ActualitésInformations

Appel à mobilisation citoyenne en faveur du recyclage des téléphones portables

En donnant leurs 50 millions de téléphones portables inutilisés, les Français pourraient éviter l’extraction de 85 000 tonnes de matières brutes et créer des emplois non délocalisables. Une mobilisation citoyenne en faveur de la seconde vie des téléphones est urgente pour stopper le gaspillage de nos ressources naturelles.

80% des consommateurs (Etude 2020 menée par Elabe pour ecosystem) conservent inutilement leurs anciens portables. ecosystem lance un appel aux 67 millions de Français pour leur proposer de participer à une nouvelle collecte nationale de téléphones, en utilisant son service « Je donne mon téléphone.fr ».

La solution de collecte gratuite et entièrement sécurisée « Je donne mon téléphone », a permis à ecosystem de collecter 35 000 anciens téléphones, ces douze derniers mois. La collecte progresse mais pas assez vite. ecosystem, spécialiste de l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et de la réutilisation de matières issues du recyclage, fait de la prise en charge des téléphones, une priorité pour l’année 2021.

Pour preuve, 8 Français sur 10 déclarent encore conserver leurs anciens téléphones mobiles pour deux raisons majeures : « ça peut servir au cas où » dans 50% des cas et « la peur du devenir des données personnelles contenues dans les équipements » pour 36% des sondés.

Si ecosystem n’a que peu de prise sur le réflexe du stockeur, l’éco-organisme a, en revanche, une réponse fiable et sécurisée pour rassurer celles et ceux qui veulent donner leur(s) téléphone(s), avec la solution « Je donne mon téléphone.fr ».

« Cette solution de collecte universelle et gratuite est un des marqueurs de notre mission d’intérêt général. Cassé, fonctionnel, avec ou sans valeur, récent ou non, nous reprenons tous les téléphones portables inutilisés. Nous proposons aux consommateurs de s’engager dans une démarche environnementale et solidaire, par un geste simple que nous sommes tous en capacité de réaliser », ajoute Nathalie Yserd, Directrice déléguée d’ecosystem.

Sécuriser et garantir le devenir des téléphones :

« Je donne mon téléphone.fr » est l’unique solution solidaire et environnementale pour donner une seconde vie à nos téléphones mobiles inutilisés. Pour preuve, 17% des téléphones collectés l’an dernier, ont pu être reconditionnés et 83% ont été recyclés par l’éco-organisme dans le strict respect des normes environnementales.

Une fois réceptionnés dans les Deux-Sèvres, 18 tests visuels et 50 tests de fonctionnalité sont effectués sur les appareils, qui pourront ensuite être remis en vente à prix solidaire ou offerts à des personnes en situation de précarité. Pour les autres téléphones obsolètes ou irréparables, direction le recyclage.

Recycler permet l’économie des ressources naturelles et la réduction des émissions de CO2 liées au transport de matières en provenance de pays éloignés. De surcroît, recycler permet d’éviter la pollution des sols et eaux usées, liée aux procédés d’extraction des minerais pour fabriquer des composants électroniques.

Pour que l’appel du recyclage soit entendu par le plus grand nombre, ecosystem se donne pour objectif de faire connaître « Je donne mon téléphone.fr » à tous les Français. Présent sur tous les fronts de la sensibilisation, l’éco-organisme fait le choix de médiatiser largement la solution de collecte en 2021.

A propos : ecosystem est un éco-organisme, c’est-à-dire une entreprise à but non lucratif d’intérêt général agréée par les pouvoirs publics pour gérer les appareils ménagers et professionnels complexes usagés et prolonger leur durée de vie par la réparation et le réemploi ou les recycler sous forme de nouvelles matières premières dépolluées et réutilisables.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :