ActualitésInformations

Assassinat de Dominique Bernard : MGEN solidaire et unie

A la suite de l’assassinat de Dominique Bernard, à l’attaque de ses trois collègues gravement blessés le 13 octobre, et à la date de commémoration de la mort de Samuel Paty, lui aussi assassiné, le 16 octobre 2020, MGEN exprime sa profonde indignation et son soutien aux proches des victimes ainsi qu’à leurs collègues, leurs élèves et à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. MGEN rappelle son dispositif d’aide psychologique et d’écoute mis en place avec le ministère de l’Éducation nationale pour accompagner tous les personnels de l’Education nationale qui en éprouveraient le besoin.

A nouveau, ce drame frappe en plein cœur la communauté éducative, atteinte répétée et manifeste aux valeurs de solidarité et de laïcité, socles de l’engagement de MGEN.  Nous rappelons que l’École et l’éducation restent les meilleurs remparts contre l’obscurantisme pour vaincre la barbarie et le terrorisme. Protéger nos élèves et garantir que l’École soit toujours le sanctuaire qu’elle ne devrait jamais cesser d’être, doivent continuer de prendre une place majeure au sein de notre société.

« Au nom de MGEN, je condamne la violence et la haine qui ont franchi les portes de l’école. Nous croyons fermement en notre mission d’accompagner concrètement et dans la durée les personnels éducatifs qui jouent un rôle essentiel dans notre société. Dans ces moments tragiques notre engagement collectif prend tout son sens. Ensemble, modestement, nous nous mobilisons pour contribuer à assurer un environnement plus sûr et plus solidaire pour toutes et tous », Matthias Savignac, président de MGEN.

MGEN est un partenaire engagé du quotidien des personnels éducatifs qui, au travers de leur mission, forgent capacité d’universalisation des savoirs, d’émancipation et de développement de l’esprit critique.

Une écoute psychologique dédiée aux enseignants et personnels éducatifs

MGEN est présent au quotidien aux côtés de la communauté éducative sur le plan de la santé et du bien-être. Le dispositif national d’écoute et de soutien psychologique destiné à tous les personnels de l’Éducation nationale, mis en place en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale depuis 2003, contribue à cet accompagnement. Depuis l’attentat de vendredi dernier, il est renforcé et accessible 24h/24 et 7 jours/7 au 0805 500 005.

Un numéro est également dédié aux personnels éducatifs employés par la Région Hauts-de-France, joignable dans les mêmes conditions, au 09 72 72 39 10.

Une sensibilisation accrue à la laïcité et à la citoyenneté

Dans le domaine pédagogique, MGEN met à la disposition des personnels éducatifs de tous niveaux des programmes en faveur du partage et de la compréhension des valeurs de notre société .Valeur cardinale de la République inscrite dans nos statuts, la laïcité est promue à travers de multiples initiatives, notamment portée par son association ADOSEN, prévention Santé agréée par le ministère de l’Education nationale qui agit dans le cadre scolaire et périscolaire au service du bien-être des jeunes, de la maternelle à l’université autour des sujets de santé, citoyenneté et solidarité.

MGEN remet également depuis 19 ans aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois le Prix de l’Initiative laïque qui récompense une action témoignant de la défense de la laïcité et de la tolérance.

Enfin, MGEN fait le choix d’être résolument présente dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les stéréotypes, en soutenant la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, le Mémorial de Caen, le Prix Ilan Halimi, l’association SOS Homophobie, la Fondation des Femmes, ou encore les ouvrages de la collection Les Petits citoyens.

A propos de MGEN

Fondée en 1946, MGEN est aujourd’hui la première mutuelle des agents du service public. Son positionnement unique en France lui permet de gérer l’assurance maladie et la complémentaire santé et prévoyance de plus de 4,2 millions de personnes, bénéficiaires d’un contrat individuel ou collectif. Au-delà d’être un guichet unique pour le remboursement des soins, MGEN accompagne globalement ses adhérents : de la prévention des risques pour leur santé physique et mentale, à leur prise en charge en établissement de santé. Elle met en effet à la disposition de tous 1700 structures de soin et d’accompagnement mutualistes qu’elle cogère et cofinance partout en France, dont 62 appartiennent à MGEN. Avec ses 10000 collaborateurs et 3500 militants, présents dans tous les départements français, le collectif mutualiste MGEN agit au plus près des adhérents, à chaque moment de leur vie, avec des offres personnalisées et des services innovants. Expert des enjeux spécifiques de santé et de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des agents, MGEN accompagne également les employeurs pour le bien-être des personnels et contribue ainsi à la performance globale et à l’attractivité du service public. Par son histoire et son modèle non lucratif, MGEN est un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) reconnu pour son engagement dans les grands enjeux sociétaux, de l’accès à l’IVG hier à celui d’une fin de vie libre et choisie aujourd’hui. Depuis 2017, MGEN est aussi membre fondateur du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :