HomeExchange rachète son concurrent Love Home Swap
Fort de ses plus de 100 000 membres dans plus de 130 pays, HomeExchange, spécialiste mondial de l’échange de maisons, acquiert son concurrent britannique Love Home Swap. Ce rachat, qui réunit deux communautés partageant les mêmes valeurs et convictions, vise à offrir au plus grand nombre une expérience de voyage plus accessible, plus responsable et plus authentique.
Cette annonce fait suite à une croissance importante pour HomeExchange, avec un nouveau record du nombre de membres, en hausse de 41% au début de l’année par rapport à 2022. “À une époque où les conversations autour de la montée en flèche des coûts d’hébergement souvent impersonnels font que le voyage semble être un luxe inabordable pour beaucoup, le marché est assez mûr pour que l’échange de maison prenne une ampleur considérable”, explique Emmanuel Arnaud, cofondateur de HomeExchange. Sur la plateforme, le nombre d’échanges a augmenté de 75 % par rapport à l’année dernière.
Charles-Edouard Girard, cofondateur de HomeExchange, partage ce sentiment, et déclare : “Nous sommes ravis que Love Home Swap ait rejoint la famille HomeExchange. Comme la nôtre, leur communauté valorise les voyages authentiques, respecte les destinations visitées et s’engage à voyager en partageant l’une des choses qui leur est la plus chère : leur maison. Nous avons pour ambition d’offrir à nos membres et aux membres de Love Home Swap une communauté encore plus grande, et ainsi plus de possibilités de partir en vacances.”
Cette décision commune a été prise avec un seul mot d’ordre : offrir aux membres la meilleure expérience de voyage possible. Paul Mulcahy, porte-parole de la société mère de Love Home Swap, affirme : “L’objectif de ce choix stratégique répond avant tout à notre volonté collective de maximiser la satisfaction de nos clients et de leur permettre de continuer à échanger leurs maisons de manière fiable et limpide. Pour continuer à réinventer le secteur du voyage, HomeExchange est sans aucun doute l’acteur disposant du site le plus sécurisé et simple d’utilisation, mais aussi de la plus grande communauté.” En effet, aujourd’hui, HomeExchange compte 1 échange finalisé toutes les deux minutes sur sa plateforme, et annonce 3,7 millions de nuits d’échange en 2022, soit 32% de plus que pendant la période pré-Covid.
Fondée en 2009, la plateforme Love Home Swap, qui compte 10 000 membres dans plus de 100 pays, est basée sur un abonnement par paliers, contrairement à HomeExchange, dont la communauté existe depuis 1992 et fonctionne aujourd’hui selon un modèle d’adhésion unique. Bien que distinctes en matière d’offre et d’organisation, les deux entreprises partagent une seule et même mission : celle de démocratiser l’échange de maisons pour permettre à tous et à toutes de voyager plus souvent et plus longtemps, et ce de manière plus sobre, plus locale et plus consciente.
Avec l’acquisition par HomeExchange des actifs de la société mère de Love Home Swap, basée au Royaume-Uni, la nouvelle entité fait partie du groupe Tukazza, créé par Emmanuel Arnaud et Charles-Edouard Girard, avec HomeExchange et sa marque sœur HomeExchange Collection. Suite à cette acquisition, Love Home Swap continuera, dans un premier temps, à fonctionner normalement avant de s’intégrer à la communauté HomeExchange plus tard dans l’année.
A propos de HomeExchange
Leader mondial de l’échange de maisons, HomeExchange.com, marque du groupe Tukazza, est un service qui permet aux voyageurs du monde entier d’échanger facilement leur maison ou leur appartement, en toute sécurité et sans transaction financière entre eux. La plateforme s’affirme comme l’une des solutions d’hébergement les plus responsables, en aidant ses membres à minimiser leur impact environnemental et à voyager comme des locaux, au profit d’un tourisme plus égalitaire et circulaire. Au cours des quatre dernières années, Emmanuel Arnaud, Président Directeur Général et Charles-Edouard Girard, Président Exécutif, ont levé un total de 40 millions d’euros. Après avoir développé avec succès leur première entreprise, GuesttoGuest, Arnaud et Girard ont acquis Trampolinn, Itamos, HomeForHome, et Knok. En 2017, ils ont ajouté à leur portefeuille le pionnier américain HomeExchange, puis le canadien Echangedemaison, et début 2019 NightSwapping. L’année 2019 a marqué un tournant, lorsque ces communautés ont été réunies sous leur marque phare, HomeExchange. HomeExchange fait partie de l’édition 2020 du Next 40. Le site compte plus de 100.000 membres dans plus de 130 pays. La société compte 100 collaborateurs et siège à Cambridge, Massachusetts, et Paris. Fin 2021, HomeExchange a lancé une nouvelle offre, HomeExchange Collection, une communauté exclusive pour les voyageurs partageant les mêmes valeurs, afin de rencontrer, partager et échanger leurs maisons d’exception. HomeExchange est certifiée B Corp depuis septembre 2022.