?

Selon une étude menée en 2018 par We Are Social et Hootsuite, nous sommes 7,6 milliards d’habitants sur Terre et on dénombre pas moins de 4,2 milliards d’internautes (55%), 3,4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (44%) et 3,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (42%). Et selon cette même étude, YouTube est le réseaux social qui cumule la plus grande audience en France, suivi par Facebook et Instagram.

Les réseaux sociaux connaissent une croissance exponentielle principalement en raison de leur simplicité et de leur rapidité mais également pour leur effet « boule de neige ». Ils sont un moyen intuitif et ludique pour les utilisateurs d’accéder à l’information. Ainsi les réseaux sociaux ont un énorme potentiel pour toute entreprise qui souhaite développer sa base de clients, son image de marque, sa réputation et augmenter ses ventes. De plus, l’un des atouts majeurs des médias sociaux est qu’ils permettent d’être présent dans l’esprit des consommateurs et donc d’influencer leur comportement en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs préférences mais sans qu’ils aient le sentiment d’être guidés.

Comment tirer le meilleur parti des réseaux sociaux dans une stratégie marketing ?

Il y a quelques années, posséder une page professionnelle sur les réseaux sociaux ou un site Internet était optionnel pour les entreprises. Mais aujourd’hui il est inimaginable de s’en passer. Et évidemment la plupart, si ce n’est la totalités des entreprises, ont compris l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux. Mais pour être réellement efficace il faut, dans un premier temps, savoir quel réseau social correspond le mieux à votre stratégie. Et, dans un second temps, il faut que les pages professionnelles soient alimentées et mises à jour régulièrement et cela de manière pertinente et différenciante. Pour cela il faut veiller à publier du contenu optimisé en fonction de la cible que l’on veut atteindre mais également étudier les tendances du moment et les pratiques mises en place par les concurrents.

« Les réseaux sociaux peuvent servir de levier afin de fidéliser une clientèle déjà existante mais surtout ils permettent d’acquérir de nouveaux clients en touchant une cible nouvelle pour développer un nouveau marché ou simplement en élargissant votre zone de chalandise. En effet ces nouvelles méthodes de communication permettent à la fois de renforcer la présence d’une société sur Internet tout en augmentant le nombre de clients » a déclaré Llibert Argerich, VP Marketing chez Udemy.

Comment aller encore plus loin et créer de l’interaction avec votre communauté de consommateurs ?

L’un des principaux avantages des médias sociaux, et c’est aussi en cela qu’ils ont révolutionné les méthodes de communication, c’est la proximité qu’il est désormai possible d’établir entre une entreprise et ses clients. Par exemple un internaute peut poser une question sur une page Facebook et obtenir rapidement une réponse adaptée et personnelle. Cet aspect est novateur dans le sens où l’interaction avec le client n’est pas nécessairement possible avec les autres supports de marketing et de communication.

Comme dans tout moyen de communication, il y a un risque. Celui de s’exposer aux commentaires, avis et retours négatifs qui peuvent être préjudiciables à l’entreprise. Mais, au contraire, il faut voir cela comme une opportunité : en rebondissant, réagissant et répondant à ces avis négatifs et en proposant une solution individuelle et adaptée, le consommateur se sent important et écouté et aura toujours à l’esprit cette anecdote qui s’est finalement terminé sur une bonne note. Et bien souvent, les avis des consommateurs sont plus écoutés que le discours de marque ou les publicités car le client aura plus tendance à faire confiance aux avis de ses pairs. En effet, si un produit est conseillé et recommandé par des centaines d’internautes alors il y a plus de chance que le consommateur soit convaincu par l’offre proposée.

En conclusion, les réseaux sociaux regorgent de futurs clients et de nouvelles opportunités pour les entreprises. Comment en tirer le meilleur parti et mettre en place une stratégie de marketing efficace et adaptée ? Découvrez comment vous connecter avec vos clients actuels et potentiels grâce à la formation Udemy de Matthieu Blanco.

À propos d’Udemy :

Avec pour mission d’améliorer les vies grâce à l’apprentissage, Udemy est la destination d’apprentissage en ligne qui aide les étudiants, les entreprises et les gouvernements à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour être compétitifs dans l’économie actuelle. Plus de 40 millions d’étudiants maîtrisent de nouvelles compétences grâce à des formateurs experts enseignant plus de 130 000 cours en ligne sur des sujets variés allant de Javascript et Python à Photoshop et au dessin. Udemy est une société privée dont le siège social se trouve à San Francisco avec des bureaux à Denver, au Brésil, en Inde, en Irlande et en Turquie.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.