WANTED met fin à l’obsolescence programmée dans l’industrie textile
L’obsolescence programmée ne concerne pas uniquement les produits technologiques. En effet, les vêtements portés au quotidien s’abîment rapidement et doivent souvent être remplacés au bout de quelques mois, ce qui constitue un poste de dépenses important pour les consommateurs et un impact non négligeable sur l’environnement.
Face à ce constat et afin de lutter contre l’obsolescence programmée dans l’industrie textile, la société INFINITY a créé la marque Wanted, qui propose des pulls inusables composés de fibres particulières aux propriétés étonnantes. Focus sur une maille aussi agréable au toucher que résistante.
Le service recherche et développement d’INFINITY a mis au point 3 fibres textiles :
1 – NATURA®, a été conçue de façon à s’approcher le plus possible des fibres naturelles en termes de toucher comme de confort, tout en présentant des propriétés thermorégulantes et en rejetant l’humidité vers l’extérieur pour permettre son évaporation rapide.
2 – 2LIFE® est la version green de NATURA®. Développée à partir de bouteilles recyclées, après utilisation (rPET post consumer), la fibre 2LIFE® est 100% écologique. Les bouteilles sont triées et récoltées en Europe afin de limiter leur transport et de réduire ainsi l’empreinte carbone.
Chaque fil est composé de 800 filaments apportant confort et douceur aux produits, mais aussi des caractéristiques uniques. Par exemple la structure composée de ces fils va donner au textile la propriété de transférer l’humidité vers l’extérieur ou encore une forte résistance au boulochage. Ces propriétés sont intrinsèques et ne disparaîtront jamais, même après de nombreux lavages à 75°, contrairement à un vêtement qui aurait subi un traitement chimique dont l’effet s’atténuera au bout de quelques lavages.
Le tricotage et donc l’assemblage de ces fils a été étudié pour privilégier autant l’esthétique que la durabilité. Beaux et résistants, les pulls Wanted peuvent survivre à toutes les agressions mécaniques liées à la vie d’un professionnel (boulochage, abrasion, perte de coloris, fils tirés…).
Véritables outils de lutte contre l’obsolescence programmée, les produits Wanted sont également soumis à un système de consigne. Récupérés à la fin de leur vie, ils sont réintégrés au circuit de recyclage pour être à nouveau transformés en fils, puis en pulls.
3 – La troisième fibre est donc un assemblage issu du recyclage des pulls Natura® et 2Life® auxquels sont ajoutées des bouteilles rPET post-consumer.
À noter que le recyclage est mécanique, ne nécessitant ni eau ni produit chimique. L’objectif de l’entreprise nancéienne : produire des vêtements impactant le moins possible la santé et l’environnement.
À propos de WANTED : WANTED est une marque de la société INFINITY, spécialiste du textile intelligent. L’entreprise créée en 2015 à Nancy propose des pulls aux propriétés hors du commun. Thermorégulant, légers et robustes mais surtout fait à partir de résidus de bouteilles de plastiques recyclées, les pulls professionnels de la marque WANTED sont disponibles pour hommes et femmes dans plusieurs coupes et coloris.