ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Vous avez acheté des Bitcoins … et maintenant

Vous avez succombé à la folie du Bitcoin, vous aviez des économies dont vous ne saviez que faire (c’est rare, mais ça arrive) et vous avez acheté des Bitcoins, ou plutôt un petit bout d’un Bitcoin.

La valeur du Bitcoin tourne tout de même autour de 50 000 dollars, tout le monde n’a pas une somme pareille qui ne lui sert à rien et qu’il peut immobiliser sur le long ou même perdre en achetant un Bitcoin entier.

Sérieusement, dans les placements en cryptomonnaies on peut gagner mais on peut aussi perdre son argent. Il n’y a aucune régulation, garde-fou, le Bitcoin pourrait tomber à zéro d’un seul coup.

Même, dans le monde réel, c’est déjà arrivés que des placements très stables plongent. Sans entrer dans les détails, ce fut le cas des emprunts émis par l’empire Russe, que l’URSS avait répudié fin 1917. Les emprunts ont continué à coter durant des années et les épargnants à toucher leurs coupons tous les ans. Et puis … plus rien. Concernant les Français ayant des emprunts de l’empire Russe, achetés par leurs aïeules avant 1917, il a fallu attendre un arrêt de la Cour de cassation fin 2019 pour mettre un terme à leurs espoirs d’un remboursement, même infime, de ces emprunts. La France ne pouvant pas contraindre le Russie à honorer cette dette de l’empire Russe.

Dans le monde la finance, on peut souscrire à un emprunt d’État (enfin dans ce cas d’un Empire) et tout perdre. C’est bien entendu un cas exceptionnel.

Dans le monde des cryptomonnaies, on peut gagner … on peut perdre.

Vous avez des « morceaux » de Bitcoin comment gérer cela ?

Deux possibilités.

Mettre en une seule fois la somme que l’on veut miser sur le Bitcoin et l’oublier, mais sans oublier ses codes d’accès. Et jeter un coup d’œil sur les cours de cette cryptomonnaie, 1 ou 2 fois pas, ça ira bien. Le Bitcoin n’arrête de fluctuer, d’heure en heure et par moments, il a un coup de folie, et il grimpe d’un coup ou plonge.

Si en consultant le cours, on se retrouve dans une zone beaucoup plus haute que celle de l’achat, on peut vendre en espérant que ça plonge pour racheter, mais rien n’est certains. Le Bitcoin peut être sur une pente ascendante longue. On peut prendre le risque d’attendre, quitte à ce que ça plonge à nouveau … et continuer à attendre.

Mettre par petites sommes, et surveiller le cours toutes les semaines, pour vendre dès que ça monte et acheter dès que ça baisse. Gagner un peu en faisant des allers-retours. Ce que font les boursicoteurs dans le monde réel. Si on a le temps de cette surveillance, ça peut être ludique et rémunérateur.

Combien miser sur le Bitcoin … ça va dépendre de ses économies. Ce qui est certains est qu’il ne faut absolument pas miser sur le Bitcoin (ou autre cryptomonnaie) le moindre euro dont on peut avoir besoin de matin.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :