Ynstant fait un état des lieux du covoiturage instantané courte distance en France
Dans une démarche écologique et/ou économique, le covoiturage courte distance séduit de plus en plus. Il a l’avantage d’apporter plus de flexibilité et de solutions pour se déplacer au quotidien. En effet, les utilisateurs bénéficient de plus de praticité pour des trajets directs sans détour en dessous de 80km. Un moyen de lutter contre l’autosolisme et de réaliser des économies pour les loisirs, le logement ou encore les courses. Ynstant, spécialiste du covoiturage instantané courte distance révèle quelques chiffres étonnants sur le secteur.
1- Avant tout pour faire des économies
L’une des principales motivations des français dans le recours au covoiturage courte distance est financière à 67,8% par rapport à d’autres modes de transport, elle est suivie de la réduction des coûts de déplacement (12,6%) notamment grâce au versement de la prime de covoiturage pour les conducteurs. La motivation autour de la réduction de l’empreinte environnementale n’arrive qu’en troisième position avec 8,1%.
2- Strasbourg en tête des villes, où le covoiturage est le plus utilisé
Le recours au covoiturage courte distance a triplé en 2 ans, selon le registre des preuves de covoiturage. Une démocratisation de la pratique à travers l’hexagone qui renforce le maillage de l’offre de transport. Un moyen de désenclaver les zones rurales et de compléter les modes de transports publics en ville. A la tête du classement, des villes qui utilisent le plus le covoiturage courte-distance, on retrouve la capitale européenne Strasbourg, elle est suivie de Paris et le trio de tête est complété par la cité phocéenne Marseille.
3- Le classement des prénoms qui font le plus de covoiturage
Recourir au covoiturage courte-distance permet en effet de renforcer les liens avec des personnes de son cercle proche comme des amis ou collègues ou d’en créer de nouveaux le temps du trajet. Une communauté de covoitureurs qui se construit au quotidien. Pour en savoir plus, Ynstant s’est penché sur les 3 prénoms de covoitureurs ressortent le plus: en troisième position Nicolas, en deuxième position Sarah et en tête du podium Mohamed.
A propos Ynstant :
Fondée en septembre 2021 par Lancelot Salomon, Théophile Adenot et Maxime Guigon, Ynstant est le spécialiste du covoiturage courte distance instantané. L’application mobile permet à tous ses utilisateurs de covoiturer quotidiennement sur des courte-distances, en tout simplicité, sans contrainte d’horaire ou de détour. L’application est disponible partout en France. L’objectif d’Ynstant et de réduire l’autosolisme (voitures ne transportant que le conducteur) en créant le réflexe de partager tous ses trajets en les rendant disponible aux autres utilisateurs, tout en étant rémunéré, que ça soit avec ou sans passager. En partenariat avec la région Ile-de-France, les utilisateurs titulaires d’un pass navigo bénéficient de deux trajets offerts par la région par jour.