ActualitésInformations

82% des jeunes Français préfèrent encore le livre papier au numérique

Alors que le numérique s’invite dans chaque domaine de notre vie et que nous accordons de plus en plus d’importance à nos smartphones, le livre papier a-t-il encore une place dans notre quotidien ? Les jeunes aiment-ils toujours lire ?

A l’époque de l’omniprésence d’internet dans les échanges, les 18-35 ans privilégient-ils encore le contact humain en librairie ?

L’application Gleeph a réalisé une étude auprès de 1100 lecteurs de moins de 35 ans pour découvrir quelle place ils accordent à la lecture.

Le livre papier encore largement plébiscité

L’équipe Gleeph a réalisé une étude auprès de ses utilisateurs pour décrypter leurs comportements d’achat. Le panel de répondants est constitué de jeunes lecteurs de moins de 35 ans. La génération des 18-35 ans est connue pour être très présente sur les réseaux sociaux et à l’aise avec les outils digitaux. Cela influence-t-il leur comportement d’achat de livres ?

L’étude montre que plus de 80% des lecteurs de moins de 35 ans achètent des livres en librairies et magasins spécialisés, ils privilégient donc largement le livre papier au livre numérique. Quand on regarde la population française et pas seulement les lecteurs de moins de 35 ans, les achats de livres en librairies et grandes surfaces spécialisées représentent 47% de part de marché.

En plus de privilégier les livres papiers les lecteurs de moins de 35 ans ayant répondu au questionnaire lisent beaucoup, plus de 50% des répondant achètent plus de 20 livres par an.

Les jeunes prennent leur temps en librairie

Les moins de 35 ans achètent beaucoup de livres par an et pour cela ils se rendent très fréquemment en librairies. 82% préfèrent se déplacer directement en librairie ou magasin spécialisé pour trouver leurs prochains coups de cœurs, plutôt que de les acheter sur internet.

En effet, les jeunes aiment prendre leur temps en librairie, car elles ont l’avantage d’être proches de chez eux et ils y apprécient le contact humain et les échanges qu’ils peuvent avoir avec les libraires.

Une application française associant réseaux sociaux et passion de la lecture

Une application mobile française lancée en 2019, permet à ses utilisateurs de prolonger l’échange à propos d’un livre après leur passage en librairie et leur lecture. Gleeph est un véritable réseau social pour les amoureux de la lecture, qui peuvent partager leurs coups de cœurs et découvertes littéraires.

Tous les jours l’application leur fait des suggestions pour leurs prochaines lectures et fonction de leurs goûts identifiés par l’application.

Dès qu’un utilisateur ajoute un livre dans sa liste de souhait, l’application lui propose de trouver ce livre près de chez lui, dans les librairies, magasins spécialisés ou bibliothèques municipales partenaires.

Gleeph ne remplace pas les libraires que les jeunes aiment tant, mais permet de prolonger l’expérience de la librairie.

A propos de Gleeph

Gleeph est l’application qui transforme chaque bibliothèque en réseau social. Les lecteurs constituent leur bibliothèque personnelle, donnent leur avis, échangent avec d’autres lecteurs, et découvrent de nouveaux livres grâce aux suggestions de lecture proposées chaque jour. Gleeph, c’est aussi la possibilité de connaitre en temps réel la disponibilité d’un livre chez le libraire le plus proche. Gleeph propose un modèle porteur d’avenir au service de tous les acteurs de la chaîne du livre. En effet, l’application apporte une réponse vertueuse et innovante permettant au secteur du livre de faire face à la pression des grandes plateformes digitale.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :