ActualitésOrganisation

Une opération solidaire pour fournir aux familles en difficulté le nécessaire pour la rentrée

Alors qu’en 2019 les Français ont en moyenne dépensé 195 euros (Rapport Unicef France 2019) pour équiper leurs enfants et assurer une rentrée scolaire réussie, ce coût a encore été estimé en hausse de 6% cette année, ce qui met en difficulté les familles les plus vulnérables et creuse les déséquilibres face à la réussite scolaire. En effet, malgré une hausse des allocations accordées par l’Etat aux plus démunis, les inégalités risquent d’être exacerbées par la crise sanitaire qui perturbe cette rentrée des classes 2020. Ainsi, en France, près de 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté (Rapport Unicef France 2019), soit 1 enfant sur 5.

Pour aider ces familles en difficulté, Dons Solidaires®, association pionnière du mécénat de produits non alimentaires en France, propose pour la 11ème année consécutive, aux associations qu’elle accompagne, des fournitures scolaires neuves collectées auprès des entreprises.  En fournissant ce matériel aux enfants pour la rentrée scolaire, l’opération « Kit Scolaire » favorise l’apprentissage, l’insertion sociale et l’égalité des chances.

Des fournitures scolaires qui proviennent de stocks d’invendus de grandes entreprises :

Depuis plusieurs mois, de nombreuses entreprises ont contribué sous différentes formes à l’opération « Kit Scolaire » : don de produits, don financier ou mobilisation de collaborateurs lors de journées de reconditionnements à l’entrepôt. Les dons de fournitures sont essentiels et permettent de constituer de nombreux kits scolaires : cartables, trousses, stylos, crayons de couleur, feutres, règles… un ensemble qui offre les indispensables pour une rentrée des classes réussie. En 2019, près de 400 000 articles ont ainsi été distribués pour répondre aux besoins urgents des familles.

Cette année encore, de nombreuses entreprises ont confirmé leur souhait de participer à cet élan de solidarité en donnant des produits neufs et de qualité. Parmi elles, on peut compter des entreprises comme BIC, Oxford, Viquel, Stabilo, FNAC DARTY, UHU France, Tesa, Papeteries Hamelin et Amazon.

Des distributions ciblées au sein d’associations caritatives partenaires pour aider les familles en difficulté.

Tout l’été et jusqu’en septembre, les associations partenaires de Dons Solidaires® organiseront pour les enfants qui en ont le plus besoin, des distributions de fournitures sous forme de kit. D’autres associations donneront ce matériel en échange d’une participation symbolique ou l’utiliseront pour animer des ateliers socio-éducatifs comme du soutien scolaire ou encore des chantiers d’insertion professionnelle.

Au-delà d’aider les familles modestes à faire face aux dépenses de la rentrée, il s’agit aussi de créer du lien social et des moments d’échanges et de convivialité. En 2019, 30 000 enfants ont bénéficié de matériel scolaire.

« Merci, merci. Pour moi c’est une aide inespérée d’avoir pu fournir du matériel scolaire à mes enfants, je suis une maman seule et les fins de mois sont très difficiles… Merci encore » Inès, bénéficiaire de la Maison des Habitants Joséphine Baker, TAVERNY (95) – 2019

Des fournitures scolaires déjà disponibles pendant la crise sanitaire pour aider les associations pendant le confinement.

Pendant la crise sanitaire, pour faire face aux besoins extrêmement urgents des structures de solidarité, Dons Solidaires® est restée mobilisée pour soutenir le plus grand nombre possible d’associations à venir en aide aux plus démunis. Au-delà des produits d’hygiène très demandés dès le début de la crise, Dons Solidaires a mis à disposition des associations du matériel scolaire et créatif pour les enfants confinés. Ces fournitures été très appréciés des enfants et des encadrants des centres d’hébergement.

Plus largement, ces derniers mois et pendant le contexte exceptionnel dû à la pandémie mondiale, Dons Solidaires® a distribué près de 4 000 000 produits non alimentaires de première nécessité : produit lavant, gel douche, gel hydro-alcoolique, couche, serviette hygiénique, matériel scolaire…

Les premières conséquences économiques et sociales de cette crise sont déjà visibles sur le terrain. Dons Solidaires® reste donc plus que jamais mobilisée aux côtés des associations de proximité pour lutter face à la précarité et en faveur de l’égalité des chances.

A propos de Dons Solidaires®

Depuis 2004, l’association Dons Solidaires® lutte contre le gaspillage et l’exclusion sociale en collectant des invendus neufs non-alimentaires auprès de nombreux fabricants et distributeurs, et en les redistribuant à des associations caritatives pour en faire bénéficier des personnes en difficulté.  Chef d’orchestre d’une chaîne de solidarité, cette action s’inscrit dans le cadre d’une démarche de développement durable et de solidarité en encourageant les entreprises à donner plutôt que détruire, partager plutôt que gaspiller. Pionnière du mécénat de produits en France, en 2019, grâce aux dons de 130 entreprises partenaires, Dons Solidaires a distribué plus de 47 millions d’euros de produits à 660 associations partenaires en France (centres d’hébergement, épiceries sociales et solidaires, foyers d’enfants, accueils de jour etc.). Ces associations accompagnent plus de 750 000 personnes en situation de précarité, d’isolement, de maladie ou de handicap.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :