AccordsActualités

Ursa Space et Unseenlabs s’associent dans la détection des navires non-coopérants

Ursa Space Systems et Unseenlabs s’associent pour fournir des solutions de surveillance maritime innovantes aux acteurs gouvernementaux et commerciaux pour lutter contre les activités illégales, mieux comprendre le comportement des navires et assurer la sécurité et la sûreté maritimes, grâce à un accord de partenariat annoncé aujourd’hui à la World Satellite Business Week.

Ursa Space Systems, un acteur dans l’analyse géospatiale, et Unseenlabs, un leader mondial de la technologie ELINT/SIGINT par radiofréquence (RF) par satellite, combinent leurs capacités pour réaliser une surveillance des navires complète. La détection par radiofréquence fournit les données les plus récentes sur le trafic maritime, en particulier sur les navires qui disparaissent des systèmes de suivi conventionnels en éteignant leurs balises coopératives (AIS).

L’annonce faite à l’occasion de la 25e édition annuelle de la World Satellite Business Week d’Euroconsult à Paris permet d’améliorer la surveillance du trafic maritime dans des zones d’intérêt spécifiques. Les données RF d’Unseenlabs corrélées aux données radar à ouverture synthétique (SAR) d’Ursa Space sont essentielles à la détection des objets, ce qui permet d’améliorer le niveau de précision de la connaissance du domaine maritime.

“Nous avons une mission commune avec Ursa Space : faire la lumière sur les endroits sombres de nos océans, et aider nos clients en leur fournissant des informations fiables et exploitables depuis tous les points de la Terre. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de ce partenariat qui nous permettra d’élargir notre capacité à servir encore plus de clients. Nous sommes impatients d’unir nos forces à celles d’Ursa Space pour générer de précieuses données de détection de satellites et fournir de nouvelles applications RF aux principaux marchés commerciaux et gouvernementaux”, a déclaré Clément Galic, PDG et cofondateur d’Unseenlabs.

“Le partenariat avec Unseenlabs fait progresser nos services de détection maritime, en fournissant des informations supplémentaires que nous pouvons intégrer à notre catalogue d’imagerie, d’analyse et de fusion de données. En conséquence, nos clients disposent d’un ensemble d’informations maritimes encore plus robustes et précises qui répondent et dépassent leurs exigences”, a déclaré Eric Cote, directeur des services de données et d’analyse chez Ursa Space Systems.

Ursa Space s’appuie sur la constellation virtuelle la plus complète et la plus évolutive au monde, issue de multiples sources commerciales, et sur des capacités avancées de fusion de données, ce qui permet de mieux comprendre les changements qui interviennent sur Terre.

La plateforme d’Ursa Space Systems coordonne l’imagerie satellitaire et les services analytiques, afin de fournir rapidement aux clients des informations au moment où ils en ont besoin.

Unseenlabs construit la plus grande constellation de monosatellites RF au monde. La constellation d’Unseenlabs est conçue pour fournir aux clients des données permettant de suivre le trafic maritime, quelle que soit l’heure de la journée et les conditions météorologiques dans de vastes zones d’intérêt. Unseenlabs traite et analyse ses données RF et fournit des connaissances uniques pour les opérations de sécurité nationale, pour la protection de l’environnement et pour un nombre croissant d’applications dans le secteur commercial.

L’entreprise française a déployé sept satellites depuis 2019 et est en passe d’en lancer d’autres d’ici la fin 2022.

À propos d’Ursa Space

Ursa Space Systems est une société d’analyse par satellite en tant que service qui exploite le réseau de satellites commerciaux le plus vaste et le plus progressif au monde et des capacités avancées de fusion de données pour fournir des informations sur les changements physiques sur Terre. Son objectif est de permettre la détection automatique des changements à partir de multiples sources commerciales, tout en éliminant les difficultés liées à l’acquisition d’images de radar à ouverture synthétique (SAR) et à l’analyse des changements. Les services d’abonnement et personnalisés de la société permettent aux clients d’accéder à l’imagerie satellitaire et aux résultats d’analyse sans aucune restriction géographique, politique ou météorologique.

À propos d’Unseenlabs

Fondée en 2015, Unseenlabs est une entreprise innovante d’origine française et un leader de la géolocalisation par radiofréquence (RF) par satellite des navires en mer. Sa technologie propriétaire de satellite est capable de géolocaliser n’importe quel navire en mer, à partir d’un seul nanosatellite. Aujourd’hui, l’entreprise possède la constellation de satellites RF pour la connaissance du domaine maritime la plus développée au monde. Les données d’Unseenlabs peuvent être collectées quelle que soit l’heure de la journée et les conditions météorologiques.

La société fournit à un large éventail d’acteurs maritimes des données précises et actualisées sur la position des navires, ce qui permet de mieux suivre les activités en mer. En répondant aux besoins des compagnies et organisations maritimes dans la lutte contre les comportements illégaux et anti-environnementaux, tels que la pêche illégale ou le déversement d’hydrocarbures, la solution d’Unseenlabs sert également la planète.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :