Allyane lance une levée de fonds
Chaque année, en France, de nombreux patients rencontrent des difficultés de motricité à la suite d’un traumatisme (entorse, fracture, chirurgie) ou de troubles neurologiques (suites d’un AVC ou SEP).
Les chiffres sont éloquents :
- 2 500 000 entorses de cheville par an dont plus de 300 000 évoluent vers une instabilité chronique ;
- + 50 000 chirurgies du ligament croisé chaque année ;
- + 2 300 000 capsulites chaque année ;
- + 5 000 000 de patients souffrent de lombalgie d’une durée supérieure à un mois ;
- 140 000 AVC par an en France, dont plus d’un tiers gardent de lourdes séquelles motrices.
Dans certains cas, il y a une vraie demande pour accompagner les patients en difficulté dans leur parcours de soin, en optimisant leur rééducation.
Il s’agit en effet de trouver des solutions pour tous ceux/celles qui sont en situation d’échec, rencontrent des blocages, sont confrontés à des parcours trop longs par rapport à leur pathologie, veulent gagner en bien-être (motricité, performance, optimisation gestuelle…) ou encore pour les sportifs qui veulent reprendre plus rapidement leur discipline.
C’est pour répondre à toutes ces problématiques que la société française Allyane a développé une méthode innovante de reprogrammation neuromotrice accélérant le retour à la motricité.
Après avoir validé une première phase de votes durant laquelle les membres de la plateforme de financement collaboratif WiSEED ont fait des promesses de financement, Allyane est désormais en phase de collecte des fonds, durant laquelle les votants confirment leur investissement. Ainsi, chacun peut aujourd’hui investir dans le projet Allyane aux mêmes conditions que les actionnaires actuels pour le montant de son choix, et obtenir une déduction fiscale de 25%.
Elle souhaite désormais poursuivre son développement afin de pouvoir proposer sa méthode au plus grand nombre de patients et les aider dans leur quotidien.
Retrouver les gestes du quotidien efficacement, rapidement et durablement
Allyane est une méthode de reprogrammation neuromotrice destinée à tous les patients en difficulté à la suite d’un traumatisme (entorse, fracture, chirurgie) ou de troubles neurologiques (suites d’un AVC ou SEP).
Complémentaire au parcours de soin classique, elle lève les difficultés de rééducation en rétablissant la commande motrice du geste par le cerveau.
Gilles Chaufferin, le Président, souligne :
Notre méthode, qui applique concrètement les avancées récentes des neurosciences, apporte tout simplement aux patients des gains de qualité de vie majeurs. Issue du monde de la performance sportive, de la traumatologie du sport et du domaine médical, elle permet de pouvoir refaire, en toute autonomie, tous les gestes du quotidien.
Les praticiens et les patients qui l’ont déjà testé témoignent de sa grande efficacité.
Ce n’est pas un hasard si la campagne de crowdfunding lancée sur WiSEED a obtenu l’adhésion des investisseurs potentiels. Allyane a en effet passé avec succès la phase de validation (= les votes et les promesses de financement). Elle travaille désormais à la phase de collecte, phase durant laquelle les votants confirment leur investissement.
Comment ça marche ?
La méthode combine les bases scientifiques solides de la proprioception et de l’imagerie mentale en association à des sons de basse fréquence émis par l’Alphabox®, un dispositif médical breveté par Allyane.
Efficace, rapide, durable, non invasive et sans effets secondaires, elle est adaptée à tous les patients présentant des inhibitions motrices. Seuls les cas de patients dont les capacités cognitives sont très faibles, ou souffrants d’atteintes mécaniques, peuvent représenter une limite de prise en charge.
Gilles Chaufferin confirme : Le nombre de séances de rééducation requis est beaucoup plus faible qu’avec des techniques de rééducation classique. De plus, les résultats obtenus sont durables dans le temps, grâce à une série d’exercices effectués par le patient. La mise en œuvre de cette méthode au cabinet passe par une formation initiale ouverte aux kinésithérapeutes, médecins et ostéopathes.
96% des patients traités sont satisfaits de leur séance
Le projet Allyane a été distingué par plusieurs prix, reçus à l’occasion de différents événements et concours du monde de la santé et de l’entreprise : Lauréat du prix Exportez-vous 2019, Lauréat des trophées de l’innovation 2019, Finaliste du prix de l’entrepreneur de l’année 2018, Certificat « Seal of excellence » par la commission européenne, Coup de cœur du jury aux Trophées de la santé…
L’entreprise française est également soutenue par de nombreux partenaires dans le domaine du sport de haut niveau et de la recherche : Elan Béarnais, Lou Rugby Lyon, Santy (Centre orthopédique à Lyon), Centre médico-chirurgical de réadaptation des massues, Reathletic, Ants, Eden Club…
Voici quelques témoignages de patients (ils ont été plus de 2000 à avoir été traités depuis 2017) et de praticiens (ils sont plus de 100 en France et à l’international) sur la méthode Allyane :
Les patients
- Clément Laporte – Joueur professionnel au LOU Rugby : “J’ai été vraiment surpris par les effets immédiats”.
- Nadège M. : “La méthode Allyane m’a d’abord paru une solution innovante et rapide pour mon souci de mobilité d’épaule.”
- Patiente prise en charge pour une capsulite rétractile : “J’étais vraiment contente de ma séance, tout s’est bien passé.”
- Jean-Baptiste Grange – Membre de l’équipe de France de ski Alpin : “Oui, les résultats étaient vraiment flagrants.”
- Les praticiens
- Frédéric Cancel – Médecin MPR, ostéopathe et praticien certifié Allyane : “C’est une grande satisfaction pour les patients, comme pour moi !”
- Anne-Laure Chatain, MKDR, praticienne certifiée Allyane : “Finir sa journée en se disant qu’on a fait avancer quelqu’un est juste génial”.
- Charlotte Rieu, ostéopathe, praticienne certifiée Allyane : “Allyane m’aide beaucoup pour la posture des patients.”
A propos de Gilles Chaufferin et de la société Allyane
Gilles Chaufferin est Président de la société Allyane. Il présente 30 ans d’expérience dans le monde de la santé dont 15 à des postes de Direction Générale/Présidence.
Il a une expérience significative dans le développement clinique des produits de santé.
L’aventure Allyane en quelques dates clés
2004 : Création de la société Activa Concepts.
2008 : Obtention du brevet.
2014 : Après 10 ans de recherche et développement, reprise de la société, changement de gouvernance et de nom : Activa Concepts devient Allyane, expert du mouvement.
2017 : Ouverture du Centre Expert du Mouvement à Lyon.
2018 : L’Alphabox devient dispositif médical, la commercialisation est lancée, les premières publications scientifiques sont diffusées, premier séminaire des praticiens certifiés Allyane.
2019 : Levée de fonds, publications scientifiques, partenariat avec le LOU Rugby, 50% de croissance.
2020 : Afin de s’adapter au contexte, Allyane propose désormais ses formations dans un format en ligne et au cabinet du praticien.
Aujourd’hui, Allyane ambitionne d’augmenter le nombre de praticiens certifiés en France et à l’étranger et de multiplier les publications dans des revues scientifiques internationales. Avec un objectif : démocratiser l’accès à cette méthode innovante française afin d’aider un maximum de patients à retrouver leurs gestes du quotidien et améliorer significativement leur qualité de vie.