Les Agriyoutubeurs repartent à la rencontre des agriculteurs locaux, de leurs exploitations et de leurs communes. Le but de ce road trip paysan est d’informer sur les enjeux de l’agriculture Française d’aujourd’hui et de demain, de mettre en lumière la diversité et le savoir-faire des métiers agricoles.
Lors de l’année 2022, nos Agriyoutubeurs ont rencontré en moyenne 300 personnes par journée sur les communes et exploitations visitées.
C’est en 2021 que les agriculteurs influenceurs David Forge, Gaël Blard, Jean-Loup Chatard, Alexandre Richard et Alexandre Perault ont décidé de s’unir pour créer le Tracteur Tour.
Cette année, 5 nouveaux agriculteurs rejoignent cette équipe qui fait preuve d’une forte solidarité : Etienne Fourmont, Marc Ponroy, Corentin Le Baut, Pauline Garcia et Bastien Couture.
Bercés par l’agriculture depuis leur plus jeune âge, c’est avec passion et fierté qu’ils travaillent leurs exploitations.
Au fil des années, ils ont su se développer et mettre en avant une agriculture raisonnée et novatrice. C’est pour expliquer leur métier et attirer l’attention des nouvelles générations qu’ils ont lancé chacun leur chaîne YouTube. Échanger sur leurs méthodes de travail dans le respect du sol et de l’animal, partager des astuces et conseils sur les outils et matériels agricoles, se faire écouter et entendre au travers des différentes vidéos qu’ils postent, sont leur principale motivation.
Fin mai, ils sillonneront 7 départements pour rencontrer les Français, les sensibiliser, débattre avec eux et échanger avec le grand public.
Pour cette 3ème édition, nos agriyoutubeurs traverseront deux régions de France : la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, avec au total plus de 900 kilomètres, à bord de trois tracteurs.
Ils vont parcourir une douzaine de communes et d’exploitations (le matin pour les communes et l’après-midi pour les exploitations) afin de nous faire découvrir différents villes et villages, le quotidien des agriculteurs et donner à comprendre la complexité de leurs métiers pour sortir des à-priori. Qu’ils soient céréaliers, éleveurs, viticulteurs, maraîchers, la même passion les rassemble : la terre et les animaux.
À l’image d’un Tour de France, ces agriculteurs passionnés profiteront de cette aventure pour échanger en permanence avec leur communauté qui les suivront via les réseaux sociaux et aussi sur site, chaque jour, au cœur de l’évènement.