Appel à mobilisation citoyenne en faveur du recyclage des téléphones portables
En donnant leurs 50 millions de téléphones portables inutilisés, les Français pourraient éviter l’extraction de 85 000 tonnes de matières brutes et créer des emplois non délocalisables. Une mobilisation citoyenne en faveur de la seconde vie des téléphones est urgente pour stopper le gaspillage de nos ressources naturelles.
80% des consommateurs (Etude 2020 menée par Elabe pour ecosystem) conservent inutilement leurs anciens portables. ecosystem lance un appel aux 67 millions de Français pour leur proposer de participer à une nouvelle collecte nationale de téléphones, en utilisant son service « Je donne mon téléphone.fr ».
La solution de collecte gratuite et entièrement sécurisée « Je donne mon téléphone », a permis à ecosystem de collecter 35 000 anciens téléphones, ces douze derniers mois. La collecte progresse mais pas assez vite. ecosystem, spécialiste de l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et de la réutilisation de matières issues du recyclage, fait de la prise en charge des téléphones, une priorité pour l’année 2021.
Pour preuve, 8 Français sur 10 déclarent encore conserver leurs anciens téléphones mobiles pour deux raisons majeures : « ça peut servir au cas où » dans 50% des cas et « la peur du devenir des données personnelles contenues dans les équipements » pour 36% des sondés.
Si ecosystem n’a que peu de prise sur le réflexe du stockeur, l’éco-organisme a, en revanche, une réponse fiable et sécurisée pour rassurer celles et ceux qui veulent donner leur(s) téléphone(s), avec la solution « Je donne mon téléphone.fr ».
« Cette solution de collecte universelle et gratuite est un des marqueurs de notre mission d’intérêt général. Cassé, fonctionnel, avec ou sans valeur, récent ou non, nous reprenons tous les téléphones portables inutilisés. Nous proposons aux consommateurs de s’engager dans une démarche environnementale et solidaire, par un geste simple que nous sommes tous en capacité de réaliser », ajoute Nathalie Yserd, Directrice déléguée d’ecosystem.
Sécuriser et garantir le devenir des téléphones :
« Je donne mon téléphone.fr » est l’unique solution solidaire et environnementale pour donner une seconde vie à nos téléphones mobiles inutilisés. Pour preuve, 17% des téléphones collectés l’an dernier, ont pu être reconditionnés et 83% ont été recyclés par l’éco-organisme dans le strict respect des normes environnementales.
Une fois réceptionnés dans les Deux-Sèvres, 18 tests visuels et 50 tests de fonctionnalité sont effectués sur les appareils, qui pourront ensuite être remis en vente à prix solidaire ou offerts à des personnes en situation de précarité. Pour les autres téléphones obsolètes ou irréparables, direction le recyclage.
Recycler permet l’économie des ressources naturelles et la réduction des émissions de CO2 liées au transport de matières en provenance de pays éloignés. De surcroît, recycler permet d’éviter la pollution des sols et eaux usées, liée aux procédés d’extraction des minerais pour fabriquer des composants électroniques.
Pour que l’appel du recyclage soit entendu par le plus grand nombre, ecosystem se donne pour objectif de faire connaître « Je donne mon téléphone.fr » à tous les Français. Présent sur tous les fronts de la sensibilisation, l’éco-organisme fait le choix de médiatiser largement la solution de collecte en 2021.
A propos : ecosystem est un éco-organisme, c’est-à-dire une entreprise à but non lucratif d’intérêt général agréée par les pouvoirs publics pour gérer les appareils ménagers et professionnels complexes usagés et prolonger leur durée de vie par la réparation et le réemploi ou les recycler sous forme de nouvelles matières premières dépolluées et réutilisables.
Le conditionnement et le transport des DEEE à jeter
Les téléphones portables qui sont définitivement fichus doivent être pris en charge par des spécialistes, si l’on veut éviter de continuer à créer des “cimetières de smartphones” comme nous en avons tous vu en photos sur les réseaux sociaux. Ces images font froid dans le dos et à elles seules, elles ont contribué à la prise de conscience de la masse de déchets d’équipements électriques et électroniques – les DEEE – que nous pouvons produire chaque année. Même à hauteur d’un petit pays comme la France, il s’agit de dizaines de milliers d’appareils qui sont jetés chaque année.
Que faire avec nos vieux téléphones et nos anciens ordinateurs ?
Nous avons pris l’habitude d’acheter de nouveaux téléphones, dès qu’une nouvelle génération d’appareils apparaît sur le marché. Mais pour autant, nous devons absolument faire en sorte de ne pas jeter nos anciens appareils, mais plutôt les confier à des personnes qui se sont spécialisées dans le conditionnement et le transport des DEEE à jeter. En effet, ces professionnels savent exactement comment se comporter face à ces déchets qui, pour la plupart d’entre nous, sont trop récents pour que l’on sache quoi en faire.