Withings propose une montre connectée 100% personnalisable « Made in France »

Temps de lecture : 5 minutes

Withings, le spécialiste français des objets de santé connectée inaugure aujourd’hui son service de personnalisation avec le lancement de Withings Move et devient la première marque à fabriquer une montre connectée “Made in France” (Le Made in France est une appellation qui statue de l’origine du produit. Pour recevoir des douanes françaises le droit d’utiliser la mention “Made in France” il faut au moins 40% de valeur ajoutée qui soit apportée au produit sur le territoire national et que les composants de la montre aient été importés avec un code douanier différent de celui du produit final) dans sa Manufacture à Issy les Moulineaux. En offrant aux utilisateurs la possibilité de créer leur propre style de montre connectée, Withings favorise une adoption au quotidien de la santé connectée pour garantir une meilleure prévention. La fabrication de ces montres au sein de la Manufacture à Issy-les-Moulineaux permet d’offrir la flexibilité nécessaire à cette personnalisation tout en limitant l’impact environnemental de ce nouveau service.

Withings Move, la première montre connectée « Made in France » et personnalisable

Le « Made in France » est une véritable tendance (Reconnu gage de qualité, le « Made in France » a le vent en poupe : ¾ des français se disent prêts à payer plus cher pour un produit Made in France. Par ailleurs, acheter français, est également perçu comme un geste patriotique : 95% des français veulent soutenir l’économie nationale). Pour Withings, la fabrication d’une montre personnalisable en France va bien au-delà d’un simple effet de mode : elle répond à une véritable stratégie portée par son fondateur.

En effet pour Eric Carreel, les objets de santé connectée ne peuvent impacter véritablement la vie de l’utilisateur que s’ils sont utilisés de façon pérenne et quotidienne. Cette adoption nécessaire ne peut se faire que lorsque la question du design et du style est évoquée. Pour Eric « permettre aux utilisateurs de s’approprier le design et le style de leur montre connectée est une évolution indispensable pour ancrer notre expertise de suivi d’activité et de sommeil dans le quotidien de l’utilisateur. Le lancement de la Withings Move est pour Withings l’opportunité parfaite pour initier cette stratégie ».

Plus qu’un choix commercial, l’installation d’une Manufacture à Issy-les-Moulineaux est indispensable pour que la marque de santé connectée puisse offrir à l’utilisateur une solution sur-mesure, rapide, et en parfaite adéquation avec son style de vie.

Depuis sa création en 2008, Withings œuvre pour proposer à ses utilisateurs des produits et services intelligents qui les aident à améliorer leur santé de manière durable. Cette mission passe inévitablement par une adhésion au produit, que ce soit en termes de style ou de confort d’utilisation.

Depuis le 2 avril, l’atelier de personnalisation de Withings Move disponible sur withings.com permet de créer sa propre montre connectée avec un large choix de couleurs de bracelets, de boitiers et même d’aiguilles d’activité. Il est également possible de sélectionner divers motifs pour l’impression du cadran.  Ce nouveau service d’ultra-personnalisation offre plus 5 800 combinaisons possibles pour un design qui se réinventera au gré des tendances.

Offrant toute l’expertise Withings en termes de suivi d’activité et de sommeil au prix de 79,95€, pour une autonomie de 18 mois, la Withings Move est aujourd’hui l’une des montres connectées les plus personnalisables du marché.

Dans les coulisses de la Manufacture

Eric Carreel en rachetant Withings souhaitait construire une véritable chaîne de fabrication pour réunir l’expertise de ses équipes autour d’un seul atelier. C’est aujourd’hui chose faite avec la Manufacture, l’atelier d’assemblage installé au sein des locaux de Withings à Issy-les-Moulineaux. « En installant notre Manufacture en France nous nous offrons une flexibilité incroyable et plaçons notre expertise au plus près de nos utilisateurs. Avec une promesse forte de livrer en 2 à 3 jours ouvrés un modèle totalement personnalisé, il n’était pas envisageable de procéder autrement. »

Clin d’œil de l’histoire : cet atelier de fabrication, nommé ainsi en référence à la Manufacture de tabac qui opérait en ces lieux jusqu’en 1984 va ainsi permettre de produire des objets favorisant la prévention et une meilleure santé.

C’est toute la chaîne de fabrication d’un produit qui prend place dans la Manufacture, depuis l’impression des cadrans personnalisés à la réalisation des tests qualité (mouvements des aiguilles, étanchéité, robustesse de l’assemblage, connexion Bluetooth, inspection cosmétique) en passant par l’assemblage des composants (cadran, aiguilles, boitier, carte électronique, verre, bracelet) et à l’intégration du logiciel qui donne vie au produit.

La Manufacture abrite entre ses murs le condensé des compétences de Withings qui permettent aujourd’hui à la gamme Withings Move d’exister. Elle accorde une bonne place à l’artisanat horloger, l’ingénierie mécanique, électronique et industrielle, le contrôle de la qualité ainsi que les compétences liées au logiciel embarqué.

Vers une santé connectée plus proche des utilisateurs

Avec cette Manufacture installée en France, c’est un véritable cercle vertueux que Withings souhaite générer : une personnalisation plus facile qui colle au style de vie et qui perm et une adhésion au produit renforcée, et donc un meilleur impact sur la santé des utilisateurs.

Ainsi, selon Eric Carreel, « Nous ne sommes qu’aux prémices de ce que la santé connectée peut apporter aux individus. En France, nous avons un niveau d’expertise qui doit nous permettre d’être à l’avant-garde des tendances de demain. L’ultra-personnalisation fait partie de cette évolution naturelle que nous devons suivre pour accompagner l’utilisateur dans son quotidien ».

La Manufacture n’est que le premier atelier d’un modèle alliant expertise et proximité avec l’utilisateur. Withings souhaite consolider ce modèle en France avec une équipe plus importante, et le répliquer ensuite aux États-Unis d’ici fin 2019.

Cette offre de personnalisation maintenant disponible pour tous les utilisateurs européens vise également à répondre aux besoins des partenaires commerciaux qui souhaitent associer leur marque au service de prévention de Withings. Les entreprises, associations ou autres organisations pourront ainsi commander leur propre version de la Withings Move en choisissant leur design ou l’intégration de leur logo au cadran de la montre.

La Withings Move en détails : un suivi d’activités et de sommeil sophistiqué à l’autonomie record

Withings Move est dotée de fonctionnalités avancées de suivi d’activités et de sommeil. Elle se connecte à l’application Health Mate pour iOS et Android permettant ainsi l’accès à ses données de santé, à des clés de coaching, à des rappels d’activités planifiées et à la gestion de ses objectifs. La Withings Move bénéficie d’une autonomie record de 18 mois offrant à l’utilisateur la liberté d’être plus actif sur le long terme.

Suivi d’activités et d’entraînements

Reconnaissance automatique d’activités telles que la marche, la course, la natation et pour la première fois dans une montre Withings, les sessions de vélo.

Le mode entraînement permet aux utilisateurs d’enregistrer une session de sport spécifique par une simple pression sur le bouton latéral de la montre, activant ainsi la fonction GPS connecté via l’application mobile. La cadence, le temps et la distance parcourue sont affichés en temps réel sur le smartphone appairé et l’itinéraire d’entraînement est cartographié après la session dans l’application Health Mate.

Étanchéité jusqu’à 50 mètres, 18 mois d’autonomie

Suivi du sommeil

Suivi du sommeil comprenant l’analyse de sa durée, de sa profondeur et de sa qualité

Fonctionnalité Smart Wake-up pour réveiller les utilisateurs au moment le plus opportun de leur cycle de sommeil

Score de sommeil basé sur la durée du sommeil, sa profondeur, sa régularité et les interruptions au cours de la nuit

Accès au programme Sleep Smarter, composé de huit semaines de recommandations pour améliorer ses habitudes de sommeil

A propos de Withings Withings conçoit des produits et services intelligents et élégants pour aider les utilisateurs à améliorer leur santé et leur bien-être au quotidien. Fondé par les innovateurs visionnaires Cédric Hutchings et Eric Carreel en 2008, Withings a été racheté par Nokia Technologies en mai 2016 puis repris par son fondateur Eric Carreel en juin 2018. Withings se donne pour objectif d’accélérer l’innovation dans le monde de la santé connectée.

La gamme de produits de Withings, de nombreuses fois récompensée et construite autour du spectre de la santé, inclut des montres connectées (Steel et Steel HR), les balances connectées (Body, Body+ et Body Cardio), le Tensiomètre sans fil, le thermomètre intelligent (Thermo) et le capteur de sommeil (Sleep). Chaque donnée collectée prend vie dans les applications Withings où l’utilisateur peut trouver coaching, motivation, ainsi que des conseils pour comprendre les aspects clés de sa santé.

À propos perelafouine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.