Yper et You2You donnent naissance à un acteur référent de la livraison collaborative

Temps de lecture : 4 minutes

Fondée en 2016 à Lille, Yper propose un service de livraison collaborative grâce à une communauté de « shoppers » (livreurs particuliers). Les clients des drives alimentaires et les petits commerçants de centres villes peuvent émettre une demande de livraison via la plateforme développée par Yper, livraison qui est ensuite assurée par un shopper dans le cadre de ses déplacements quotidiens. Afin d’accélérer son développement, Yper s’est rapprochée de You2You, startup parisienne créée en 2015 et également active sur le segment de la livraison collaborative. Grâce à ce rapprochement, Yper propose désormais un service déployé dans plus de 300 villes françaises et peut compter sur une communauté de plus de 100 000 livreurs-particuliers inscrits. Les livraisons sont réalisées au départ de plus d’un millier de points de vente et de drives. Yper devient par cette opération le leader français de la livraison collaborative.

Yper, leader de la livraison collaborative en France.

Afin d’accélérer son développement, Yper s’est rapprochée de You2You, startup parisienne créée en 2015 et également active sur le segment de la livraison collaborative. Grâce à ce rapprochement, Yper propose désormais un service déployé dans plus de 300 villes françaises et peut compter sur une communauté de plus de 100 000 livreurs-particuliers inscrits. Les livraisons sont réalisées au départ de plus d’un millier de points de vente et de drives. Yper devient par cette opération le leader français de la livraison collaborative.

La livraison à domicile est une demande de plus en plus récurrente chez les clients. Rien d’étonnant puisque la livraison est désormais le premier critère lors d’un achat e-commerce (étude Ifop-StarService Mars 2018), alors pourquoi cette option ne finirait-elle pas par s’imposer pour tous les achats même pour les courses alimentaires ou ceux réalisés en magasin ! Yper propose une solution simple et accessible capable de re-dynamiser le commerce physique par l’ajout d’un service supplémentaire et d’une dimension collaborative porteuse de sens.

Après avoir engagé des partenariats locaux et nationaux avec les drives et supermarchés Match, Intermarché, E. Leclerc notamment, Yper est devenu partenaire de réseaux de fleuristes et souhaite développer son service au départ d’autres points de vente tels que les cavistes, pressings, chocolatiers, imprimeurs, ou encore magasins d’habillement… tout en continuant d’étendre sa présence sur le territoire national.

Le collaboratif et plus encore.

Grâce au rapprochement entre Yper et You2you, le nouvel ensemble constitué exploite désormais deux activités. En effet les équipes de You2You ont développé depuis quelques mois une nouvelle solution qui a déjà entamé un déploiement rapide : « Relayed ».

Constitué de relais urbains (mini-hub logistiques urbains) et de flottes de coursiers à vélo, le service « Relayed » permet aux transporteurs traditionnels d’utiliser un service agile, efficace et 100% green pour livrer à domicile de petits colis, sur rendez-vous. DHL Express France a choisi Relayed dans une quinzaine de villes pour opérer cette livraison complexe à réaliser en milieu urbain. Les équipes de Relayed sont d’ores et déjà parvenues à développer un haut niveau de qualité de service avec, notamment, un taux de livraison aboutie au premier passage supérieur à 98 % !

Le rapprochement des deux entreprises permet à Yper / You2You de proposer deux solutions efficaces de livraison du dernier kilomètre. Chaque équipe est aujourd’hui dédiée au développement de leurs offres respectives : Relayed pour You2You, Collaboratif et Technique pour Yper. Yper développe en effet une plateforme technique complète qui sera au service des deux activités d’ici quelques mois. Déjà au cœur du service de livraison collaborative, la plateforme Yper permet de s’interfacer à des systèmes partenaires, de gérer des demandes de livraisons et d’assurer un suivi en temps réel de celles-ci.

Le groupe va progressivement se structurer pour devenir un acteur référent sur les solutions innovantes de livraison du dernier kilomètre et pourrait bien, dans les prochains mois, mener d’autres opérations de rapprochement avec d’autres start’up ou acteurs de la livraison collaborative, mais pas uniquement.

« La livraison collaborative a été et reste pour Yper un chantier extraordinaire depuis plus de 3 ans. Nous avons développé des compétences métiers élevées et un socle technique complet grâce à une équipe engagée dans le projet et à des relations de confiance fortes avec nos clients, les « shoppers », les partenaires commerçants et désormais les équipes de You2you ! La livraison urbaine, qu’elle soit collaborative ou non, est un enjeu fort de la ville et du commerce de demain, Yper est résolu à prendre sa part dans l’élaboration de nouvelles solutions de livraisons du /des dernier(s) kilomètre(s)» témoigne Jacques Staquet, co-fondateur d’Yper.

 « Forts de l’expérience acquise sur la livraison collaborative, You2You développe depuis 2018 une offre de livraison à vélo 100 % écologique, qui fluidifie l’expérience de livraison pour le consommateur, contribue à décongestionner les centres-villes, et participe de l’effort nécessaire de lutte contre les pollutions. Nous y consacrons toute notre énergie, et nous sommes donc très heureux d’avoir trouvé chez Yper un partenaire capable de reprendre, enrichir et développer notre socle collaboratif, et qui partage notre vision de l’avenir de la logistique durable du dernier kilomètre » affirme pour sa part Pierre- Emmanuel Jan, Directeur Général de You2You.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.