ActualitésOrganisation

Air Charter Service lance un programme de compensation carbone sur ses vols passagers

Le spécialiste en affrètement aérien Air Charter Service (ACS) lance son programme de compensation des émissions de carbone pour ses clients depuis le 3 février 2020.

Francois-Xavier Camus, Directeur Général d’ACS France, déclare : « Nous sommes conscients que l’aviation est, avec l’automobile et la production énergétique, un des secteurs qui émet le plus d’émissions de carbone. Malheureusement, et à la différence de nos confrères, notre secteur ne dispose pas encore de la technologie permettant de mettre un terme à notre consommation de combustibles. Nous sommes convaincus que financer la réduction des émissions de CO2 dans les secteurs qui le permettent est la meilleure solution à court terme, et nous travaillons également vers un objectif à plus long terme : le vol électrique. Depuis 2014, ACS investit régulièrement dans un programme de développement d’aviation électrique. Pour mettre en place ce nouveau programme de compensation carbone, nous avons analysé les taux de consommation des avions et les distances parcourues par 8 000 de nos vols passagers ces deux dernières années, et les avons comparés au prix de vente de chaque vol. Nous en avons conclu que 0,5 % du prix de l’affrètement est plus que suffisant pour équilibrer les émissions de chaque vol. Ce montant sera ensuite investi dans notre fond de compensation carbone, et nous permettra d’acquérir tous les trimestres des crédits carbone.»

Il précise : « Si les sommes collectées ne suffisent pas à acheter la quantité adéquate de crédits carbone pour compenser entièrement les émissions de nos affrètements, ACS prendra en charge la différence. Nous n’investirons ces crédits que dans des projets climatiques agréés par les Nations Unies et Gold Standard, deux des principales certifications reconnues dans le monde. Nous ne tirerons aucun profit de l’argent provenant de l’achat de crédits. Chaque centime sera investi dans des projets visant à réduire notre empreinte carbone. 

Notre plus grand défi à l’heure de la mise en place de ce programme a sans doute été le manque de données et l’impossibilité de prédire la quantité de carbone que chaque vol allait produire, car les variables sont nombreuses : il faut tenir compte d’éléments tels que le climat, le trafic aérien et même la quantité de bagages. À la différence de certains autres prestataires, nous ne sommes pas prêts à effectuer des déclarations trompeuses concernant une « double réduction » mais nous sommes convaincus que nos calculs permettront de réduire plus d’émissions que nos vols n’en produisent.

Le programme est entré en vigueur le 1er février pour tous nos vols en jet privé et le 1er mars pour les vols commerciaux, du bureau de Paris et également de nos autres bureaux en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Australie. Il est disponible dès le moment de la réservation»

À propos du groupe Air  Charter  Service

Créé par Chris Leach en 1990, le groupe Air Charter Service emploie plus de 450 salariés répartis dans 25 bureaux sur les six continents. Spécialiste des affrètements privé, cargo et commercial, ACS propose également un service de bagages accompagnés (on-board courrier). Le chiffre d’affaires annuel du groupe s’élève à près de 700 millions de dollars.

En 10 ans, ACS France est devenue la première filiale européenne d’ACS, incontournable sur le marché français de l’affrètement aérien. En 2018, le bureau parisien a enregistré un chiffre d’affaires de 33.8 millions d’euros. Septembre 2019 marquait son 10e anniversaire.

ACS a été élu Courtier en fret aérien de l’année par les ACW World Cargo Awards en 2019 et les six années consécutives et Courtier en fret aérien en 2015 et 2014 par Air Cargo News.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :