Withings annonce la disponibilité de BPM Core

Temps de lecture : 6 minutes

Withings, révolutionne le monde de la santé connectée avec le lancement de BPM Core, le tensiomètre connecté grand public le plus complet et avancé au monde. Récompensé par un CES 2019 Innovation Award, et bénéficiant de la certification CE médical, Withings BPM Core est le premier appareil médical qui mesure à la fois la tension artérielle, enregistre un électrocardiogramme et écoute le son du cœur grâce à un stéthoscope électronique, tout ceci avec la même simplicité qu’un tensiomètre habituel. Grâce à cette technologie de pointe, il est désormais possible de déceler à domicile les risques d’affections graves, comme la fibrillation auriculaire (FA) ou les valvulopathies, pathologies qui n’étaient jusque-là détectables qu’en milieu hospitalier.Cette prouesse technologique qui répond à un véritable intérêt de santé publique est lancé en exclusivité sur withings.com et dans les Apple stores dès le 17 juillet.

Le Withings BPM Core est le dispositif de santé le plus avancé jamais développé. Aussi simple d’utilisation que les autres tensiomètres connectés Withings, il permet d’avoir accès à de nouvelles mesures, habituellement réservées au milieu hospitalier.

Pour la toute première fois sont réunies dans un tensiomètre connecté l’expertise de détection de la fibrillation auriculaire et des valvulopathies dès leur premier stade, sans quitter le confort de la maison. Outre le suivi de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque, le dispositif trois-en-un du BPM Core permet également d’enregistrer un électrocardiogramme (ECG) de qualité médicale. L’enregistrement d’un ECG permet de détecter une éventuelle fibrillation auriculaire, la forme d’arythmie la plus courante à l’origine d’un tiers des AVC. Le stéthoscope électronique également intégré au BPM Core permet, quant à lui, d’écouter les sons des valves cardiaques et ainsi de détecter les principales formes de valvulopathies.

D’après plusieurs études cliniques[i], les personnes ayant une tension artérielle élevée présentent des risques plus importants de souffrir de ces maladies cardiovasculaires. Or ce sont des pathologies souvent sous diagnostiquées car parfois asymptomatiques et sont donc difficilement repérables sans un suivi médical très régulier.

Avec le lancement de son BPM Core Withings illustre une fois de plus son expertise dans la santé et fait d’un simple geste de suivi de la tension artérielle chez soi un examen approfondi, pour détecter au plus tôt ces maladies cardiovasculaires. Withings s’engage pour une prévention plus forte, permettant une prise en charge précoce par les professionnels de santé de ces affections.

L’importance de la prévention

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de décès. Withings BPM Core a été conçu pour permettre aux utilisateurs de suivre et de mieux détecter les maladies cardiaques et devient un puissant outil de contrôle au regard des chiffres de santé publique :

Souvent appelé le « tueur silencieux » à cause de son absence de symptôme, l’hypertension toucherait 40% des plus de 25 ans. Une personne hypertendue sur deux ignore souffrir de cette pathologie. Par ailleurs, la Société Européenne d’Hypertension recommande dorénavant le suivi de la tension artérielle à la maison, afin d’éviter notamment les « effets blouse blanche » qui faussent les mesures prises en cabinet médical.

On estime qu’un adulte sur 5 en Europe et aux Etats-Unis développera de la fibrillation auriculaire au cours de sa vie, et elle est à l’origine de 1/3 des AVC. Pour autant, elle peut être asymptomatique et non permanente et elle est donc souvent sous-diagnostiquée 5% des personnes de plus de 65 ans sont atteintes de valvulopathies. Elles sont souvent silencieuses et les détecter rapidement est clé pour une prise en charge, souvent opératoire, qui évite les complications

« Ma mission en fondant Withings était de développer la santé connectée pour prévenir les maladies et aider à avoir une vie plus saine » explique Eric Carreel, Président de Withings. « Avec Withings BPM Core nous élargissons la fenêtre temporelle de détection de maladies du cœur fréquentes, pouvant être graves et qui sont malheureusement sous diagnostiquées. Ceci avec un appareil qui peut être utilisé facilement au quotidien chez soi ».

Précision clinique à domicile

Ressemblant à un brassard de tension classique, Withings BPM Core est doté de capteurs médicaux ultra perfectionnés discrètement intégrés à l’appareil. Il inclut deux électrodes en acier inoxydable situées à l’intérieur du brassard et une sur le tube, ainsi qu’une membrane en silicone abritant le stéthoscope électronique. L’utilisateur n’a qu’à appuyer sur un bouton pour effectuer les trois différentes mesures en moins de 90 secondes.

  1. Tensiomètre sans fil, détection de l’hypertension : l’hypertension artérielle se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. Pour une prise de tension il suffit à l’utilisateur de positionner le brassard autogonflant sur la partie supérieure de son bras droit. BPM Core suit et surveille avec précision les mesures de la pression artérielle systolique, la pression artérielle diastolique et la fréquence cardiaque. Les résultats s’affichent directement sur l’écran LED de l’appareil. Sur l’écran est fourni une interprétation des résultats par un code couleur simple : vert pour une tension normale, orange pour une tension modérée et rouge pour des signes d’hypertension. L’historique des données est transmis à l’application gratuite Health Mate via Bluetooth ou WiFi, et peut être partagé avec son médecin pour un meilleur suivi hors du cabinet médical.
  2. Électrocardiogramme, détection de la fibrillation auriculaire : La fibrillation auriculaire correspond à des épisodes d’irrégularité du rythme cardiaque pouvant entraîner de graves complications cardiaques. Elle est détectable grâce à un électrocardiogramme. Pour enregistrer un ECG les utilisateurs gardent le brassard sur la partie supérieure du bras droit et placent leur main gauche sur la bague en acier inoxydable pendant 30 secondes. La prise de l’ECG par le BPM Core se fait par une dérivation. Par ce signal, l’algorithme analyse le complexe QRS (donnée de l’électrocardiogramme qui correspond à la dépolarisation des ventricules), et analyse si ses résultats sont normaux, ou non, pour déterminer si l’utilisateur est atteint d’une fibrillation auriculaire.

La détection d’un épisode de fibrillation auriculaire apparait directement sur l’écran LED du BPM Core. Les résultats sont ensuite automatiquement synchronisés dans l’application Health Mate, où l’utilisateur peut consulter l’historique de ses enregistrements ECG et facilement partager ses résultats avec son cardiologue.

  1. Stéthoscope électronique, détection des valvulopathies : des valves cardiaques fonctionnelles permettent de réguler correctement la circulation du sang dans le cœur. Dans le cas d’une valvulopathie, les valves deviennent trop étroites pour s’ouvrir complètement, ou sont incapables de se fermer complètement, ce qui peut conduire à des complications graves telles que des insuffisances cardiaques.

L’enregistrement des sons des valves cardiaques se fait lors de la prise de tension en positionnant BPM Core le long de la poitrine. BPM Core intègre en effet un stéthoscope électronique capable de détecter un souffle cardiaque. Ce signal est analysé par un algorithme développé en collaboration avec l’hôpital George Pompidou, pour détecter les principales formes de valvulopathie.

Un diagnostic complet, facile et rapide

Entièrement rechargeable par connexion micro-USB, Withings BPM Core peut tenir jusqu’à six mois, à raison d’un enregistrement par jour, avec une seule charge. S’il peut effectuer les trois enregistrements de suivi en une seule fois, il est également possible de ne programmer qu’une seule des mesures souhaitées. BPM Core fonctionne en WIFI et Bluetooth avec l’application Health Mate (iOS et Android).

Toutes les données peuvent être facilement retrouvées dans l’application Health Mate. Par ailleurs les données de tension et de fréquence cardiaque peuvent être partagées et consultées sur Apple Health.

A propos de Withings

Withings est le leader de la santé connectée. Withings conçoit des produits et services intelligents et élégants pour aider les utilisateurs à améliorer leur santé et leur bien-être au quotidien. Fondé par les innovateurs visionnaires Cédric Hutchings et Eric Carreel en 2008, Withings a été racheté par Nokia Technologies en mai 2016 puis repris par son fondateur Eric Carreel en juin 2018. Withings se donne pour objectif d’accélérer l’innovation dans le monde de la santé connectée.

La gamme de produits de Withings, de nombreuses fois récompensée et construite autour du spectre de la santé, inclut des montres connectées (Steel et Steel HR), les balances connectées (Body, Body+ et Body Cardio), le Tensiomètre sans fil, le thermomètre intelligent (Thermo) et le capteur de sommeil (Sleep). Chaque donnée collectée prend vie dans les applications Withings où l’utilisateur peut trouver coaching, motivation, ainsi que des conseils pour comprendre les aspects clés de sa santé.

[i] Sources : 1 Cholesterol, diastolic blood pressure, and stroke : 13 000 strokes in 450 000 people in 45 prospective cohorts. Prospective studies collaboration. Lancet 1995 ; 346 : 1647-53 /2 Staessen JA, Gasowski J, Wang JG, et al. Risks of untreated and treated isolated systolic hypertension in the elderly : Meta-analysis of outcome trials. Lancet 2000 ; 355 : 865-72./ 3 organisation Mondiale de la Santé.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.